CONCEPTION DIRECTRICE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL Conférence de presse 23 NOVEMBRE 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Projections démographiques
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
Forum sur la Qualité de Programme, WARMU Monrovia, 08 au 12 mars 2010 Cas du Niger dans la gestion de la composante 1 de la mesure de lImpact: Analyse.
SEMINAIRE NATIONAL DANALYSE DES DONNEES DE RECENSEMENT THEME 3 : Les Projections communales Enjeux et historique des projections au Burkina Faso Idrissa.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
HEURE D'INFORMATION SYNDICALE
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Diplôme national du brevet
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Schéma N°3 : La France en ville : les dynamiques des pôles et des espaces urbains
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Directives cantonales pour la structuration et léchange de données numériques daffectation du sol.
Le colloque – vendredi 28 avril La table Ronde I : La place de la géographie au sein de la science d’aujourd’hui.
Une France de plus en plus urbanisée et métropolisée Quand la ville devient floue : logiques de l’extension spatiale entre étalement et développement péri-urbain.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
Les «Automnales » de l’habitat en Aquitaine Rencontres de la Dordogne Le 19 octobre 2010.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Vers un juste équilibre entre espace urbain et espace ouvert
Page 1 Bernard Le Calvez - Démographie, emploi FSU – 21 décembre 2006 LES ÉVOLUTIONS RÉCENTES.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
André M., Mahy G., Lejeune P., Maréchal J., Meniko J.-P., Bogaert J.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Orléans 10 juillet 2014 Conjoncture économique et financière à fin juin 2014 Point de presse Région Centre.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
PLU Mallemort.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
Stratégie de développement économique du Pays des Châteaux
Institut canadien d’information sur la santé
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
Recensement de la population de Mayotte 2012
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan : Marché chinois.
Nouvelles ruralités Cours 4 : Dynamiques des espaces ruraux Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Scénarios Prospectifs ERDF 2035 Centre-Val de Loire
Exposé des motifs : Disposition 40 du SAGE demande l'actualisation régulière des besoins en ressources de substitution. La dernière évaluation détaillée.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
ENTREE EN VIGUEUR DE LA REVISION DE LA LAT ET DE L’OAT M. Philippe Receveur, Ministre de l’Environnement et de l’Equipement ASSOCIATION JURASSIENNE DES.
Page 1 Département de la sécurité et de l'économie Concept opérationnel cantonal de défense incendie et de secours du canton de Genève Conférence.
MISE EN ŒUVRE DE LA REVISION DE LA LAT CONFERENCE DE PRESSE – 7 MARS 2016.
Le marché du travail champardennais Reims, 17 janvier 2013 Service Statistiques Etudes et Evaluations.
Agglomération de Fribourg Slow City (EPFL) Félicien Frossard
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

CONCEPTION DIRECTRICE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL Conférence de presse 23 NOVEMBRE 2015

CONCEPTION DIRECTRICE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL Perspectives démographiques

I CONTEXTE LEGISLATIF Source : ARE

CONTEXTE LEGISLATIF 1 er mai 2014 : entrée en vigueur de la LAT révisée, de son ordonnance d’application (OAT) et de ses directives techniques (DZB) Les zones à bâtir sont définies de telle manière qu’elles répondent aux besoins prévisibles pour les quinze années suivantes (art. 15, al. 1 LAT) Le canton indique dans son plan directeur quelle évolution de la population résidente et des emplois il prend en considération pour déterminer ses besoins en zones à bâtir (art. 5a, al. 1 OAT) Il est recommandé de tabler sur le scénario moyen de l’OFS pour l’évolution de la population ; des hypothèses de croissance plus élevées sont admissibles (DZB)

II UNE DYNAMIQUE DEMOGRAPHIQUE FORTE

UNE DYNAMIQUE DEMOGRAPHIQUE FORTE Augmentation continue de la population durant la dernière décennie avec une accélération depuis 2010

UNE DYNAMIQUE DEMOGRAPHIQUE FORTE - LES FACTEURS Une hausse du nombre de places de travail

UNE DYNAMIQUE DEMOGRAPHIQUE FORTE - LES FACTEURS Un solde migratoire de plus en plus favorable

III DE FORTES DISPARITES REGIONALES

DE FORTES DISPARITES REGIONALES Croissance annuelle moyenne –

DE FORTES DISPARITES REGIONALES Croissance annuelle moyenne –

DE FORTES DISPARITES REGIONALES Croissance annuelle moyenne –

DE FORTES DISPARITES REGIONALES Poids sur la croissance démographique ( ) Pôles urbains : 96% (+1% / année) Communes industrielles relais : 4% (+0.2% / année) Villages : 0% (-0.4% / année)

IV LES SCENARII DE L’OFS

LES SCENARII DE L’OFS Prévisions démographiques pour 2030 Scénario moyen ( ) : 72’183 habitants Scénario haut ( ) : 77’178 habitants Une méthode et des résultats critiquables Contrainte de cohérence avec les perspectives démographiques fédérales Des perspectives déjà dépassées

LES SCENARII DE L’OFS Une méthode et des résultats critiquables Des perspectives déjà dépassées

LES SCENARII DE L’OFS Une méthode et des résultats critiquables Actualisation annuelle du scénario moyen sur 10 ans

V LES PERSPECTIVES CANTONALES

LES PERSPECTIVES CANTONALES Réalisation de deux scénarii Scénario SDT moyen : tendance des dix dernières années 78’200 habitants (+5’800 habitants) Scénario SDT haut : tendance des cinq dernières années 80’300 habitants (+7’900 habitants) Objectif d’accueil : 80’000 habitants

LES PERSPECTIVES CANTONALES Réalisation de deux scénarii