Ce jeu est un classique de l’économie expérimentale, conçu dans les années Une somme de 100 € est à répartir entre deux joueurs A et B. Les deux joueurs ne se connaissent pas mais connaissent tous deux le montant à répartir. A propose une répartition et fait une offre à B. B peut : - Accepter l’offre, auquel cas il reçoit le montant offert et le joueur A garde la différence. - Refuser l’offre, auquel cas les deux joueurs ne re ç oivent rien (0 € ) À vous de jouer ! Le jeu de l’ultimatum
Le jeu de l'ultimatum Jérôme HERGUEUX & Nicolas JACQUEMET, « Social preferences in the online laboratory : a randomized experiment », Experimental econoomics, 2015, p.18 Distribution des transferts
Le panoptique de Jeremy Bentham Prison de Modelo, construite dans les années 1920 à Cuba, photos photos prises en 2005 Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, ouverte en 1968 Source : wikipedia Source : google map
Willian Stanley JEVONS ( ) Issu d’une famille britannique de commerçants. La faillite de l’entreprise de son père le conduit à interrompre ses études pour travailler comme employé à l’hôtel des monnaies en Australie. Revenu en Angleterre pour achever ses études, il conduit ensuite une carrière universitaire de logicien et économiste, en se faisant connaître par la publication de Sur la question du charbon en 1865, puis par la Théorie de l’économie politique en De tempérament solitaire, il n’a pas fédéré d’école de pensée autour de lui de son vivant, c’est par l’intermédiaire d’A. Marshall qu’il sera consacré comme fondateur de l’Ecole de Cambridge.
cas discretcas continu William Stanley JEVONS, Théorie de l’économie politique, 1871 chapitre III, « La théorie de l’utilité » Les courbes d’utilité marginale selon Jevons
Karl MENGER ( ) Sujet de l’empire austro-hongrois originaire de Galice, il travaille d’abord comme journaliste, puis fonctionnaire, ne s’intéresse qu’assez tard à l’économie politique. L’écho des Principes d’Economie parus en 1871 lui fait obtenir un poste d’enseignant à l’Université de Vienne, puis celui de précepteur du prince héritier l’archiduc Rodolphe. Il est le fondateur de l’Ecole de Vienne
Supposons que chaque unité de bien vaut 1€ et que le consommateur dispose de 6€. Comment va-t-il utiliser ces 6€ ? Doc. c la table d’intensité des besoins extrait de Karl MENGER, Principes d’économie, 1871
Léon WALRAS ( ) fils d’Auguste Walras, lui-même philosophe et économiste français. Après plusieurs échecs aux concours d’entrée de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines, il se tourne vers l’économie politique, travaille comme journaliste puis à la Compagnie du Chemin de Fer du Nord. Il obtient une chaire d’économie politique à la faculté de Droit à Lausanne, les Eléments d’économie politique pure (1874) sont la base de son cours. Fondateur de l’école de Lausanne, il se déclarait socialiste, et s’est engagé dans le développement de coopératives.
Deux équations de demande : D A = F A (P A ) D B = F B (P B ) D A : demande de bien A D B : demande de bien B P A : prix relatif du bien A P B : prix relatif du bien B Léon WALRAS, Eléments d’économie politique pure, 1874 Section II, « Théorie de l’échange de deux marchandises entre elles » Deux équations d’échange : 0 A = D B P B 0 B = D A P A O A : offre de bien A O B : offre de bien B Quatre inconnues : D A = 0 A D B = 0 B P A P B L’échange de deux marchandises selon Walras
RESULTATS EN ECS1 en groupes ont effectué le test. Le joueur A offre en moyenne 38,2 €. Le joueur B a accepté la proposition dans 78 % des groupes. Voici la répartition des réponses : RESULTATS EN Khâgne BL en groupes ont effectué le test. Le joueur A offre en moyenne 38,15 €. Le joueur B a accepté la proposition dans 80 % des groupes. Voici la répartition des réponses : Le jeu de l’ultimatum