Types de problèmes de comportement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Aide personnalisée.
Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Circonscription Périgueux 41 Laide personnalisée aux élèves.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Les spécificités des aides spécialisées du RASED
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Aide personnalisée en maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
RASED 2 février Prévenir les difficultés dapprentissage auprès des élèves qui manifestent précocement des écarts sensibles par rapport aux attentes.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Organisation des stages de remise à niveau proposés aux élèves présentant en fin décole primaire des difficultés en français et en mathématiques.
1 PLAN POUR LECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation par le Ministre le 6 février 2008 à la Sorbonne.
CIRCONSCRIPTION DU VESINET
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme personnalisé de réussite éducative
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
QUELQUES RAPPELS.
Loi pour la refondation de l'École
Evaluation et Suivi des élèves
Accompagnement scolaire
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Circonscription d’OULLINS 2008/2009
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
1 Réunion de directeurs du Mardi 26 mars 2013 Ordre du jour Actualité ministérielle  Loi de Refondation. Problématiques départementales et de circonscription.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Inspection de Sarre-union avril 2006 ANIMATION PEDAGOGIQUE Mise en place des lois et règles de vie dans une école. Mars 2006.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Types de problèmes de comportement (Archambault & Chouinard, 1996) - Les élèves manifestant un syndrome d'échec - Les élèves perfectionnistes - Les élèves faibles - Les élèves hostiles et agressifs - Les élèves passifs et agressifs - Les élèves provocateurs - Les élèves hyperactifs - Les élèves inattentifs, facilement distraits - Les élèves immatures - Les élèves rejetés par leurs pairs Les élèves timides ou retirés

Mission de l’école La mission de l’école publique est d’accueillir tous les enfants tels qu’ils sont et de les faire progresser (pédagogique et comportement) pour qu’ils puissent entrer et aller le plus loin possible dans les apprentissages et préparer au mieux l’entrée au collège.

Que proposer ? Comment s’y prendre ? Faire de la classe un lieu de travail mais aussi un lieu de vie où chaque enfant a sa place. Mettre en œuvre des projets qui donnent sens aux apprentissages. Construire avec les élèves les règles de vie de la classe. Communiquer avec les parents. Mettre en place des espaces d’apprentissage en classe

Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté Psychologue scolaire RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté Maître E Maître G

RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté Maître G = rééducateur. Aide l’enfant à grandir et à entrer dans le métier d’élève, Aide l’enfant à adapter son comportement à l’école

RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté Psychologue scolaire Écoute, accompagne les enfants et leur famille; oriente si nécessaire, aide à la compréhension des problèmes, teste les capacités de l’élève

RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté Maître E travaille sur : l’adaptation de l’enfant aux apprentissages l’adaptation des apprentissages à l’enfant

Aide pédagogique complémentaire 1 heure hebdomadaire (lundi et jeudi - 11h30 à 12h) = 36h / annuel assuré par l’enseignant de l’élève groupes évolutifs Pour l’enseignant : identifier les élèves cibler les compétences à travailler Pour l’élève : être en situation de réussite l’aider à trouver des stratégies efficaces lui permettre de transférer en classe

Actions du REP + (réseau d’écoles prioritaires) en maternelle - atelier de langue orale: travail sur la langue par la découverte et les jeux au CP - atelier langue orale - atelier de lecture au CE1-CE2-CM1-CM2 -ateliers de lecture : fluidité, compréhension - méthodologie

Accompagnement éducatif une fois par semaine (vendredi – 15h55 à 17h25 - assuré par les enseignants Aide aux devoirs et liaison CM2/6° Aide aux devoirs et arts plastiques CM1 / CE2 Jeux de société au CP / CE1 / GS Élèves volontaires Toute l’année D’COL : deux fois par semaine (jeudi et vendredi – 15h55 à 17h – assuré par un enseignant CM2 Travail de recherche et d’apprentissage à partir de fiches conçues par le CNED (internet)

Coup de pouce "lecture-écriture“ CP Coup de pouce “langage” GS Coup de pouce “concentration” CE1 Prévenir les difficultés langagières Prévenir les difficultés de concetration Coup de pouce langage GS et lecture CP - groupe de 5-6 élèves - 2 fois par semaine 1h30 - à partir de décembre concentration groupe de 5 élèves – 1 fois par semaine 1h à partir de janvier ville de Mulhouse

Stages de remise à niveau - Accompagner les élèves en difficulté scolaire (français et mathématiques)‏ - faciliter l’entrée dans la classe suivante ou au collège groupe de 8 élèves 5 x 3 heures 1 semaine en avril 1 semaine en août - élèves volontaires