FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.

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Transcription de la présentation:

FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX

Des textes Article L du code de l’éducation Circulaire interministérielle du 3 mai 2013 Arrêté du 7 juillet 2015 PEAC 2Pierrette LETI-PALIX

Les missions de l’Ecole Épanouissement des aptitudes individuelles Respect de la liberté et des initiatives Égalité d’accès à l’art et à la culture 3Pierrette LETI-PALIX

Des principes Appui sur les enseignements obligatoires et les actions éducatives cohérencecomplémentaritéprogressivité 4Pierrette LETI-PALIX

ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Principes de conception 5Pierrette LETI-PALIX

Garantie Programmes d’enseignement 6Pierrette LETI-PALIX

COHÉRENCE Principes de conception 7Pierrette LETI-PALIX

Cohérence du PEAC cohérence Niveau des élèves Stratégies pédagogiques et éducatives adaptées Lien des objectifs et activités du PEAC Enseignements obligatoires Enseignements optionnels expérience approfondissement Ponts entre les PEAC successifs 8Pierrette LETI-PALIX

COMPLÉMENTARITÉ Principes 9Pierrette LETI-PALIX

complémentarité Projets successifs Apports cognitifs Acteurs intervenants 10Pierrette LETI-PALIX

PROGRESSIVITÉ Principes Pierrette LETI-PALIX11

Progressivité Exigences adaptées aux possibilités de l’élève Enchaînement des projets Parcours 12Pierrette LETI-PALIX

EQUILIBRE Principes 13Pierrette LETI-PALIX

Equilibre Manifestations patrimoniales Manifestations contemporaines Arts du langage Arts visuels Spectacle vivant Arts de l’espace Arts appliquésArts du son 14Pierrette LETI-PALIX

MISE EN OEUVRE Equipe, pluridisciplinarité, partenariat Pierrette LETI-PALIX15

EQUIPES Mise en oeuvre 16Pierrette LETI-PALIX

Un travail d’équipe… Objectifs communs Objet partagé Liaison inter cycles 17Pierrette LETI-PALIX

…pluridisciplinaire Plusieurs disciplines Plusieurs activités Plusieurs démarches Plusieurs sensibilités Plusieurs classes Plusieurs cycles 18Pierrette LETI-PALIX

Une démarche de partenariat Artistes Professionnels des arts et de la culture Techniciens médiateurs Ecole 19Pierrette LETI-PALIX

Mise en œuvre du PEAC Stratégie, mise en œuvre, restitution, bilan 20Pierrette LETI-PALIX

STRATÉGIE Mise en oeuvre 21Pierrette LETI-PALIX

Elaboration d’une stratégie diagnostic Besoins des élèves Contraintes Ressources existantes objectifs Fondements Consultation des personnes ressources Définition du cadre pédagogique Concertation avec les partenaires implication des élèves 22Pierrette LETI-PALIX

MISE EN OEUVRE Mise en œuvre du PEAC 23Pierrette LETI-PALIX

Jalons Désignation d’un coordinateur Recherche de financements Prise en compte du cadre légal et juridique des actions EAC Information aux différents acteurs de la communauté éducative 24Pierrette LETI-PALIX

Un coordinateur Fédère les actions 25Pierrette LETI-PALIX

Les financements Etablissement lignes budgétaires de l’établissement DASEN Fonds associatifs Maison des lycéens, FSE, coopératives, associations d’école Collectivités territoriales ou locales Municipalités, CG, CR DAC, DEAL Organismes privés Fondations, mécénat SANS OBLIGATION DE PUBLICITE Familles Montant raisonnable, fixe, voté en CA 26Pierrette LETI-PALIX

Le cadre légal Intégré au projet d’école ou d’établissement Items obligatoires (guide p. 31) Convention de partenariat Textes réglementaires (guide p ) Déplacement des élèves hors de l’établissement 27Pierrette LETI-PALIX

L’information Direction de l‘établissement scolaire Equipe pédagogique Elèves Equipe de vie scolaire Parents d’élèves 28Pierrette LETI-PALIX

Restitution du projet principesDifférents lieux Dans l’établissement scolaire Dans les structures artistiques et culturelles Dans les lieux de vie proches de l’établissement Différentes formes Conférences, ateliers, expositions, spectacles, articles, comptes-rendus, films, etc. 29Pierrette LETI-PALIX

BILAN Mise en œuvre du parcours 30Pierrette LETI-PALIX

Indispensable ! qualitatif quantitatif progrès 31Pierrette LETI-PALIX