Réunion d’ouverture 5/12/2011 institut Goethe berlin Nous avons quittez l’hôtel à pied traversant Berlin nous avons fait connaissance Pourquoi Avoir une idée sur le système de formation en Allemagne Allemagne pas de ministère de l’éducation chaque länder à son propre administration Objectif Présentation et échange d’expérience Reflexion sur l’oportunite d’echange Chercher comment choisir et evaluer les direction Evaluation des RH Connaitre les programmes de formation de formateurs
Mes attentes Formation en all Polyvalence en all Echange avec mes collegue
Rencontre 1 Journaliste journal die zeit Journal s’intéresse à l’enseignement, après la publication de rapport catastrophe pour l’enseignement le public s’intéressé à l’enseignement, le débat est né autour de la justice de l’enseignement et le niveau des élèves(qualité), les paramètres d’ évaluation n’ étaient pas valable et suffisante, les all ont opte pour plus de liberté des établissement avec une évaluation plus critère(changement de paramètre)(PISA programme interna pou l’enseignement et les aptitudes)
Changement : jour complet (en all la journée était courte Préscolaire (apprentissage )en all le préscolaire était dédié au systéme de garderie seulement le changement et d’introduire l’apprentissage Les enfants d’immigrée (réalisation de programme spécifique) Révision des programmes qui influence la formation La décentralisation est un obstacle à une reforme globale car chaque länder et indépendant de l’autre
La liberté des länder crée un problème quand l’étudiant change de länder La formation au université et application dans les établissements mais problème d’application et de pratique pédagogique car à l’université il se concentré sur le fondamental Mission national qui s’occupe de la formation à l’échèle national mais dont les recommandations ne sont pas obligeante au différent länder Ils ont établis des normes pour le recrutement des enseignants le manque des professeurs est due à ce que cela rapport bien en industrie les salaires sont plus intéressant
Leçon : trop de liberté conduit à l’anarchie
Le choix des prof selon les notes au bac un test pour l’aider à choisir s’il rejoint l’enseignement Apres la fac il est nome par le ministère mes les établissements peut choisir le choix d’immigrée est plus d’actualité Aptitude de travail en groupe entre les enseignants L’étudiant choisi le cycle suivant cela la formation ce fait la formation à l’ université l’affectation se fait toujours en général dans se sens Programme de formation après la fac des séminaires deux ans avec accompagnement par deux enseignants qui passe une qualification Le choix des directeurs les stages en affectant un coach pour son accompagnement le directeur reste pour la vie dans l’ établissement
Réunion après midi Visite du centre de formation de direction d’ école lisum L’ institut s’occupe de la formation sur deux länder et il est le seul en all dans cette situation Développe curricula et enseignement pour tous les niveaux Centre d’ élaboration d’examens Elaboration de multimédia Et évaluation Développe les écoles
Les compétences du leadership Formation de directeur et de responsable d’ établissement la tendance est vers l’ indépendance de l’ établissement d’où la nécessite de formation Le directeur doit à voir une vision claire de son rôle Il doit être capable de décider et transmettre au fonctionnaire avec transparence Il doit avoir l’esprit de délégation de pouvoir Guider le groupe et communiquer avec lui Accepter le feed-back en développant la critique objective
ancien directeurnovisles intéresses orientation (intro pour l'administration cours avance (cours approfondie) 5 cours (2ans )100 h echange ds le groupe 4 options de cours au choix module un ou deux jours au choix cours pour le groupe 200
mediationsupervisioncoatching le concept du leadershipdeveloppement de l'enseignementdeveloppement qualitedeveloppement d'un stafmangementorganisation administrative
Thèmes Le rôle du leadership Objectif, étique, transparence, gouvernance…. Développement Management Séminaire didactique Contenue scientifique novateur et liée aux réalités de l’établissement Le directeur évalue le prof et il n’y a pas d’inspecteur le directeur peut invite des experts Chaque directeur passe deux ans d’essaie
Ministère de la ville de brandebourg Responsable des droits des prof et organisation de l’enseignement Organisation des promotions de centralisée des enseignants Création de poste budgétaire en encourageant le départ en retraite ou en réduisant le temps de travail, 15 élèves par prof, gestion des établissements de 1 à ‘ personnes au maximum, les länder demande une autonomie de recrutement et de salaire car en all les salaires ne sont pas homogène,la promotion et la valeur des salaires diffère d’un länder à un autre
Les organismes de promotions sont au niveau régional Les promotions sont en fonction de ses compétences (le directeur qui définit qui est compétant) ses stipule dans la constitution La promotion pour les postes se fait par ancienneté Augmentation de salaire en fonction de l’ancienneté le salaire augmente chaque deux ans en fonction de l’expérience, Le promouvable est le meilleur ???
Le choix du directeur Cv puis assister à un cours et débattre avec un prof puis diriger réunion puis une intero sur le legila le choix se fera dans un forum de parent et élèves et l’administration pour le choix parmi les candidat après avoir écoute leur intervention Le ministère a le dernier mot
Programme de formation Formation dans l’établissement qui organise la formation continue plusieurs établissements peuvent organiser la formation cont
Universite libre de berlin Faculte de formation des enseignants Chalange de la formation : Comment consilier theorie pratique Comment developper la pratique La professionalisation
Les modules de formations Quatre caracteristique des curriculas fixe par la comission nationale de l’education pour harmoniser la formation sur tout le teritoire Professionalisme Education Evaluation Creativite et autodidactie
Capacite Gestion de la classe Resoudre les problemes didactique Evaluation transparente Participer au projet de l’etablissement
Curricula Approfondissement de connaissance Acquisition de pratique Licence polyvalente Avant de choisir l’education il peut suivre en 3ans une licence polyvalente apres il peut suivre le mastere en education en 2ans et la pratique en 1,5 ans Licence 2 matiere et module education et un programme specifique à la region et didactique de la matiere
Mastere Professionalisation et aprofondissement dde connaissance et mémoire de fin de stage et stage pratique Comment se fait l’orientation Desir de l’etudiant suivant les resultats Comment concilier la demande et la duree Unifie la formation pour tous les cycles
Master qualité(directeur, conseiller, inspecteur)(payant) 2 semestre (le dimanche de 9h à 14h et de 15h à 18h) Management Qualité évaluation
Module : qualification de l’établissement évaluation docimologie développement des pratiques de l’enseignement apprentissage projet personnel (en rapport avec le marche du travail)
la recherche scientifique thème de la recherche :l’orientation et le leadership problématique comment voir les résultats des reformes en appliquant des méthodes d’ évaluation fiables l’ état à demande à l’ université de faire la recherche
objectif effet de la reforme de l’orientation et l’evaluation les obstacle degret d’aplication de la reforme et son impacte sur l’apprentissage Projet equipe polyvalente etude comparee des impactes de la reforme sur les differentes regions
methode etude comparee etude bibliographique forum d’expere forum sur l’internet analyse des rapports d’inspection
niveau différent niveau de la pratique recherche sur les établissements qui réussissent coordination entre les projet et mediatisation etude de l’application des resultats echange (praticien, politic, chercheur) publication formation à la recherche
direction de l’enseignement(delegation) le choix s’oppere sur le cv et entretien (harmonise à l’echel de la delegation)l’entretien peut s’operer sur la base d’une situation probleme ou jeux de role la commission se compose de trois cadre de la direction et une personne extérieur
Programme Législation Organisation de l’école Développement personnel Les attentes du ministère Plusieurs parties opère l’organisation de formation le rôle de la direction La direction reconnait les formations ou une partie des programmes La direction à écoute avec intérêt l’expérience marocaine
Chaque délégation à des localités la responsabilité dédie à une commission Les commissions pédagogique sont forme « d’inspecteur » titulaire ou contractuelle L’inspecteur et par désignation puis formation en législation Ils organisent des pépinières
Organigramme de la direction Sénateur (ministre du länder) direction (académie) 3commissions(inspection administrative, pédagogique, économique et patrimoine) établissement (le directeur enseigne, inspecte les enseignants
comparatif En fin de compte je vois que les systèmes se ressemblent dans leur structuration seul différent les noms et les prérogatives qui en Allemagne son conteste car la liberté donne au länder nous donne un système craquelé le problème se pose pour l’ unité du diplôme comme le bac Plusieurs instance s’occupent de la formation mais la direction au niveau du länder qui organise aussi la formation peut ne pas reconnaitre certaine partie de la formation faite dans l’ université ou dans le lisom Le directeur centralise les pouvoir d’enseignant et d’inspecteur en plus de sa tache
Approche participative établissement groupeindividus Contexte: imaginant le system educ comme un œuf nous devons le prendre ensemble sur un anneau tire par chacun de nous par des ficèle pour l’emmener vers un endroit plus important seul la participation l’organisation nous permet de réaliser la tache tache
synthèse qualité Application bcps d’ intervenant ministère locale, syndicat, commission,media, université, centre de formation Dvpt personnel
النتائجالمهام نوع المهمة ليزوم إمداد المراكز الموجودة ببلادنا بإمكانات و اختصاصات مشابهة لما هو متوفر لهذه المراكز تبادل الخبرات مع هذه المراكز و ديمومة التواصل استقلالية المراكز التعامل مع الطلاب الذين لهم مشاكل سلوكية تنمية مناهج و طرق التدريس إعداد الامتحانات إعداد وسائط تعليمية تطوير المدارس و العاملين بها أهداف ثلاثة أقسام للجدد دروس توجيهية و دروس معمقة في علوم الإدارة 2 الذين ليست لهم أقدمية في الإدارة خمسة كورسات تهتم بتقديمة ما هو عملي دروس معمقة في علوم الإدارة عمل داخل الو رشات لتبادل الخبرة كورسات اختيارية المديرين أصحاب التجربة تكوين اختياري كورسات 200 ساعة برامج التدريب و التأهيل للمدرسين و القيادات تطوير القيادات المدرسية و تطوير الجودة و المعلمين ووضع استراتيجيات تكوير نظم الترقيات
برامج الجودة و تطوير العملية التعليمية الربط بين النظري و التطبيقي ربط التدريب العملي بالتكوين الجامعي التركيز على المهارات الجامعة الأهداف العامة و التدريب و تأهيل القيادات هذه النقط اساثرت باهتمامنا و سنعمل على الترويج لها البحث العلمي كوسيلة للتكوين و ترقية الكفاءات الماجستير التركيز على جودة التعليم و تطوير القيادات و تأهيلهم علميا و عمليا الرفع من مستوى القيادات عن طريق التكوين والبحث العلمي لربط النظريات بالتطبيق و العمل لرفع مستوى العملية التعليمية دور الجامعة في تطوير التعليم و القيادات