Comment favoriser la participation citoyenne? Janique Dubois, PhD Saskatoon, Septembre 2014 Une analyse comparative des entités de gouvernance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
ECHEANCE DE 2006: QUELS ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES? INTRODUCTION par : Professeur Leonard WANTCHEKON New York University et IREEP. New York University.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Planification stratégique (concept et démarche)
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Des processus du budget participatif au Sénégal
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
La gouvernance de l’union européenne
introduction à la sociologie cours 4
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
La veille gouvernementale
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
Plans de gestion des immobilisations Fonds fédéral de la taxe sur l’essence (FTE) AAMNB conférence annuelle 2015 Hotel Delta, Moncton 10 juin 2015.
Le libéralisme face aux défis politiques
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Citoyenneté active Influencer les décideurs et les décideuses.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Comment favoriser la participation citoyenne?
Transcription de la présentation:

Comment favoriser la participation citoyenne? Janique Dubois, PhD Saskatoon, Septembre 2014 Une analyse comparative des entités de gouvernance chez les Fransaskois et les Métis

Objectifs Comprendre la relation entre la vision et les institutions de gouvernance communautaire Situer la gouvernance dans un contexte historique/politique Identifier les défis liés à la participation citoyenne au sein des structures de gouvernance communautaire Tirer des leçons à partir d’une analyse comparative

Mise en contexte Le discours dominant: l’État Minorités Éveillement politique: les années 1990s -ACF (1999) -Métis Nation-Saskatchewan (1993) Nouveau discours politique? l’État Minorités

ACFC Caractéristiques Organismes à but non-lucratif (condition pour $ de l’État) Bénévolat employé Associations provinciales dominantes Des individus portent plusieurs chapeaux ForcesFaiblesses Infrastructure accrue Rassemblement des communautés Concertation au niveau local Dépendance financière Concertation au niveau provincial Concertation intergouvernementale

Nouvelle Vision La Fransaskoisie s’engage à éliminer l’assimilation en assumant le mandat de créer une gouvernance démocratique et efficace, de se doter d’organismes et d’institutions pour répondre aux besoins de la collectivité, d’implanter les buts stratégiques et les plans d’action annuels de la collectivité pour atteindre zéro degré d’assimilation et d’obtenir la pleine application de nos droits constitutionnels. - États Généraux, Moose Jaw, Février 1997

ACF

Locals III IV V V VI XI VII VIII IX X X XII II Provincial Métis Council General Assembly Legislative Assembly I I Senate Métis Nation-Saskatchewan

Défis Participation citoyenne faible - Élections (Fransaskois) - Élections et AGA (Métis) …comment rester fidèle au principe de participation démocratique/directe? …comment maximiser l’engagement des citoyens au sein/au-delà de la structure? Manque de synergie entre élus-employés/politique-projets Table des élus, inter-intra (Fransaskois) Cabinet, Représentation sur BD, institutionnalisation de la relation (Métis) …est-ce que c’est une question de processus? Capacité? personnalités? Manque de financement Trouver des efficacités, gérér l’enveloppe (Fransaskois) Générer revenus, encourager ré-investissement (Métis) …où se trouve l’argent? …comment favoriser l’équilibre entre l’immédiat (projets) et le long terme (infrastructure, investissement, autonomie)?