Education à la Citoyenneté Numérique

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Transcription de la présentation:

Education à la Citoyenneté Numérique Angela CARABINI Professeur Documentaliste Patricia DEVEZA Conseillère Principale d’Education Education à la Citoyenneté Numérique travail collaboratif professeur documentaliste conseiller principal d’éducation Croiser les regards et les expériences S’unir pour convaincre

La création d’un parcours citoyen au collège Education à la citoyenneté numérique travail collaboratif professeur documentaliste CPE I- L’éducation à la citoyenneté numérique en tant qu’axe du projet vivre ensemble La création d’un parcours citoyen au collège II- L’éducation à la citoyenneté numérique –Internet responsable sur tout le niveau 5ème III- La richesse du travail collaboratif Professeur Documentaliste – Conseiller Principal d’Education

I- LA CREATION D’UN PARCOURS CITOYEN Education à la citoyenneté numérique travail collaboratif professeur documentaliste CPE I- LA CREATION D’UN PARCOURS CITOYEN Le Constat: Nous assistons à une banalisation inquiétante de certains comportements qui sont, la plupart du temps, présentés que comme des « jeux » ou des « façons de parler ». Ces « façons de parler » banalisées entrent même de plus en plus souvent en jeu dans la relation élève/adulte. Ces actes et mots aboutissent de plus en plus souvent à des disputes récurrentes et/ou violentes entre les élèves mais également parfois à des souffrances profondes chez certains d’entre eux.  Il nous semble donc important d’intervenir « en profondeur » auprès de nos élèves sur les thèmes du respect de soi et des autres, de où se termine le jeu, où commence la violence verbale et/ou physique, où commence le harcèlement (qu’il soit direct ou via les nouvelles technologies) ?…  Il nous apparait nécessaire de prendre du temps pour prévenir et éduquer afin de moins « perdre de temps » à réparer ces situations et d’améliorer les conditions de travail de chacun, élève comme adulte. Le tout en répondant aux attentes nationales : loi d’ orientation 2013, nouveau socle commun de connaissance, de compétence et de culture ( domaine 3 principalement),EMI

I- LA CREATION D’UN PARCOURS CITOYEN Education à la citoyenneté numérique travail collaboratif professeur documentaliste CPE I- LA CREATION D’UN PARCOURS CITOYEN Les Objectifs: Une simple intervention ponctuelle de prévention ne prend pas sens auprès de nos élèves de collège. Notre but est donc de créer un parcours d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information de la 6ème à la 3ème qui toucherait tous les élèves par le biais de diverses actions ponctuelles s’intégrant dans un processus plus général de formation dans le cadre des programmes des différentes disciplines. Apprendre à vivre ensemble à l’école, dans la société. Apprendre à vivre ensemble dans la société de l’information et de la communication. Apprendre à être un citoyen « éclairé », «  capables » de se repérer dans cette société qui donne accès à un très grand nombre d’information, nécessité d’apprendre à se repérer, s’informer.  Le tout lié par un discours et une posture commune, faisant référence à ces actions de formations, portés par tous les adultes de l’établissement au quotidien.

Education à la citoyenneté numérique travail collaboratif professeur documentaliste CPE II- INTERNET RESPONSABLE ET CITOYENNETE NUMERIQUE Deux axes indissociables L’importance de toucher tous les élèves d’un niveau et donc à terme du collège sur un thème fondamental – que l’on retrouve dans l’EPI « Information Communication Citoyenneté Intervention de l’Agence du Numérique 64 sur deux des classes de 5ème Maitriser son identité numérique La nétiquette Se documenter, travailler, publier Le cyber-harcèlement Mise en parallèle constante avec la construction de son identité « réelle » - citoyenneté, respect de soi, des autres, responsabilisation Rendre les élèves acteurs de cette en formation par le biais d’exposés: Lien vers le scénario pédagogique

Education à la citoyenneté numérique travail collaboratif professeur documentaliste CPE II- INTERNET RESPONSABLE ET CITOYENNETE NUMERIQUE Deux axes indissociables L’importance d’une double démarche afin de sensibiliser les équipes pour rendre les choses pérennes – le stage d’équipe Intervention du CLEMI/DAN Travail sur les mêmes thèmes avec la dernière classe de 5ème dans le cadre d’un stage d’équipe: Sensibiliser les collègues volontaires à la problématique – de l’importance de la présence d’intervenants extérieurs Donner des pistes pour les rendre acteurs dans le cadre de leurs cours Compter sur « la contagion » afin d’accéder à la posture commune évoquée en préambule. (cf. projets en AP 6ème « le petit poucet numérique lien vers le scénario pédagogique) Mise en parallèle constante avec la construction de son identité « réelle » - citoyenneté, respect de soi, des autres, responsabilisation

III- LA RICHESSE DE LA COLLABORATION DOCUMENTATION – VIE SCOLAIRE Education à la citoyenneté numérique travail collaboratif professeur documentaliste CPE III- LA RICHESSE DE LA COLLABORATION DOCUMENTATION – VIE SCOLAIRE Croiser les croiser les regards et les expériences Des missions communes Des angles d’approches différents et complémentaires Des mises en parallèle qui donnent du sens pour les élèves

III- LA RICHESSE DE LA COLLABORATION DOCUMENTATION – VIE SCOLAIRE Education à la citoyenneté numérique travail collaboratif professeur documentaliste CPE III- LA RICHESSE DE LA COLLABORATION DOCUMENTATION – VIE SCOLAIRE L’ union fait la force Rompre l’isolement qui peut parfois exister dans nos fonctions Donner du poids à la démarche Partage de la charge de travail