Professionnaliser vos actions : 10 jours pour consolider et enrichir vos compétences du 21 mars 2016 au 7 juillet 2016 Saint Herblain (Nantes) Public :

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Professionnaliser vos actions : 10 jours pour consolider et enrichir vos compétences du 21 mars 2016 au 7 juillet 2016 Saint Herblain (Nantes) Public : Assistant(e) de gestion PME Formation ASSISTANT(E) BTP

M1- le déroulement d’une affaire dans le BTP 2x2 jours Organisation métier, les enjeux Le processus d’une affaire du contact client à la réception Les outils et méthodes de travail M2- La relation Client 1 jour M3- Le déroulement juridique des marchés privés 2 jours M4- Organisation et méthodes de travail2 jours Organiser et traiter des informations et des dossiers Savoir partager l’information M5- L’amélioration continue : LEAN 1 jour Les thèmes développés

M1- le déroulement d’une affaire dans le BTP - 21, 22 mars + 2, 3 mai Organisation métier et structure hiérarchique d’une entreprise du bâtiment Les différents acteurs professionnels gravitant autour de l’entreprise (institutionnels, MO, MOE, …) La combinaison, marché, taille, métier Les missions et responsabilités par poste : Equipe administrative, technicien Bureau d’Etude, chargé d’affaires, conducteurs de travaux, chef de chantier et chef d’équipe. Vocabulaire de base affecté et utilisé à chaque poste Enjeux et problématiques d’entreprise du Bâtiment en matière d’organisation et de rentabilité pour aujourd’hui et pour demain Le processus général d’une affaire du contact client à la réception -//Distinction Marché public, Marché Privé, Particulier En amont de la commande ferme. Après la commande ferme et en amont de la réalisation. En cours d’exécution de l’ouvrage. En fin de travaux. Présentation effective d’outils et de méthodes de travail ayant fait leur preuve sur le terrain Exemples transverses : dossier affaire, étude recalée, dossier exécution, cadre de passages de mains, saisie des heures, cahier d’événement, … Exemples métier assistant(e) : feuille de suivi des heures, plans et descriptifs, situation d’avancement pour facturation, dossier client, planning prévisionnel, … Les thèmes développés

M2- La relation client - 8 avril L’accueil et préparation du rendez-vous sur site : Les objectifs et principes de l’accueil téléphonique et physique : Comment se présenter, présenter l’entreprise ? Filtrer les demandes avec tact et pertinence Tracer les informations liées au contact et recueillir les préalables pour un premier rendez-vous efficace Gérer l’insatisfaction client Comprendre le cycle récurrent : client inquiet  client insatisfait  client intransigeant et difficile. Traiter les objections et rassurer Bien informer la direction, proposer des outils pour faciliter la communication Le suivi client Relance planning Relance devis Recouvrement factures Les thèmes développés

M3- Le déroulement juridique des marchés privés – 19 et 20 mai Les contrats privés (Notion de contrat, Obligations et engagements liés au contrat) Les documents de référence pour les marchés privés de travaux (Le code civil, La norme NF P ) Les différents modes de passation des marchés Les pièces du marché (Les documents contractuels — Ordre de priorité, les pièces non jointes au marché, les pièces annexes au marché) Les clauses du marché privé (les conditions de sous-traitance, les différents modes d'évaluation des ouvrages, les clauses de variation de prix, les clauses de sécurité, les avances) L'exécution du marché (la notification du marché, l'ordre de service de démarrage des travaux, la préparation de chantier, la convention inter entreprises, les réunions de chantier, le suivi financier, la réception des travaux, le règlement des différents et des litiges, les avenants) Les thèmes développés

M4- Organisation et méthodes de travail – 2 nde quinzaine juin Organiser et traiter des informations et des dossiers Les systèmes de classement (Les modes de classement fondamentaux : alphabétique, numérique, idéologique/thématique - Les modes de classement dérivés : chronologique, alphanumérique, décimal, géographique) Élaborer un plan de classement Le classement informatique Le classement dans la messagerie électronique, La fiche de prise de message téléphonique Le chrono courrier arrivée/départ Savoir partager les informations Les différents documents de diffusion de l’information : courrier, note, compte-rendu de réunion Le partage numérique des documents et informations : plateformes de partage Google Drive et Dropbox, le partage d’écran et la visioconférence avec Skype Les thèmes développés

M5- L’amélioration continue : Performance de la gestion interne et administrative – 7 juillet Matin : Découverte et appropriation de la méthode Historique et définition de l’amélioration continue (méthode LEAN) La valeur ajoutée (la particularité de l'administratif et de la gestion) Les gaspillages L'amélioration continue en tant que telle Présentation de 3 outils Précision sur l'analyse de déroulement Après-midi : après-midi en ateliers par groupe avec mise en pratique de la méthode + identifier des actions Mise en pratique de l'analyse de déroulement, identification et déploiement d'actions : Représenter la situation actuelle Identifier les problématiques dans le processus Identifier des axes de progrès Déployer les actions Échanges entre les sous-groupes Assurer la continuité de l'amélioration et pérenniser les changements Les thèmes développés

Formation conçue par et pour les professionnels du bâtiment Formation dédiée aux spécificités du bâtiment Etudes de cas ciblées, ateliers de mise en pratique Transfert des compétences en entreprise Consultants experts : Clément Collet Ferré (FFB Loire Atlantique) - Droit des marchés Florent Billette (Bi-Qualité) – Suivi d’affaires – Relation client Max Cailleau – (HISSEO) – Organisation – LEAN AFPA - Bureautique Les +++

IFRB Pays de la Loire / 44 : Correspondantes départementales : 85 : Lucie Graton – : Véronique Picrouillère – : Marie Bauchart – : Nathalie Peudepièce – En savoir +++