 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
de la formation à la certification
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Journées scientifiques Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Le Dossier étudiant de développement professionnel
l’enseignement de biotechnologies
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Atelier 604 Lévolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? Animatrices : Josée Bilodeau et Geneviève Synnott Animateurs : Roger de LaDurantaye.
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
PROGRAMME DE MENTORAT Projet d insertion pour le nouveau personnel enseignant En collaboration avec lUniversité de Sherbrooke dans le cadre des.
Intégration des nouveaux enseignants
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
Le webclasseur orientation
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
Equipe administrative
La planification Rencontre 5.
INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
Le micro-enseignement
Traitement des données et probabilité
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.

 La perspective développementale › Inspirante pour les ateliers des nouveaux enseignants › « [L]e développement professionnel est généralement fondé sur la succession d’étapes et tient surtout compte des intérêts à la fois de l’employé et de l’organisation. » (Uwamariya et Mukamurera, 2005) › Les stades de développement professionnel retenus (Pratte, 2007) : 1. Stade de survie 2. Stade de consolidation 3. Stade de diversification ou du renouveau 4. Stade de maturité ou de rayonnement professionnel 5. Stade de désengagement (départ à la retraite)

 La perspective développementale › Les ateliers sont centrés sur les besoins des profs se situant au stade de consolidation  De la 2 e session à la fin de la 2 e année environ (évaluation administrative)  L’attention est portée sur l’acquisition des compétences pour enseigner.  Il s’installe une aisance, un confort psychologique et une stabilité.  Le prof devient responsable de ses actions.

 La perspective axée sur la professionnalisation › Inspirante pour les ateliers pour les enseignants expérimentés  Quelques définitions du concept de professionnalisation : › « la professionnalisation de l’enseignement implique une formation théorique et pratique solide, et repose sur l’ autonomie et sur la place que l’enseignant occupe par rapport aux responsabilités et aux décisions se rapportant à son métier » (Perrenoud, 2001) › « la professionnalisation est l’accès à la capacité de résoudre des problèmes complexes et variés par ses propres moyens, dans le cadre d’objectifs généraux et d’une éthique, sans être tenu de suivre des procédures détaillées conçues par d’autres. » (Perrenoud, 2004)

 La perspective axée sur la professionnalisation › Acteur principal de la démarche : le prof, un praticien réflexif › Processus d’apprentissage  Processus individuel et collectif d’apprentissage continu (vision constructiviste)  Possible seulement avec collaboration, coopération, culture collective et formation continue › Processus de recherche et/ou réflexion  La réflexion dans l’action (pendant le travail) et sur l’action (sur les expériences antérieures) permet à l’enseignant d’analyser sa pratique de façon critique et à en examiner les effets.  Théorisation de ses actions et de ses expériences par la réflexion.

1. Et si je planifiais le travail des étudiants plutôt que le mien… 2. Et si la manière était plus importante que la matière… 3. Période d’échanges, de questions et de mise en commun 4. Et si pour mieux enseigner, il fallait déstabiliser les étudiants 5. Et si la gestion de classe débutait avant le cours 6. Période d’échanges, de questions et de mise en commun 7. Et si je mettais en scène mon cours…. 8. Et si j’élaborais des évaluations formatives et sommatives qui évaluent mon propre enseignement… 9. Période d’échanges, de questions et de mise en commun 10. Et si je savais exactement d’où vient mon cours…

1. Présentation et échanges sur les attentes 2. Les préférences hémisphériques 3. Évaluation individuelle d’un travail d’équipe : une réflexion de groupe 4. Enseigner et évaluer des attitudes, mission possible? 5. Un atelier de codéveloppement professionnel 6. L’enseignement explicite au collégial 7. Retour sur l’atelier de codéveloppement, échanges de groupe 8. Éthique professionnelle en enseignement (2 périodes) 9. Bilan et prospectives

 Les ateliers pour les nouveaux seront répétés en fonction du nombre de profs admissibles.  Pour les expérimentés, de nouvelles animations doivent être créées chaque fois, davantage ciblées sur du codéveloppement professionnel.  Notre prochaine étape : les profs qui sont dans le milieu!