La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De belles phrases Pour se bien traiter.
Advertisements

Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Clique… clic…. pour démarrer et va à ton rythme…belle lecture et découverte Paroles de Sa Sainteté Le Dalai Lama pour 2007 sélectionnées spécialement.
TeenSTAR PEDAGOGIE DE LEMERVEILLEMENT POUR UNE VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE RESPONSABLE collégiens, lycéens, jeunes adultes,
Tu es venu comme un des nôtres et nous n’en croyons pas nos yeux.
Automatique Ne pas cliquer Je n’ai pas honte ! et je le dis !
Ce qu’il faut en retenir
Amazing Flame Fractals
C’est quoi la philosophie?
La victime (auteur inconnu)
Je t'aime Il y a des mots si beaux et si doux Qu'on a peur de les utiliser. Pourquoi ne pas se dire entre nous "Je t'aime" sans devoir s'expliquer. On.
J’ai appris… une nouvelle leçon de sagesse...
Ainsi le veux la vie ....
Cliquez pour débuter L’accueil se fait toujours dans les deux sens. Pour être réussi, l’accueil doit être réciproque: une main tendue vers une autre.
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Maman le savais-tu ….
La solitude... La solitude est une tempête de silence qui arrache toutes nos branches mortes...
Dire... Je t'aime....
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
La créativité autorise à commettre des erreurs… L’art est de savoir lesquelles garder… Avance au clic.
Le livre d'or d'or du bonheur L'amour se fractionne si on le garde pour soi. Il se multiplie quand on le donne.
Le souvenir est un trésor qu’on garde en soi jusqu’à la mort. Il nous éclaire dans la nuit et donne un sens à notre vie.
Bonjour Bibiane Séré Cliquez pour débuter.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Le désir d’autrui.
Nos pensées nous échappent
La vérité objective.
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
La culture dénature-t-elle l’homme?
Peut-on rater sa vie?.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
De l’engagement à la disparition de l’échange. Rappel : l’échange ne porte pas que sur les biens ou les personnes mais aussi sur les mots qui peuvent.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
Propositions de sujets de devoirs
La religion est-elle la négation de l’homme?
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Problèmes liés à la notion d'autrui. 1. Autrui est proche de moi et différent de moi. Autre moi-même et absolument différent. Ce n’est pas quand il est.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Autrui : fin ou moyen?.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Le désir.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
L’existence et le temps
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Gottfried Wilhelm Leibniz IXème partie. Leibniz Un monde moral intègre l’ordre de la nature et développe sa perfection. C’est curieux. Comment.
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Problèmes liés à la notion de conscience. Comment prendre conscience de ce qui nous est absolument étranger ? « autrui qui me parle de l’autre rive »
La philosophie politique. IIIème partie.. Spinoza Tractatus téologico politicus 1670 Spinoza, comme Hobbes, envisage le passage de l’état de.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
La conscience, une spécificité de l'être humain
Le devoir Vème partie.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Blaise Pascal IXème partie. Plan Les moyens de la persuasion La raison ne peut nous permettre de connaître Dieu (existence et nature) L’obligation de.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Les préjugés, la xénophobie et l’amalgame sont, ici comme ailleurs, les conséquences directes de l’ignorance et de la peur irrationnelle de l’autre...
CULTURE GENERALE PREPA ESG LES NOTIONS DE GUERRE ET DE VERITE.
Transcription de la présentation:

La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience

Il est difficile de dissocier ces deux aspects de la conscience. nous nous pensons toujours dans un environnement (espace ou société humaine) si bien que celui-ci est comme une part de nous-mêmes : on a du mal à se situer ou à s’imaginer en dehors de lui. notre liberté s’exerce alors dans ce monde et peut n’avoir plus aucun sens ailleurs. Comment pourrait-on dès lors être responsable d’autrui dont l’univers est différent ? enfin notre monde nous demeure à jamais inconnu puisque nous ne le connaissons qu’en fonction de nous.

La Conquista, les guerres de religion sont nées de cette impossible d’aborder le monde d’autrui ou de lui reconnaître le droit d’exister Nous croyons aimer autrui tant qu’il reste dans notre sphère, dans notre système de représentation et de compréhension. Dès qu’il sort de ce système, les choses changent. On a l’impression qu’on ne l’a jamais connu. Cette méconnaissance est certainement à l’origine de notre peur d’autrui et de nos différends

Notre conscience de nous-mêmes et du monde doit donc essayer de franchir ces limites qui sont celles que le moi impose S’il ne peut exister de communication véritable entre soi et autrui puisqu’il s’agit de deux univers absolument différents, la transcendance reste possible, le dépassement de soi La transcendance est rendue possible par une approche différente d’autrui qui respecterait sa différence