1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
La justice transitionnelle et le genre
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
La planification stratégique
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Formalisation de la politique qualité
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Rédaction.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Débuter la phase préparatoire. 2 The sept étapes.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
1 Préparation: Type et portée. 2 Objectifs  De faire un tour d’horizon des différents types et portées des instruments sur le déplacement interne  De.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
B IENVENUE À NOTRE ATELIER SUR D ’ ELABORATION DE LOIS ET POLITIQUES SUR LE DÉPLACEMENT INTERNE.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

1 Réponse et responsabilité nationale

2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts de responsabilité première et complémentaire  Connaître les fondements et les implications du concept de responsabilité nationale à l’égard des PDI  Identifier les éléments clés de la responsabilité nationale à l’égard des PDI

3 Responsabilité première et complémentaire Préambule de la Convention de Kampala : “En affirmant notre responsabilité première et notre engagement à respecter, protéger et mettre en application les droits des PDI...” Article cinq stipule: “Les Etats parties assument leur devoir et leur responsabilité prélière d’apporter protection et assistance humanitaire aux PDI, au sein de leur territoire ou de leur juridiction, sans discrimination aucune.” Complémentarité et collaboration Etat Organisations Internationales Société civile Organisations régionales PDI Groupes non- étatiques

4 Convention de Kampala et responsabilité nationale Article 3.2 stipule que les Etats parties doivent : a.Incorporer les obligations de la CK dans le droit interne b.Désigner une autorité ou un organe chargé de la coordination des activités en faveur des PDI c.Adopter des politiques et stratégies relatives au déplacement interne d.Procurer les fonds nécessaires pour la protection et l’assistance aux PDI (aide internationale) e.Intégrer les principes de la Convention de Kampala dans les accords/négociations de paix

5 Prévention Sensibilisation nationale Collecte de données Formation sur les droits des PDI Cadre légal Politique nationale Point focal instit. sur les PDI Participation des PDI Solutions durables Ressources Coopération avec les ONG Organisations nationales DDH La souveraineté comme responsabilité Cadre sur l a responsabilité nationale Réponse au déplacement

6 Collecte de données et enregistrement  Préparation: pour connaître l’ampleur et les caractéristiques du phénomène  Rédaction: pour élaborer des mesures qui répondent vraiment aux besoins des PDI  Mise en oeuvre : pour allouer des ressources adéquates L’acte du Kenya de 2012 sur les PDI met en place un comité national en charge d’enregistrer tous les PDI. Il stipule que: (i)L’enregistrement doit se faire dans les 30 jours qui suivent le déplacement (ii)Il doit être déclaré officiellement (iii)Il ne sert qu’à l’identification, le profilage et la protection des PDI Les critères d’enregitrement ne doivent pas créer de discriminations + Protection des données dans l’instrument national

7 Participation des PDI Les Principes Directeurs 18 et 23 sur la participation des femmes et 28.2 sur les solutions durables :  Les PDI on le droit à la participation  Leur participation rend la réponse plus efficace  Elle permet de réduir la dépendance et de faciliter la réintégration Au Yémen des groupes de discussion et des ateliers rassemplant plus de 3600 PDI ont été organisés dans le cadre du processus d’élaboration de la politique nationale.

8 Ressources adéquates  Les rédacteurs doivent connaiître les ressources disponibles à l’avance  L’élaboration de lois et politiques doit être coordonné avec le cycle budgétaire annuel  Si un point focal est désigné, il doit disposer des ressources financières nécessaires pour remplir son rôle La politique somalienne sur le déplacement stipule qu’un plan d’action pour la mise en oeuvre doit être finalisé dans les six mois qui suivent l’adoption et doit inclure une stratégie de financement. Le ministère de l’intérieur doit :  Recevoir une allocation budgétaire directe  Proposer la stratégie de financement à la communauté internationale  Etablir un fond pour les PDI et les retournés

9 Conclusions  Des facteurs politiques, économiques et sociaux peuvent constituer des obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Comprendre les causes de ces problèmes permet de faire les bons choix institutionnels  Sensibiliser sur la question du déplacement, allouer des ressources néssecaires, garantir la participation des PDI et facilietr la coordination de la réponse sont des éléments de la responabilité nationale à l’égard des PDI  Les points de référence de la responsabilité nationale peuvent se traduire par des provisions légales concrètes