Chapitre 5 PLANIFIER ET FIXER DES OBJECTIFS PARTIE II Planifier Chapitre 5 PLANIFIER ET FIXER DES OBJECTIFS
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
LA NATURE DE LA PLANIFICATION ET SON UTILITÉ Pourquoi planifier ? La planification est souvent décrite comme la première des quatre fonctions d’égale importance que sont la planification, l’organisation, la direction et le contrôle, puisqu’elle vise à établir les buts et les objectifs qui serviront d’assises à toutes ces fonctions. La planification est « le processus qui consiste à établir des buts, des objectifs et des plans d’action avant d’agir ». Les types de plans qu’utilisent les entreprises… Les plans sont des méthodes établies au préalable pour obtenir les résultats souhaités. La forme, la durée et la fréquence d’utilisation des plans varient.
LE PROCESSUS DE GESTION PRÉVISIONNELLE Les étapes du processus de planification… Étape 1 : L’établissement des objectifs de l’entreprise Étape 2 : La détermination de l’écart entre la situation souhaitée et la situation réelle Étape 3 : L’élaboration de plans pour atteindre les objectifs visés Étape 4 : La mise en œuvre des plans établis Étape 5 : L’évaluation de l’efficacité de la planification
COMMENT FIXER DES OBJECTIFS La formulation d’objectifs réalisables… Pour être réalisables, les objectifs doivent… être précis ; être mesurables ; comporter une échéance ; être stimulants. Les gestionnaires doivent permettre aux employés de participer à l’établissement des objectifs qui auront des répercussions sur eux.
LA HIÉRARCHIE DES OBJECTIFS
L’ÉLABORATION DES HYPOTHÈSES DE PLANIFICATION Trois techniques de mise au point des hypothèses qui serviront à étayer les plans : la prévision, la recherche en marketing et la veille stratégique. La prévision… fait appel aux méthodes quantitatives et aux méthodes qualitatives. Les méthodes quantitatives proposent l’utilisation d’outils statistiques pour examiner les données afin de déceler les relations sous-jacentes. Les méthodes qualitatives mettent l’accent sur le jugement de chacun La recherche en marketing… désigne l’ensemble des procédés utilisés pour recueillir et analyser l’information relative aux clients susceptible d’aider les gestionnaires à prendre des décisions. La veille stratégique… est une méthode permettant d’obtenir et d’analyser systématiquement l’information publique relative aux concurrents.
LES SOURCES DE DONNÉES SECONDAIRES ET PRIMAIRES
QUESTIONS DE RÉVISION
QUESTIONS DE RÉVISION 5.1 Qu’est-ce que la planification ? Pourquoi faut-il la faire ? 5.2 Pourquoi la planification facilite-t-elle le contrôle ? 5.3 Qu’est-ce qu’un plan de rechange ? Pourquoi faut-il avoir des plans de rechange ? 5.4 Quelle est la différence entre le plan stratégique, le plan tactique et le plan opérationnel ? 5.5 Peter Drucker affirme qu’une organisation doit fixer ses objectifs selon huit principaux domaines de résultats. Présentez-les et expliquez-les. 5.6 Présentez le modèle de George Morrisey utilisé pour la formulation des objectifs. 5.7 Qu’est-ce que la gestion par objectifs (GPO) ? Décrivez-en les principales étapes ? 5.8 Énumérez trois techniques que les gestionnaires utilisent pour produire des hypothèses qui étayeront leurs plans. 5.9 Décrivez quelques techniques utilisées par les praticiens de la veille stratégique pour savoir ce que font les concurrents de leurs entreprises clientes. 5.10 Quelles sont les activités des planificateurs ?