Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment monter un projet patrimoine ?
Advertisements

Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Etablir le volet artistique et culturel:
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
Lhistoire des arts dans lacadémie de la Guadeloupe Aide à la mise en œuvre.
Délégation académique à l’action culturelle (DAAC)
Actualité institutionnelle
Le Projet Educatif Territorial
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Le parcours artistique et culturel
Refondation de l’éducation prioritaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
et le parcours culturel de l’élève
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
LE PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Collèges Rentrée 2015 En bas de page, des liens renvoient vers les documents cités. Les infographies et pages de présentation sur les sites eduscol et.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Refondation de l’école
En bas de page, des liens renvoient vers les documents cités.
LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL
Un nouvel enseignement pour tous
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Programme de Technologie
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
Circulaire missions des CPE
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Transcription de la présentation:

Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.) Délégation académique à l’action culturelle Novembre 2015

Introduction : L’éducation artistique et culturelle (EAC) : priorité affirmée du Président de la République L’EAC s’inscrit dans le prolongement des démarches de démocratisation culturelle mises en place depuis A. Malraux L’EAC portée conjointement par les 2 ministères Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève placé désormais au cœur des démarches d’EAC Novembre 2015 Délégation Académique à l’Action Culturelle

Textes de référence: Circulaire du 3 mai 2013 définissant le parcours d’éducation artistique et culturelle Article 6 de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République 8 juillet 2013 Le P.E.A.C. participe du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Feuille de route interministérielle du 11 février 2015 Arrêté du 1er juillet 2015 relatif au parcours d’éducation artistique et culturelle. Publication au B.O. du 9 juillet 2015 Référentiel du P.E.A.C. BO du 9 juillet 2015 Novembre 2015 Délégation Académique à l’Action Culturelle

Principes: Le parcours de l’élève pour tous les élèves. Le PEAC concerne tous les domaines culturels et artistiques sans hiérarchie. Le parcours concerne l’ensemble de la scolarité (du premier degré au supérieur) temps scolaire + périscolaire. Cohérence et progressivité. Novembre 2015 Délégation Académique à l’Action Culturelle

Mise en œuvre du P.E.A.C. Les 3 piliers de l’EAC: Fréquenter/ Pratiquer/ S’approprier Appui sur les enseignements et les projets : mise en cohérence Démarche partenariale fortement encouragée qui suppose concertation pour construire une offre éducative cohérente Ancrage territorial affirmé : parcours fondé sur l’environnement culturel de proximité Démarche de projet : construire des projets artistiques et culturels mobilisant élèves, enseignants (et parents) et les articuler de façon à construire un parcours cohérent Il s’agit donc de s’appuyer sur l’existant, de le réorganiser pour construire le PEAC de l’élève. Novembre 2015 Délégation Académique à l’Action Culturelle

Des ressources institutionnelles : Guide de la mise en œuvre du parcours, 2013 Feuille de route interministérielle du 11/02/2015 Novembre 2015 Délégation Académique à l’Action Culturelle

Des ressources institutionnelles : Le Référentiel du parcours proposé par le Conseil Supérieur des Programmes, publié le 9 juillet 2015 Novembre 2015 Délégation Académique à l’Action Culturelle

Pilotage et gouvernance À l'échelon territorial: - Comité territorial de pilotage Commission technique À l'échelon local: Comités locaux de pilotage Novembre 2015 Délégation Académique à l’Action Culturelle

Mise en œuvre du PEAC : des leviers Les enseignements : l’ensemble des disciplines peuvent porter des projets dont les enseignements artistiques et l’histoire des arts Le projet d’établissement dans son volet culturel : pour garantir partenariats durables, ancrage territorial, progressivité et cohérence En lycée : les référents-culture En collège : les conseils écoles - collèges et le cycle 3 (CM1-CM2 -6e) Novembre 2015 Délégation Académique à l’Action Culturelle

Mise en place du PEAC : des outils et des chantiers … -Le référentiel du PEAC -Les dispositifs EAC portés par la DAAC en partenariat avec la DRAC, les collectivités territoriales et les structures culturelles (voir site et portail de l’action culturelle Rectorat-DAAC) - La cartographie numérique des dispositifs EAC sur le territoire Chantiers : - Le suivi du parcours (ex: généralisation de l’application Folios…) - La formation(initiale et continue), un levier essentiel de la mise en place du PEAC (ex P.A.F. 2015-2016 ) - Cohérence : Passer de la juxtaposition des projets à une construction cohérente (le volet culturel du projet d’établissement,…. ) - P.E.A.C. et reforme du collège : EPI, démarches transversales, démarches de projet Novembre 2015 Délégation Académique à l’Action Culturelle

L’élaboration du P.E.A.C. de l’élève: Volet culturel du projet d’établissement Constats , besoins et ambitions pédagogiques partagés Ressources culturelles locales, partenariats Articuler Apprentissages disciplinaires Novembre 2015 Délégation Académique à l’Action Culturelle