Nouakchott 2015 Ministère de l’Agriculture Honneur – Fraternité – Justice PRESENTATION DE LA DRFCA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Formation et suivi en Didactique convergente
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Rencontres professionnelles École de la GRH Octobre 2009.
« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles » Pr é sentation du Centre Africain des Risques Catastrophiques.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Journées de présentation Kit Multi + plus
La politique des ressources humaines à l’Inserm
La Formation - Présentation de l’Iforep -
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Le système éducatif français.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
4èmes Journées Hospitalières Les 27et28 octobre 2014
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
L’organigramme du système de santé Français
PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.
Présentation du catalogue de formation continue 2008 Conférence de presse du jeudi, 20 décembre 2007.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Conseil école-collège
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
23 juin 2011 Restitution du groupe de travail « FORMATION »
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Centre wallon de Recherches agronomiques Département Services centraux VŒUX : - travail quotidien assuré - exercices comptables.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Inspecteurs du travail
Accompagnement et suivi de tous les élèves
de la Maison de l’Entreprise
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
1 REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Honneur – Fraternité - Justice Ministère de l’Agriculture PRESENTATON Direction de l’Agriculture.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

Nouakchott 2015 Ministère de l’Agriculture Honneur – Fraternité – Justice PRESENTATION DE LA DRFCA

Créée par décret N°190/2014 en date 07 Septembre 2014.La Direction de la Recherche de la Formation et du Conseil Agricole a pour mission, d’assurer les activités de formation, de recherche, du conseil agricole et de participer à la formulation et à la mise en œuvre des politiques de développement agricoles au niveau des exploitations et des organisations socio- professionnelles ainsi que la structuration et à l’animation du milieu rural national, dans un cadre concerté.

A ce titre elle est chargée de : Coordonner et superviser les activités des organisations sous tutelle chargé de la formation et de la recherche (ENFVA, CNRADA) Suivre et harmoniser les actions de conseil et d’appui technique aux producteurs et à leur organisations socioprofessionnelle, à travers les délégations régionales du Ministère ; Aider à la recherche et à la mise en application des solutions pratiques répondant aux problèmes techniques et de gestion des producteurs ; Animer les relations entre la recherche agronomique, les producteurs et le ministère afin d’harmoniser les contenus et les approches du recherche /Développement. Formation et suivi des carrières du personnel.

La DRFCA est dirigée par un Directeur assisté par un Directeur Adjoint. Elle comprend 3 services : - Service de la formation et du suivi des carrières du personnel ; - Service Conseil et Appui technique ; - Service de l’Orientation de la recherche et de la Formation professionnelle ; Elle comprend en outre le Centre de Formation des producteurs Ruraux de Boghé, ainsi que le Centre démonstration des techniques agricoles de M’Bagne.

 Service Conseil et Appui Technique. Il comprend deux divisions : Division Conseil Agricole et de l’Animation, Division de l’Appui technique et de la gestion des Semences,  Services orientation de la Recherche et de la Formation professionnelle Il Comprend deux : Division Orientation de la Recherche ; Division de la Formation professionnelle  Service de la Formation et suivi des carrières du personnel. Il comprend deux divisions : Division de la coordination des organismes Division du suivi des programmes,

DIRECTEUR DIRECTEUR ADJOINT Ecole Nationale de Formation et du Conseil Agricol (ENFVA) Centre National de Recherche Agronomique et de Développement Agricol (CNRADA) Services Services Service de la formation et du suivi des carrières du personnel Service Conseil Agricole et de l'Animation Service Orientation de la recherche et de la formation Professionnelle centre de Formation des Producteurs Ruraux (CFPR)à Boghé Division Coordination des Organismes Division Suivi des Programmes Division Conseil Agricole et de l'Animation Division Appui technique et de la gestion des semences Division de l'Orientation de la Recherche Division de la Formation Professionnelle

III - Fonctionnaires : La DRFCA comprend 05 cadres dont : 02 ing é nieurs agronomes, 01 ing é nieur En agro-méteorologie, 01 docteur en écologie v é g é tale et d ’ un cadre Titulaire d ’ un Master en biologie Les Contractuels : Ils sont au nombre de 89 non permanents (PNP) et sont pris en charge sur le budget de l ’ Etat. Au niveau régional, la DRFCA s’appuie sur un dispositif d’appui/conseil qui comprend actuellement 13 délégués régionaux, 33 chefs de services; 10 inspecteurs au niveau des moughataas, 29 AVBs au niveau des zones de production (Cf. Annexe 2) V. Contraintes - L’insuffisance du budget Etat alloué à la Direction pour la conception et la coordination des programmes de Recherche, Formation et du Conseil Agricole. -l’insuffisance du personnel d’encadrement au niveau central, régional départemental et communal - Le manque d’équipements (informatiques, bureautiques). - Le manque de moyens de transport pour les missions du terrain.

VI. Propositions d’amélioration : Mettre à la disposition de la DRFCA des cadres de conception de haut niveau( chercheurs, vulgarisateurs, formateurs ) Redéploiement et redynamisation du dispositif d’encadrement Améliorer la professionnalisation des Agents de Vulgarisation de Base ( AVBs) par la formation continue et des visites d’échange Assurer un encadrement rapproché du monde rural (plus de 70% des besoins d’encadrement ne sont pas couverts voir Annexe 2) Doter la DRFCA de véhicules et des Motos pour assurer la mobilité des AVBs et l’ensemble du dispositif d’encadrement Instaurer une concertation continue entre la DRFCA et les organismes sous tutelle pour la conception, le suivi et l’évaluation des programmes de recherche et de formation

VII.Ancrage des missions de la DRFCA le décret N° en date du 07 septembre 2014 fixant les attributions du Ministre de l’Agriculture et l’organisation de l’administration de son département a défini les attributions de chaque Direction Centrale ; malgré ce recentrage des prérogatives,il convient de souligner que certaines Directions exécutent des attributions relevant de la compétence de la DRFCA( Recherche, Formation et Conseil Agricole). Une note technique sur la relance a été adressée au Ministre le mois de novembre 2014 pour attirer son attention sur ce dysfonctionnement et les propositions à envisager ; force est de constater que les problèmes soulevés restent toujours sans réponse.

ANNEXE 2-Tableau récapitulatif du dispositif vulgarisation actuel N°Wilayas DéléguéInspecteurs départementauxAgents de vulgarisations de BaseChefs de services Disponi blesMaguantBesoins Disponibl es Manquan tsBesoins Dispo niblesManquantsBesoinsdi Ma nqu ants 1Hodh Charghui Hodh El garbi Assaba Tagant Brakna Gorgol Guidimagha Trarza Nouakchott Inchiri Adrar T.Zemmour NDB Total