 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVEC… JE PREPARE ET REUSSIS MON AVENIR PROFESSIONNEL ETUDIANTS
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
La conception d'un cours théorique
REALISATION DE LA SEANCE. - 2 possibilités : - je connais ces élèves, - si non, je me présente, jinterroge sur le vécu, je règle les problèmes administratifs.
REALISATION DE LA SEANCE
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
5. La physique appliquée en STS IPM
Les périodes de formation en milieu professionnel
Evaluer à l’école maternelle
Les stages en entreprise De la convention...à lévaluation Stéphane Picot novembre 2009.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Contrôle en Cours de Formation
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)
LE PORTFOLIO : PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
APprendre à évaluer par compétences
La démarche pédagogique du MF1
Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Comment s’y prendre pour être efficace
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard.
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Diversifier ses stratégies
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Animation pédagogique
Horaire du quatrième cours
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
Diaporama de synthèse CEVU -10 mars 2010
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Module 2 - Perfectionnement
A ttestation de Q ualification en S port A dapté « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique.
Évaluation de la lecture et de l’écriture
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Les C.M.S. dans les apprentissages
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Atelier Echanges de pratiques La leçon MARS 2015.
Accompagnement formatif IEN Gex & IEN-RRS Bellegarde Structure de séquence mathématique articulée sur situation collective de référence –Centre Académique.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
Les modalités du stage  28h TP  Sur l’année universitaire  À partir du moment où les conventions sont signées  Stage d’observation, d’étude du milieu.
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Evaluer par compétences en SVT
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Règlement.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion sur le choix de l’APA (classifications) /objectifs DE LA STRUCTURE et à la logique de pratique des personnes prises en charge.

 Un stage d’observation du milieu professionnel stage filé ou groupé.  préparer animer et réguler : 3 séances d’APA consécutives  Avec un même public pris en charge.

 Travail sur toutes les grilles d’observations à construire. Travail sur l’évaluation des besoins, les protocoles et des régulations effectives.  Travail sur la pertinence des tâches (liaison objectif /tâche ; pertinence des critères de réussite)  Travail sur les bilans de tâche et bilan de séance  Quelles perspectives avec ce groupe ?  quelles compétences professionnelles restent à construire ?  travail sur le power point, comment présenter la structure, les protocoles et leurs régulations.  Comment présenter une synthèse de vos interventions et de votre fonctionnement….  Préparer son oral, comment définir et présenter ses interventions, quel bilan ?

 temps 1:CM suivi de stage, et analyse des structures d accueil, recherche de lieu de stage  Temps 2 : comprendre la structure pour préparer ses interventions  Temps 3: intervenir  Temps 4 : prendre du recul présenter son travail

 Brainstorming 1 › Qu’est ce qu’intervenir ? Donner tous les mots clés qui vous passent par la tête

 Des acteurs l’intervenant et le public « pris en charge »  Des contenus depuis les aps  Des moyens C’est mener deux réflexions : pédagogique et didactique

 Brainstorming 2  Les clubs/l’EPS/l’APA › Institutions › Public › Finalités › Place des APS › les démarches qui en découlent

Pour choisir il faut analyser et connaitre:  Le cadre de l’intervention  pourquoi?  Le public  Pour qui?  Les supports et les contenus  quoi? Et avec quoi?  Les moyens  Comment?  Les outils pour évaluer votre démarche  Comment savoir si j’ai atteint mes objectifs… pour faire mieux la prochaine fois.

 Ma structure et la logique dans laquelle je dois intervenir ( finalité des APA)vos analyses  Le public que je prends en charge et ses logiques de pratique ( projets individualisés / et motivations :qu’est ce que j attends des APA … moi qui suis…?) vos observations  Les supports possibles pour mes interventions ( logiques internes et classifications) CM 2  Cf poly ( tableau diapo suivante)

Des infos sur :commentOutils à construire Recueillir quand ? Analyser pour faire quoi ? Les objectifs généraux de la structure Recueil de données semestre 1 Analyser extraire l’essentiel avant Inscrire mon intervention dans un projet global de formation Le versant affectif des pratiquants (motivations, représentations…) Observations Entretiens Recherche biblio sur le handicap concerné Grilles d’observation et questions pour l’entretien avant Définir une pédagogie adaptée Le versant cognitif des pratiquants (niveau d’abstraction, prise d’information, prise de décision..) Observations Entretiens Recherche bibliographique sur le handicap et les troubles associés Grilles d’observations avant Définir une pédagogie adaptée Le versant moteur des pratiquants en général (compétences, autonomie, capacités physiologiques…) Observations Entretiens Recherche bibliographique sur le handicap concerné Grille d’observation en APA Avant d’intervenir Choisir mes contenus de formation Le versant moteur, cognitif et affectif dans l’APA proposée Evaluation diagnostique Recherche bibliographique sur l’APA proposée Situation de référence Grille d’observation Critères d’évaluation Première intervention Définir des compétences accessibles Les protocoles existantsObservations et biblio Modéliser les protocoles Avant et pendant Expliquer les ajustements L’évolution des conduites motrices Observations Critères de réussite Critères de réalisations Evaluation formative Evaluation sommative Pendant l’interventionRéguler mes interventions Proposer des perspectives

 I)Les classifications des APS Bernard Jeu Pierre Arnaud Pierre Parlebas Les classifications « EPS »  II)Comprendre les APS pour choisir vos pratiques  III)Inventer vos pratiques

 Lire l’extrait d’article donné en poly « le choix des aps en EP spécialisé » in Maïna et Ninot « éléments pour la construction d’un projet d’éducation physique en institut médico-éducatif » ed sport sciences diffusion,2001p 430