Cadre de santé chargé de formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
des Structures de Santé
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
de la formation à la certification
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Perspectives de programmes régionaux de DPC par la simulation
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
Les missions de l ’enseignant
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
P. Lombardo, Directeur des Soins, IFSI ANNECY
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Introduction Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles –
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Démarche générale et modalités de formation
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Etat des lieux de la simulation en IFSI/IFAS en région Bretagne
un partenariat avec des professionnels experts
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Plus de maîtres que de classes
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Séquences de simulation en soins infirmiers gestes techniques et éducation thérapeutique Lydie Balpe-Floch / Michèle Créachcadec / Anne-Laure Cozian.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Présentation de l’outil
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Session paramédicale présentation du 25 janvier 2012
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
C2i niveau 2 « enseignant »
Législation professionnelle
L’inspection Fabrice METHEE
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Acteurs de sante, tous connectes !
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
PROFESSIONNELLES APPRENANTES
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
La démarche PRAP à SEGUIN
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Référentiel de formation des infirmiers 2009
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Partenariat IFPM¹ – STAGES et focus sur le maître de stage en secteur libéral/MSP ¹ IFPM : Instituts de Formation Paramédicales.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
La télémédecine au service du patient diabétique : une expérience en Picardie Jean-Daniel Lalau, Christine Boutet-Rixe, Anne-Marie Peltier, Christian Huart,
Transcription de la présentation:

Cadre de santé chargé de formation La simulation en santé un outil d’acculturation à la qualité des soins en Instituts de formation Solange GONCALVES Cadre de santé chargé de formation Gilles POIGNON

Le contexte Exigences qualité dans le cadre du système LMD pour les formations paramédicales Projet des instituts du CHIVA centré sur : La promotion d’ une organisation pédagogique qui développe, la culture qualité, la sécurité des soins tout au long du parcours de formation et la collaboration IDE/AS Certification HAS et ANESM des structures sanitaires et médico sociales Engagement dans une démarche qualité au sein des instituts de formation (certification ISO)

L’intégration de la simulation en santé dans les textes règlementaires de la formation en IFSI Article 5 de l’arrêté du 26 septembre 2014 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI : « la simulation en santé intègre le référentiel de formation comme méthode pédagogique active et innovante, basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive…. Cette méthode promeut une alternance ou méthode complémentaire à l’alternance traditionnelle stages/IFSI » INSTRUCTION N°DGOS/RH1/2014/369 du 24/12/2014 relative aux stages en formation infirmière. « afin de favoriser l’apprentissage, l’approche par simulation sera renforcée en institut de formation, grâce à la mutualisation et à l’élaboration de scénarii. La mutualisation peut s’opérer entre instituts de formation de différentes filières et également entre instituts de formation et établissements de santé »

La place de la simulation en santé dans le projet des instituts Dans le cadre de la démarche qualité au sein des Instituts de Formation, la simulation est un axe prioritaire du projet pédagogique des instituts de formation du CHIVA Il s’agit de mettre les apprenants en situation dans un contexte sécurisant pour améliorer la qualité des pratiques et des soins réalisés a posteriori auprès des patients et des résidents

Une politique de formation centrée sur la qualité Développement de la culture qualité, sécurité, gestion des risques en collaboration avec les partenaires Projet pédagogique Parcours des apprenants Simulation en santé qualité des pratiques Sécurité des soins Adaptation des compétences Réponse aux besoins des usagers du système de santé Démarche d’amélioration continue de la qualité de la formation

De la simulation à la qualité des pratiques La plus value attendue de la simulation en santé en Instituts de Formation De la simulation à la qualité des pratiques

Les différentes techniques de simulation en santé utilisées au sein des Instituts du CHIVA

Quels préalables pour intégrer la simulation en santé dans notre projet pédagogique ? 1. Un environnement adapté pour des situations professionnelles au plus près de la réalité « jamais la première fois sur un patient » photo

La salle de soins

La salle de transmissions

Quels préalables pour intégrer la simulation en santé dans notre projet pédagogique ? 2. Formation de formateurs 3. Construction d’outils en équipe Le règlement intérieur La charte déontologique Des scénarii Des fiches techniques de mise en œuvre des scénarii 4. Préparation et gestion techniques des séquences : utilisation du matériel audio-vidéo et informatique

Des caméras Un environnement technique indispensable Un espace d’observation des situations Des caméras

La retransmission des images du scénario et son utilisation Au travers d'un micro, le formateur prête sa voix au mannequin et contrôle ses paramètres cliniques avec une tablette tactile

Le scénario : MR S, 75ans, a été victime d’un AVC ischémique il y a 3 jours. Il est dysphasique, hémiplégique droit et porteur d’une plaie au niveau de la crête iliaque droite. Il est 8h, Mr S doit être pris en charge pour des soins d’hygiène et une réfection de pansement par l’IDE et l’AS du secteur. Lorsque les soignants entrent dans la chambre, le patient gémit.

Avant la séquence (scénario de Mr S) Public concerné : EIDE et EAS Place de la séquence dans les programmes Prérequis Les objectifs de la séquence validés en équipe Écriture du scénario La préparation et l’organisation pratique

Début de la séquence : le briefing

Les points à débriefer Savoir et savoir faire Savoir être Les règles d’hygiène et de sécurité le cadre réglementaire de la collaboration L’ergonomie dans les soins L’organisation du travail, l’interprofessionalité Les concepts d’intimité/pudeur/dignité Le bien-être et le confort Savoir être La relation soignant-soigné La relation IDE-AS  

Points forts et plus value Retour d’expérience Les apprenants Points forts et plus value Points de réflexion Investissement plus aisé de la posture professionnelle / contexte Nombre important d’étudiants par année et par séquence Méthode sécurisante Nécessité d’impliquer les observateurs autrement Intérêt de pouvoir visionner le film réalisé si besoin pour une analyse plus fine Voix très robotisée du mannequin Interaction avec le mannequin Cadre éthique Facilite la réflexion sur l’erreur Le débriefing permet de faciliter la pratique réflexive et donner du feed-back

Points forts et plus value Retour d’expérience Les formateurs de l’équipe Points forts et plus value Points de réflexion Potentialités interactives du mannequin Formation spécifique, nécessaire à la mise en œuvre des bonnes pratiques déclinées par l’HAS facilite la réflexion sur l’erreur Le débriefing permet de faciliter la pratique réflexive et donner du feed back Environnement technique à maitriser avant de mettre en place un scénario Travail sur la posture professionnelle individuelle et en équipe Méthode très implicante pour les apprenants nécessite de bien cadrer le dispositif, notamment lors du débriefing Possibilité de coupler simulation en santé et analyse des pratiques Gestion du nombre d’apprenant et gestion des observateurs

Des scenarii qui intègrent de multiples situations dans différents contextes pour des apprenants et des professionnels (DPC)

Bibliographie Haute Autorité de Santé, guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé, décembre 2012 Haute Autorité de Santé, rapport de mission, janvier 2012 Actualités en pédagogie médicale, place de la simulation dans les nouveaux enjeux en santé, 2011, SFEM éditions Perrenoud. P. (1997), construire les compétences dès l’école, Paris, ESF

Merci de votre attention