La ville numérique Jean Claude Derniame Professeur émérite Loria-Université de Lorraine 10 Décembre 2015.

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Jean Claude Derniame Professeur émérite Loria-Université de Lorraine.
Transcription de la présentation:

La ville numérique Jean Claude Derniame Professeur émérite Loria-Université de Lorraine 10 Décembre 2015

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Ville numérique Plan Le numérique La ville Numérique et ville Le numérique dans la ville – Formation, Infrastructure, Transport, Santé, Le numérique de la ville – Services, Equipements Numérique et changement de société – Vivre ensemble: ex quartier numérique – Paradoxes Conclusion?

La ville 10 Décembre 2015

LA VILLE Depuis ses origines, la ville est un lieu où les hommes ont décidé de mutualiser et de partager des services : le marché, l’hôpital, les commerces, l’école… Ils ont aussi décidé de l’organiser, mairie, police Y vivre ensemble suppose que l’on accepte son organisation, ses règles de vie. La ville est un organisme vivant, qui évolue en permanence mais qui doit préserver et défendre ce “Vivre ensemble”

La cité Traditionnellement la cité construite sur 4 piliers infrastructures: routes, ponts, etc L’espace public partagé La “chose“ publique Les services aux citoyens

Nos principaux défis sociétaux« Smartisation » VilleIntelligentedurable Santé & autonomie TransitionEnergétique SociétéNumérique Entreprise du futur

VilleIntelligentedurableSociétéNumérique

Le numérique 10 Décembre 2015

Aujourd’hui Les logiciels ont pénétré toutes les activités humaines. ? Des milliards d’êtres humains alimentent le flux des “data”, changent les usages des affaires, communiquent autrement, utilisent des millions de logiciels et des milliers d’applications mobiles. 15 milliards d’objets connectés. les ordinateurs et les objets numériques nous envahissent: 2 milliards d’ordinateurs, tablettes, smartphones vendus en 2013 !!!

Le numérique Chaque minute tweets, 15 millions de SMS ou encore 200 millions de mails sont envoyés dans le monde.. En 2010 nous produisions tous les deux jours environ cinq exa-octets soit octets d’information…. soit autant qu’entre le début des cultures humaines et 2003…. Limites??

“Ce n’est pas uniquement la croissance du volume qui est remarquable, mais le fait que toute cette production de données se fait au sein d’un réseau unifié Internet utilisant le même protocole” Il est parfois possible de s’entendre au niveau international de manière efficace Gilles Babinet

Le numérique Ie numérique permet des performances inégalées en matière d’information : rapidité du traitement instantanéité de l’accès à l’information volumes traités Il permet des services qui nous traversent tous Le numérique est aussi un espace où l’on vit différemment – ex réseaux sociaux: nouvelle sphère – 1 ère page Facebook 2008

Numérique et ville 10 Décembre 2015

Numérique dans la ville Le numérique dans les secteurs d’activités, Les entreprises du numérique Le numérique dans les équipements

Numérique et Ville Formidable levier de performances économiques, sociales et écologiques, le numérique est donc un outil essentiel de développement de la ville. Permet d’intégrer les données et les applications spécifiques des métiers de la ville et surtout pour couvrir le maximum de services aux citoyens

Numérique et ville Peut-il aider à mieux vivre ensemble? Quelle politique de la ville? – Faut-il Investir? – Animer? – Inciter? – Laisser faire? – Avantages, risques?

Numérique de la ville Des dizaines de milliers de capteurs Pollution air, eaux, Circulation, feux, compteurs de passages, Panneaux lumineux, Stationnement, ( à la place) Eclairage adaptatif Vidéosurveillance lieux publics Contrôles d’accès Demain?

rendre la ville plus smart ne suffit pas ville, claire, transparente, tout contrôlé, un “Singapour“ technologique, impeccable, propre, sans cris, et éthéré, etc

joli mais …invivable

Le numérique DANS la ville 1 Formation 10 Décembre 2015

Stabilité des institutions scolaires (cf Monique Grandbastien) L’organisation globale de l’école obligatoire et en partie de l’enseignement supérieur ont peu évolué sur le plan structurel – Sauf regroupements entre universités – Reste a peu changé de structure Mais le numérique est entré dans l’école, pas toujours là où on l’attendait le plus: – Administration/communication – Ressources en ligne – Modalités de travail (TBI, tablettes, wikipédia, etc…) – Logiciels d’apprentissage et de découverte, jeux sérieux – Projets – Contenus, programmes Le numérique au service des écoliers 18ALS 10 Décembre 2015

Numérique et formation Tableaux numériques interactifs (TNI) ou de VPI (vidéoprojecteur interactif). permettent : de diffuser, projeter le contenu de l'ordinateur de l'enseignant auprès de la classe, d'interagir à l'aide d'un stylet avec l'ensemble du contenu d’un ordinateur et de ses applications d'annoter, créer, écrire et dessiner..et collaborer

Tableau numérique interactif

Des outils pour apprendre Tableaux numériques et/ou vidéoprojecteurs interactifs encouragent les échanges, la participation, l’apprentissage ludique et la maitrise de l'outil numérique.

Des outils pour apprendre La tablette tactile à l'école Nombreuses écoles élémentaires, dans des classes de cycle 3 des tablettes tactiles conçues selon les besoins éducatifs spécifiques des enfants. Nombreuses applications et contenus dans toutes les matières Espace numérique de travail (ENT) Dans un espace sécurisé, accède à des fichiers partagés, des applications, ses mél, etc encourage l'ouverture et les échanges.

Le numérique dans la ville: Ecoles

Massive On line Open Courses ALS 30 Novembre M O O C Massif 500, 1000, 10000, Ouvert, Contenu ouvert, Ouvert à tous, Gratuit? En ligne, Quand, avec qui Synchro? Cours, Début, fin, Travail à rendre? Equipe pédagogique Certificat, diplôme? FLOT

L’offre France Université Numérique 63 cours, 20 fournisseurs, inscrits en juin 2014 et ressources pédadgogiques en 2015 ALS 30 Novembre

Une opportunité! MOOC "Villes intelligentes : défis technologiques et sociétaux" 25 janvier prochain. Effort estimé: 2h/semaine inscriptions sur France Université Numérique

Le numérique dans la ville: Ecoles Quand dans sa tablette ou son téléphone portable, on a accès à toute l’information du monde, à tous les cours faits par les meilleurs, aux outils d’apprentissage, etc a-t-on encore besoin de séances de cours, de professeur, d’école ? Ils sont encore plus indispensables que jamais pour aider à explorer, structurer, éviter les écueils et les dangers, aider à se construire une personnalité, une voie vers l’avenir, le changement.

Futur? Continuer à investir dans le numérique dans l’éducation: les appareils, les logiciels, les MOOC, etc mais surtout apprendre : à bien s’en servir, à éviter les pièges, Et apprendre à apprendre avec tous ces outils

Le numérique DANS la ville 2 Déplacements 10 Décembre 2015

Mobilité aujourd’hui mobilité en milieu urbain simplifiée par le numérique» Guides stationnement Autopartage

Numérique, GPS et mobilité Guidage ViaMichelin, Waze, Citroen, etc Et à Grand Nancy:: G-Ny Retrouvez des informations utiles pour vos déplacements quotidiens: obtenez les horaires des transports en commun des arrêts, mettez-le en favoris localisez les points de location vélo Stan affichez la disponibilité des parkings en temps réel Affichez les chantiers en cours dans l’agglomération … etc.

Numérique, GPS et mobilité

Embryon d’un outil participatif: signaler, proposer, faire, etc.. Versions spécifiques: / Ex points d’intérêt – version touristes: monuments, histoire locale, cafés, – Version shoping: commerces intéressants, promotions etc Outil participatif généralisé

Numérique, GPS et stationnement

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