Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.) Délégation académique à l’action culturelle Novembre 2015
Introduction : L’éducation artistique et culturelle (EAC) : priorité affirmée du Président de la République L’EAC s’inscrit dans le prolongement des démarches de démocratisation culturelle mises en place depuis A. Malraux L’EAC portée conjointement par les 2 ministères Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève placé désormais au cœur des démarches d’EAC Novembre 2015 Délégation Académique à l’Action Culturelle
Textes de référence: Circulaire du 3 mai 2013 définissant le parcours d’éducation artistique et culturelle Article 6 de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République 8 juillet 2013 Le P.E.A.C. participe du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Feuille de route interministérielle du 11 février 2015 Arrêté du 1er juillet 2015 relatif au parcours d’éducation artistique et culturelle. Publication au B.O. du 9 juillet 2015 Référentiel du P.E.A.C. BO du 9 juillet 2015 Novembre 2015 Délégation Académique à l’Action Culturelle
Principes: Le parcours de l’élève pour tous les élèves. Le PEAC concerne tous les domaines culturels et artistiques sans hiérarchie. Le parcours concerne l’ensemble de la scolarité (du premier degré au supérieur) temps scolaire + périscolaire. Cohérence et progressivité. Novembre 2015 Délégation Académique à l’Action Culturelle
Mise en œuvre du P.E.A.C. Les 3 piliers de l’EAC: Fréquenter/ Pratiquer/ S’approprier Appui sur les enseignements et les projets : mise en cohérence Démarche partenariale fortement encouragée qui suppose concertation pour construire une offre éducative cohérente Ancrage territorial affirmé : parcours fondé sur l’environnement culturel de proximité Démarche de projet : construire des projets artistiques et culturels mobilisant élèves, enseignants (et parents) et les articuler de façon à construire un parcours cohérent Il s’agit donc de s’appuyer sur l’existant, de le réorganiser pour construire le PEAC de l’élève. Novembre 2015 Délégation Académique à l’Action Culturelle
Des ressources institutionnelles : Guide de la mise en œuvre du parcours, 2013 Feuille de route interministérielle du 11/02/2015 Novembre 2015 Délégation Académique à l’Action Culturelle
Des ressources institutionnelles : Le Référentiel du parcours proposé par le Conseil Supérieur des Programmes, publié le 9 juillet 2015 Novembre 2015 Délégation Académique à l’Action Culturelle
Pilotage et gouvernance À l'échelon territorial: - Comité territorial de pilotage Commission technique À l'échelon local: Comités locaux de pilotage Novembre 2015 Délégation Académique à l’Action Culturelle
Mise en œuvre du PEAC : des leviers Les enseignements : l’ensemble des disciplines peuvent porter des projets dont les enseignements artistiques et l’histoire des arts Le projet d’établissement dans son volet culturel : pour garantir partenariats durables, ancrage territorial, progressivité et cohérence En lycée : les référents-culture En collège : les conseils écoles - collèges et le cycle 3 (CM1-CM2 -6e) Novembre 2015 Délégation Académique à l’Action Culturelle
Mise en place du PEAC : des outils et des chantiers … -Le référentiel du PEAC -Les dispositifs EAC portés par la DAAC en partenariat avec la DRAC, les collectivités territoriales et les structures culturelles (voir site et portail de l’action culturelle Rectorat-DAAC) - La cartographie numérique des dispositifs EAC sur le territoire Chantiers : - Le suivi du parcours (ex: généralisation de l’application Folios…) - La formation(initiale et continue), un levier essentiel de la mise en place du PEAC (ex P.A.F. 2015-2016 ) - Cohérence : Passer de la juxtaposition des projets à une construction cohérente (le volet culturel du projet d’établissement,…. ) - P.E.A.C. et reforme du collège : EPI, démarches transversales, démarches de projet Novembre 2015 Délégation Académique à l’Action Culturelle
L’élaboration du P.E.A.C. de l’élève: Volet culturel du projet d’établissement Constats , besoins et ambitions pédagogiques partagés Ressources culturelles locales, partenariats Articuler Apprentissages disciplinaires Novembre 2015 Délégation Académique à l’Action Culturelle