Réunion d’ouverture 5/12/2011 institut Goethe berlin Nous avons quittez l’hôtel à pied traversant Berlin nous avons fait connaissance Pourquoi Avoir une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
Département de La Vienne
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Présentation du système éducatif algérien
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
Le système éducatif en Belgique
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
BIENVENUE AUX WORKSHOPS
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
de notre système d ’éducation.
Scolarité du socle commun
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Intégration des nouveaux enseignants
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Enseigner l'EPS en SEGPA
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
Le conseil école-collège
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Se préparer à l’inspection.
Le système éducatif français
Stage 1 L’école Secondaire DDM1202 (session hiver 2014)
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le plan de rénovation des langues
3- Le projet personnel et professionnel
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
La mobilisation du personnel
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
La planification Rencontre 5.
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
Journée pédagogique 1er février 2011
Le Repas Durable, un support En quoi la pédagogie de projet et l’éducation au développement durable rendent-elles les élèves acteurs?
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
L'École nationale d'administration
Un nouvel enseignement pour tous
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
Transcription de la présentation:

Réunion d’ouverture 5/12/2011 institut Goethe berlin Nous avons quittez l’hôtel à pied traversant Berlin nous avons fait connaissance Pourquoi Avoir une idée sur le système de formation en Allemagne Allemagne pas de ministère de l’éducation chaque länder à son propre administration Objectif Présentation et échange d’expérience Reflexion sur l’oportunite d’echange Chercher comment choisir et evaluer les direction Evaluation des RH Connaitre les programmes de formation de formateurs

Mes attentes Formation en all Polyvalence en all Echange avec mes collegue

Rencontre 1 Journaliste journal die zeit Journal s’intéresse à l’enseignement, après la publication de rapport catastrophe pour l’enseignement le public s’intéressé à l’enseignement, le débat est né autour de la justice de l’enseignement et le niveau des élèves(qualité), les paramètres d’ évaluation n’ étaient pas valable et suffisante, les all ont opte pour plus de liberté des établissement avec une évaluation plus critère(changement de paramètre)(PISA programme interna pou l’enseignement et les aptitudes)

Changement : jour complet (en all la journée était courte Préscolaire (apprentissage )en all le préscolaire était dédié au systéme de garderie seulement le changement et d’introduire l’apprentissage Les enfants d’immigrée (réalisation de programme spécifique) Révision des programmes qui influence la formation La décentralisation est un obstacle à une reforme globale car chaque länder et indépendant de l’autre

La liberté des länder crée un problème quand l’étudiant change de länder La formation au université et application dans les établissements mais problème d’application et de pratique pédagogique car à l’université il se concentré sur le fondamental Mission national qui s’occupe de la formation à l’échèle national mais dont les recommandations ne sont pas obligeante au différent länder Ils ont établis des normes pour le recrutement des enseignants le manque des professeurs est due à ce que cela rapport bien en industrie les salaires sont plus intéressant

Leçon : trop de liberté conduit à l’anarchie

Le choix des prof selon les notes au bac un test pour l’aider à choisir s’il rejoint l’enseignement Apres la fac il est nome par le ministère mes les établissements peut choisir le choix d’immigrée est plus d’actualité Aptitude de travail en groupe entre les enseignants L’étudiant choisi le cycle suivant cela la formation ce fait la formation à l’ université l’affectation se fait toujours en général dans se sens Programme de formation après la fac des séminaires deux ans avec accompagnement par deux enseignants qui passe une qualification Le choix des directeurs les stages en affectant un coach pour son accompagnement le directeur reste pour la vie dans l’ établissement

Réunion après midi Visite du centre de formation de direction d’ école lisum L’ institut s’occupe de la formation sur deux länder et il est le seul en all dans cette situation Développe curricula et enseignement pour tous les niveaux Centre d’ élaboration d’examens Elaboration de multimédia Et évaluation Développe les écoles

Les compétences du leadership Formation de directeur et de responsable d’ établissement la tendance est vers l’ indépendance de l’ établissement d’où la nécessite de formation Le directeur doit à voir une vision claire de son rôle Il doit être capable de décider et transmettre au fonctionnaire avec transparence Il doit avoir l’esprit de délégation de pouvoir Guider le groupe et communiquer avec lui Accepter le feed-back en développant la critique objective

ancien directeurnovisles intéresses orientation (intro pour l'administration cours avance (cours approfondie) 5 cours (2ans )100 h echange ds le groupe 4 options de cours au choix module un ou deux jours au choix cours pour le groupe 200

mediationsupervisioncoatching le concept du leadershipdeveloppement de l'enseignementdeveloppement qualitedeveloppement d'un stafmangementorganisation administrative

Thèmes Le rôle du leadership Objectif, étique, transparence, gouvernance…. Développement Management Séminaire didactique Contenue scientifique novateur et liée aux réalités de l’établissement Le directeur évalue le prof et il n’y a pas d’inspecteur le directeur peut invite des experts Chaque directeur passe deux ans d’essaie

Ministère de la ville de brandebourg Responsable des droits des prof et organisation de l’enseignement Organisation des promotions de centralisée des enseignants Création de poste budgétaire en encourageant le départ en retraite ou en réduisant le temps de travail, 15 élèves par prof, gestion des établissements de 1 à ‘ personnes au maximum, les länder demande une autonomie de recrutement et de salaire car en all les salaires ne sont pas homogène,la promotion et la valeur des salaires diffère d’un länder à un autre

Les organismes de promotions sont au niveau régional Les promotions sont en fonction de ses compétences (le directeur qui définit qui est compétant) ses stipule dans la constitution La promotion pour les postes se fait par ancienneté Augmentation de salaire en fonction de l’ancienneté le salaire augmente chaque deux ans en fonction de l’expérience, Le promouvable est le meilleur ???

Le choix du directeur Cv puis assister à un cours et débattre avec un prof puis diriger réunion puis une intero sur le legila le choix se fera dans un forum de parent et élèves et l’administration pour le choix parmi les candidat après avoir écoute leur intervention Le ministère a le dernier mot

Programme de formation Formation dans l’établissement qui organise la formation continue plusieurs établissements peuvent organiser la formation cont

Universite libre de berlin Faculte de formation des enseignants Chalange de la formation : Comment consilier theorie pratique Comment developper la pratique La professionalisation

Les modules de formations Quatre caracteristique des curriculas fixe par la comission nationale de l’education pour harmoniser la formation sur tout le teritoire Professionalisme Education Evaluation Creativite et autodidactie

Capacite Gestion de la classe Resoudre les problemes didactique Evaluation transparente Participer au projet de l’etablissement

Curricula Approfondissement de connaissance Acquisition de pratique Licence polyvalente Avant de choisir l’education il peut suivre en 3ans une licence polyvalente apres il peut suivre le mastere en education en 2ans et la pratique en 1,5 ans Licence 2 matiere et module education et un programme specifique à la region et didactique de la matiere

Mastere Professionalisation et aprofondissement dde connaissance et mémoire de fin de stage et stage pratique Comment se fait l’orientation Desir de l’etudiant suivant les resultats Comment concilier la demande et la duree Unifie la formation pour tous les cycles

Master qualité(directeur, conseiller, inspecteur)(payant) 2 semestre (le dimanche de 9h à 14h et de 15h à 18h) Management Qualité évaluation

Module : qualification de l’établissement évaluation docimologie développement des pratiques de l’enseignement apprentissage projet personnel (en rapport avec le marche du travail)

la recherche scientifique thème de la recherche :l’orientation et le leadership problématique comment voir les résultats des reformes en appliquant des méthodes d’ évaluation fiables l’ état à demande à l’ université de faire la recherche

objectif effet de la reforme de l’orientation et l’evaluation les obstacle degret d’aplication de la reforme et son impacte sur l’apprentissage Projet equipe polyvalente etude comparee des impactes de la reforme sur les differentes regions

methode etude comparee etude bibliographique forum d’expere forum sur l’internet analyse des rapports d’inspection

niveau différent niveau de la pratique recherche sur les établissements qui réussissent coordination entre les projet et mediatisation etude de l’application des resultats echange (praticien, politic, chercheur) publication formation à la recherche

direction de l’enseignement(delegation) le choix s’oppere sur le cv et entretien (harmonise à l’echel de la delegation)l’entretien peut s’operer sur la base d’une situation probleme ou jeux de role la commission se compose de trois cadre de la direction et une personne extérieur

Programme Législation Organisation de l’école Développement personnel Les attentes du ministère Plusieurs parties opère l’organisation de formation le rôle de la direction La direction reconnait les formations ou une partie des programmes La direction à écoute avec intérêt l’expérience marocaine

Chaque délégation à des localités la responsabilité dédie à une commission Les commissions pédagogique sont forme « d’inspecteur » titulaire ou contractuelle L’inspecteur et par désignation puis formation en législation Ils organisent des pépinières

Organigramme de la direction Sénateur (ministre du länder) direction (académie) 3commissions(inspection administrative, pédagogique, économique et patrimoine) établissement (le directeur enseigne, inspecte les enseignants

comparatif En fin de compte je vois que les systèmes se ressemblent dans leur structuration seul différent les noms et les prérogatives qui en Allemagne son conteste car la liberté donne au länder nous donne un système craquelé le problème se pose pour l’ unité du diplôme comme le bac Plusieurs instance s’occupent de la formation mais la direction au niveau du länder qui organise aussi la formation peut ne pas reconnaitre certaine partie de la formation faite dans l’ université ou dans le lisom Le directeur centralise les pouvoir d’enseignant et d’inspecteur en plus de sa tache

Approche participative établissement groupeindividus Contexte: imaginant le system educ comme un œuf nous devons le prendre ensemble sur un anneau tire par chacun de nous par des ficèle pour l’emmener vers un endroit plus important seul la participation l’organisation nous permet de réaliser la tache tache

synthèse qualité Application bcps d’ intervenant ministère locale, syndicat, commission,media, université, centre de formation Dvpt personnel

النتائجالمهام نوع المهمة ليزوم إمداد المراكز الموجودة ببلادنا بإمكانات و اختصاصات مشابهة لما هو متوفر لهذه المراكز تبادل الخبرات مع هذه المراكز و ديمومة التواصل استقلالية المراكز التعامل مع الطلاب الذين لهم مشاكل سلوكية تنمية مناهج و طرق التدريس إعداد الامتحانات إعداد وسائط تعليمية تطوير المدارس و العاملين بها أهداف ثلاثة أقسام للجدد دروس توجيهية و دروس معمقة في علوم الإدارة 2 الذين ليست لهم أقدمية في الإدارة خمسة كورسات تهتم بتقديمة ما هو عملي دروس معمقة في علوم الإدارة عمل داخل الو رشات لتبادل الخبرة كورسات اختيارية المديرين أصحاب التجربة تكوين اختياري كورسات 200 ساعة برامج التدريب و التأهيل للمدرسين و القيادات تطوير القيادات المدرسية و تطوير الجودة و المعلمين ووضع استراتيجيات تكوير نظم الترقيات

برامج الجودة و تطوير العملية التعليمية الربط بين النظري و التطبيقي ربط التدريب العملي بالتكوين الجامعي التركيز على المهارات الجامعة الأهداف العامة و التدريب و تأهيل القيادات هذه النقط اساثرت باهتمامنا و سنعمل على الترويج لها البحث العلمي كوسيلة للتكوين و ترقية الكفاءات الماجستير التركيز على جودة التعليم و تطوير القيادات و تأهيلهم علميا و عمليا الرفع من مستوى القيادات عن طريق التكوين والبحث العلمي لربط النظريات بالتطبيق و العمل لرفع مستوى العملية التعليمية دور الجامعة في تطوير التعليم و القيادات