Un projet de vie pour un lieu de vie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un regard vers l’avenir
Advertisements

Les initiateurs du réseau
Maison des Aînés – Maison de Qualité Qualité déclinée sur toutes les formes Qualité déclinée sur toutes les formes Qualité visible partout Qualité visible.
Emir BOUROUIS - David ROUDIER - Jessica PREBOLIN
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Assurer les missions de P.L.P.
Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
1 Lieux de vie innovants Gérontéval – 3 octobre Annie de Vivie - Agevillage.com.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
Le questionnaire d’intégration psychosociale
Humaniser Démystifier Personnaliser Présentation à lARUC 7 octobre 2011 oser une philosophie de gestion centrée sur les personnes.
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
Une nouvelle résidence pour remplacer « Calmette »
Le cas Pierrette ou quand la personne âgée sort du cadre…
Un Concept Une Structure ACCUEIL DE PROXIMITE POUR LE GRAND AGE POUR.
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Direction Diocésaine de Vaucluse
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Bac Pro ASSP Option « STRUCTURES COLLECTIVES »
Touche F5 pour lancer ce diapo ensuite Appuyez sur n’importe quelle touche ou clic souri pour faire avancer ce diapo à votre rythme.
METIER AIDE A DOMICILE.
Aide médico psychologique
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Le rôle du médecin dans la prise de décision
PRENDRE SOIN.
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Journée Régionale ANFH du 22 Novembre Dr PONCELET GOCHARD, Médecin chef du pôle de gériatrie - Mme NEYEN, cadre EHPAD.
Le collège, un lieu de vie pour …
Chanson: Je vais et je viens De: Serge Gainsbourg
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
ACCOMPAGNER DANS LA VIE QUOTIDIENNE
Moniteur-Educateur.
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
Optimiser la transition entre le domicile et l’institution N Leveque Oct 2010.
Perles au travail Présenté par le site Mespps.com
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
Le potentiel électrique
LA FAMILLE.. EST-CE QUE C´EST FACILE LA VIE EN FAMILLE? e.
L'Aide Médico-Psychologique
„Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Les meilleurs perles au travail !.
Français 41 – Unité 3 Leçon A Pour atteindre mes objectifs Comment dit-on…? Église Saint- Nicolas de Gand.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
L’annonce de la maladie
Séjour d’immersion An Authentic Camp Experience Anglais intensif CM1-A CM2-A.
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
L’ ergothérapie à domicile
La classe DP3 du collège Pierre Auguste Renoir sont allée visitée le 17 novembre 2015 le Lycée Durzy afin de s’informer des différentes options qu’il.
Un self dans notre école??? Mais pourquoi changer?...
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
De l'homogénéité vers l'hétérogénéité Collège Saint Vincent Providence RENNES.
% 50% 100% Profil du poste recherché Technique Prise de décision Prise de risque Créativité Organisation Communication Organisation.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
Transcription de la présentation:

Un projet de vie pour un lieu de vie Maison Saint Joseph ACIS asbl Benjamin Huyghe, responsable des soins Symposium des référents démence, le 27 octobre 2015.

Plan Notion de projet de vie La Maison Saint Joseph, d'un hospice à un lieu de vie Le projet de vie de la maison Saint Joseph La réalisation et les difficultés La place du référent démence

Avoir un projet Donner du sens à nos pratiques Source de motivation (savoir pourquoi on travaille) Répondre aux problématiques de terrain (un projet c'est concret) Projet peu connu → peu compris → peu moteur Projet connu → s'assurer qu'il soit compris → moteur d'entreprise

Un projet de vie Notion de VIE : autonomie, liberté, indépendance, respect des habitudes, des choix, accompagnement. Notion de SOIN : traiter une pathologie, dépendance, administrer une ordonnance, « distribuer les soins », prendre en charge. Une personne victime d'un AVC est-elle hémiplégique ou hémivalide ? Une personne démente peut-elle être libre ou doit-elle être attachée ?

La Maison Saint Joseph : présentation 1896 : Hospice 1967 : Hôpital gériatrique (service V) 1976 : Nursing Home Saint Joseph devient une MRS, reprise par l'ACIS 2002 : les unités de vie remplacent les unités de soins 2013 : Philosophie de l'Humanitude devient le projet de vie Septembre 2015 : Maison Saint Joseph, lieu de vie, lieu d'envie.

La Maison Saint Joseph : présentation 275 personnes âgées 12 unités de vie dont 9 consacrées aux personnes désorientées 1 nouvelle personne chaque semaine

Notre projet de vie Chaque personne est unique Chaque personne est au centre de nos préoccupations Notre philosophie : les principes de base de l'Humanitude → Zéro soins de force sans abandon de soin → Maintien de la verticalité → Vers une contention Zéro → Respect du domicile → Respect du sommeil

Les actions mises en place depuis 2013 Pré-visite avec recueil des habitudes Ne pas réveiller les personnes le matin Prendre les repas ensemble Se laver en dehors du lit (le lit = dodo) Toilette évaluative pour préserver l'autonomie Formations continues (Humanitude, Référent démence) Une personne de + le soir pour accueillir les insomniaques Suppression des verrous extérieurs

Actions mises en place Vouvoyer la personne à l'entrée Frapper à la porte et attendre la réponse Pas d'heure de visite Avoir la clé de sa chambre Ramener ses objets et meubles personnels Conserver sa chambre jusqu'au bout (pas de déménagement) = tous les stades peuvent vivre ensemble

Pour quels résultats ? En 2 ans : → troubles du comportement baissés de 50 % → Toilettes au lit baissés de 70 % → Contention baissée de 50 % → Refus de soin baissés de 50 % → Baisse de l'absentéisme de 25 %

Oui mais….. Ce n'est jamais acquis Nous n'en sommes qu'au début Encore beaucoup d'évolution à apporter C'est un changement de mentalité (progressif) Résistance sur le terrain, changer ses habitudes Toucher à l'organisation (par ex : les horaires) Toucher à l'architecture (encore 40 chambres doubles, 8 après travaux).

Et la référente démence dans tout ça ? Connaissance du projet institutionnel indispensable Sur le terrain ++ pour : Être intégrée auprès du personnel Conseiller, suggérer Former les équipes (temps de formation répondant aux pb de terrain) Personne ressource ponctuellement

Quelques ficelles Être positif ! Être réaliste dans les objectifs à atteindre Step by Step...la politique des petits pas S'informer, se former et être à l'écoute de ce qu'il se passe ailleurs.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION