Réseau des Initiatives pour l’Agroécologie au Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Plan de la présentation
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
La démarche d’intervention État Civil
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Présentation générale
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

Réseau des Initiatives pour l’Agroécologie au Maroc Réunion du 03 juillet

Objectif du document Ce document est issu d’un consensus entre les membres du RIAM présents à la réunion du 03/07/2010 Il constitue une feuille de route pour commencer à travailler en réseau La stratégie et l’organisation du RIAM sont susceptibles d’évoluer à moyen terme

Engagement vis-à-vis de T&H Maroc Nécessité prioritaire de renforcer l’action de T&H Maroc et l’engagement des T&H Maroc Nécessité d’améliorer la circulation de l’information Nécessité de créer les commissions opérationnelles Proposition pour la tenue d’un atelier Bureau- Membres actifs pour mettre en valeur l’historique et les activités en cours au sien de T&H Maroc + répartir responsabilités opérationnelles au sien des commissions

Qu’est ce que le réseau ? Une interconnexion –formelle ou non – entre en des personnes / des entités / des structures réunies par une sensibilité / des objectifs communs Un outil de cohésion et de synergies au service du développement d’objectifs communs Un espace de lien et de communication -impliquant un langage et des concepts communs-, de capitalisation de l’expérience et de mutualisation des efforts Le réseau suppose une vision globale et une approche collective basée sur le partage et la diffusion de l’information

Quel est le statut du réseau ? Le réseau n’a pas de statut juridique propre Chaque structure appartenant au réseau travaille à travers sa propre structure juridique Le réseau travaille par programmes et projets, portés par une ou des structures membres du réseau au bénéfice de l’ensemble Ex : Une rencontre est organisée par et sous l’égide d’une association, ou d’une partenariat de plusieurs association, pour les membres du réseau Le réseau n’a donc pas de budget propre ni d’administration

Puisqu’il n’est pas formel, comment le réseau existe t-il? Le réseau existe par les liens et les interrelations entre ses membres Il est représenté par une Charte, une liste de membres et un organigramme interne / règlement de fonctionnement Il vit par la circulation transparente de l’information entre tous les membres

Comment est on membre du réseau ? Les membres sont des individus ou des entités Les membres adhèrent à la Charte et au règlement de fonctionnement du réseau Ils sont membres par leur engagement actif et leur implication Remarque : Les objectifs spécifiques à chaque entité membre ne sont pas nécessairement communs à l’ensemble des membres du réseau

Comment le réseau travaille t-il ? Le travail s’organise par pôles / axes /cellules d’intérêt Les cellules sont créées ad-hoc en fonction des projets à porter Les membres des cellules se coordonnent entre eux

Et l’identité des structures ? Les structures membres gardent leur visibilité au sein du réseau Chaque structure/consortium de structures partenaires reste souveraine dans la mise en œuvre de ses propres projets, dont les résultats alimentent les efforts collectifs Ex : Axe semences : Les associations membres de la cellule semences font un inventaire des semences locales de leur région, elles décident ensemble d’une méthodologie commune, et constitue une base de données globale des résultats  Chaque association est responsable et souveraine vis-à-vis de l’étude qu’elle mène Le résultat commun, généré grâce au réseau, est plus que la somme des parties régionales Le résultat commun n’est soumis à aucune forme de propriété intellectuelle. Il a vocation à être diffusé et partagé.

Les objectifs généraux Diffuser les principes et les pratiques de l’agroécologie Contribuer à la souveraineté et à la salubrité alimentaire Contribuer à la préservation et la valorisation du patrimoine naturel universel

Les objectifs spécifiques (à retravailler pour les préciser dans la Charte) Améliorer la visibilité du réseau dans le paysage associatif/politique national Améliorer la visibilité des initiatives existantes Créer des synergies entre les initiatives Renforcer les capacités des porteurs d’initiatives Fédérer, mutualiser les moyens et les efforts Favoriser les échanges et la capitalisation d’expérience entre les acteurs Constituer un espace propice à la mise en place des pratiques agroécologiques et à l’émergence d’initiatives : confiance et émulation pour entreprendre au sien d’un groupe, liens de solidarité, interactions Valoriser les animateurs agroécologistes et les autres acteurs de la diffusion de l’agroécologie au Maroc

L’évolution en cours

La représentation : le globale et les cellules

La position particulière de T&H Maroc Terre et Humanisme se positionne comme la structure leader à l’initiative du réseau et participe activement à sa consolidation à travers divers activités d’appui financées à travers son propre plan d’action annuel – formations complémentaires, rencontres, outils de communication web,…. Elle participe également aux projets fédérateurs identifiés – outils pédagogiques, semences, certification participative – dans la limite de ses moyens et en fonction des activités programmées dans son plan d’action annuel, en complémentarité avec les actions prises en charge par d’autres intervenants. Elle n’entend toutefois pas assumer financièrement tous les axes d’actions portés par le RIAM et n’est pas non plus responsable des actions entreprises par ses membres à titre individuel.

Etapes ultérieures Valider la Charte et le règlement d’organisation interne Valider l’adhésion des membres et dresser la liste globale (membres déjà contactés / invitation et agrégation de nouvelles structures et personnes ressources) Définir les cellules : membres par cellule, organisation des cellules et partage de responsabilités au sein des cellules S’impliquer et travailler dans l’esprit collectif au sein des cellules !!

Les cellules du RIAM et les commissions de T&H Maroc Les cellules du RIAM ne se substituent pas aux commissions de T&H Maroc Certaines cellules du RIAM et commissions de T&HM peuvent avoir les mêmes objectifs, et dans un premier temps les mêmes membres, les mêmes projets Pour autant il est important de conserver la visibilité de l’implication des membres de T&H Maroc dans le travail au sein de l’association

Organisation horizontale Coordination globale Désigné par consensus pour un an Liste des membres Communication transversale Coordination cellule 1 Liste des membres Communication au sein de la cellule Coordination cellule 2 Liste des membres Communication au sein de la cellule Coordination cellule n Liste des membres Communication au sein de la cellule

Thèmes des cellules Cellule qui assure le fonctionnement du réseau Coordination et communication interne Cellules transversales qui peuvent appuyer les différents acteurs et projets Sensibilisation et plaidoyer (communication vers l’extérieur) Rencontres et formation continue Cellules thématiques travaillant sur des projets spécifiques Préservation et valorisation des semences de variétés locales Certification des productions agroécologiques Conception d’outils pédagogiques mutualisés par les animateurs Préservation foncière et conservation des sols Toutes autres en fonction des nécessités et des envies