APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE 2015-2016 3. DANS LA COUR DES GRANDS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment monter un projet patrimoine ?
Advertisements

P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation
Etablir le volet artistique et culturel:
Le dispositif de formation PLC2
IDENTIFICATION DU PROJET APPRÉCIATION GÉNÉRALE DU PROJET
Campagne des projets d'éducation artistique et d'action culturelle 1er degré – Fiche « BILAN » obligatoire de l'année scolaire 2010 / 2011 (à remettre.
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
L’Histoire des arts à l’école
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Les Arts à l’école.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Journée pédagogique BSE - horticulture
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Circonscription du 1er degré Marseille 06
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Volet culturel du projet d'école
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Le parcours artistique et culturel
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Hello everybody, my name is Rubix. Ovalix, can you explain the project « Rugby School » ! Avril 2014.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
C2i niveau 2 « enseignant »
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Le projet: Qu'est-ce qu'un projet?
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
formation professeurs-référents culture
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Un nouvel enseignement pour tous
Travaux Culture Pays d'Aunis 05/11/15 - St Sauveur d'Aunis – Florence Kerlogot.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
Appel à projets arts et culture
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Projet Educatif de Territoire
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE FORMATIONS DE FORMATEURS PREAC.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Appel à projets arts et culture
Appel à projets arts et culture
Appel à projets arts et culture
Transcription de la présentation:

APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS

APPEL À PROJETS DÉFINITION UN PROGRAMME… à destination de Réseau Canopé, pour encourager des projets co-construits avec des partenaires dans une dynamique de territoire (temps scolaire et/ou hors scolaire), pour soutenir financièrement des projets arts et culture de l’année , sélectionnant des projets dans le cadre de commissions comprenant les ministères de l’Éducation et de la Culture et sur l’avis d’experts externes. PLUSIEURS CATÉGORIES Des clics et des classes Dans la cour des grands Jeunes critiques artistiques Projet de toute nature s’inscrivant dans une logique territoriale Formation de formateurs PRÉAC Chartes départementales de développement de la pratique vocale et chorale Pièce d(é)montée

3. DANS LA COUR DES GRANDS CONCEPT -Mettre en œuvre une pratique artistique -Appuyée sur la démarche artistique d’un professionnel : architecte, chorégraphe, peintre, designer, photographe, compositeur, sculpteur, commissaire d’exposition, metteur en scène, paysagiste, programmateur de spectacles, cinéaste, critiques, etc. -Provoquer la rencontre entre des professionnels de pratiques artistiques, des élèves et leurs enseignants. -Articuler les démarches artistiques de l’intervenant aux objectifs pédagogiques, en synergie avec les équipes éducatives et/ou les structures culturelles. -L’approche singulière des intervenants permet de déterminer la nature de la création mise en œuvre par les élèves et renforce la portée artistique, voire professionnalisante du projet. Design et jardin en maternelle (école de

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ -L’implication de Réseau Canopé ET d’au moins une structure référente dans la co- construction du projet : culturelle, associative, liée à un festival… -La concertation des autres partenaires (parmi collectivités, rectorat, DRAC, université…) -Le développement à partir d’un fil rouge, une thématique, une problématique, un événement, une œuvre, un partenaire, une personnalité… -L’adéquation avec les textes de référence : parcours EAC de l’élève (connaissance - rencontre - pratique créative), EPI, programmes, PEDT… -Le budget abondé par d’autres partenaires (min. 50%) -La possibilité d’évaluer, par le dossier, la dimension du projet et ses besoins (intervenants, documentation, locaux, techniciens, droits…) 3. DANS LA COUR DES GRANDS

ÉLÉMENTS APPRÉCIÉS -La cohérence, l’équité et la complémentarité des projets sur le territoire : articulation Action - Formation – Edition (formation de formateurs, atelier-Canopé, ouvrage, outil web, application, conférence-rencontre, jeu…), y compris ceux portés par des partenaires. -La nouveauté, l’innovation, l’audace, les projets émergents, l’ancrage des projets de qualité, la plus-value artistique… -La richesse transversale du projet -La production artistique d’élèves en point d’orgue du projet : sous forme de mise en scène, exposition, présentation des productions… Le concours n’est pas encouragé. -L’implication des options cinéma-audiovisuel, coiffure-esthétique, couture, design, métiers du bâtiment, métiers d’arts… -L’adéquation avec l’actualité culturelle de la saison DANS LA COUR DES GRANDS

PRÉSENTER UN PROJET ? CALENDRIER Janvier-avril 16 : Présentation des projets en ligne, envoi par le référent Canopé Mai-juin 16 : Commissions de sélection, répartition des crédits Fin juin 16 : Planification des dépenses sur les crédits affectés Septembre 16 - juin 17 : Déroulement des projets AVANT le 15 octobre 2015 : remise des bilans financiers et moraux selon le modèle PRÉPARER Est-ce que le projet s’insère dans un concept ou un dispositif national ? Est-ce qu’il en respecte bien tous les critères obligatoires ? Quel est l’esprit du projet ? Son essence ? Ses objectifs ? Quel est le fil conducteur du projet ? Son point de départ, sa thématique… Quelles sont les étapes concrètes du projet ? Types de séances, nombre, durée, sorties, rencontres, ateliers, pratique artistique... De quoi le projet a-t-il besoin ? Quels peuvent être les apports des partenaires ? Quel budget APAC demander ? VOIR LA FICHE D’AIDE À LA MISE EN ŒUVRE (à venir)

PRÉSENTER UN PROJET ? VOTRE CONTACT GUERASSIMOFF Vanessa Référent arts et culture PACA /