Chapitre 5 PLANIFIER ET FIXER DES OBJECTIFS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Thèmes du chapitre 6 Le gestionnaire.
Objectifs d’apprentissage
Introduction aux opérations
Le processus organisationnel
La production de biens et de services
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
METHODOLOGIE DE PROJET
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
La démarche clinique infirmière
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
MANAGEMENT PAR OBJECTIFS
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Planification à long terme
La démarche mercatique
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Management stratégique et management opérationnel
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Le processus organisationnel
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
De l’information à l’action !
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
1ème année Licence Appliquée en Economie
Les standards et le contrôle budgétaire Chapitre 13
RECHERCHE COMMERCIALE
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
L’ENTREPRISE.
Le processus organisationnel
Conduite et Présentation de Projets commerciaux
Le système informatique et le système d’information
Programme d’apprentissage EFSA Atelier pour Evaluateurs Expérimentés en Evaluation de la Sécurité alimentaire en situation d’urgence EFSA.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
DEAP La spécificité de l’évaluation par rapport aux autres outils de pilotage de l’action publique 10 mars 2009 Prof. Katia Horber-Papazian, Chaire de.
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
La planification Rencontre 5.
Qu’est ce que le management?
Organismes à but non lucratif (OBNL)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Système d’Informations Commerciales
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
La gestion de la relation client
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
INFLUENCER LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET ORGANISATIONNELLE
Chapitre 11 INFLUENCER LE COMPORTEMENT ET LA MOTIVATION
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
CRÉER DE NOUVELLES FORMES D’ORGANISATIONS APTES À GÉRER LE CHANGEMENT
2 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 2 L’ENVIRONNEMENT DE LA GESTION AU CANADA ET DANS.
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
PARTIE I Introduction à la gestion
La gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Norme et Classement des informations
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
LES METHODES D’EVALUATION DE PROJETS Par Le Professeur Moustapha KASSE.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Chapitre 6: Le gestionnaire en tant.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Chapitre 5 PLANIFIER ET FIXER DES OBJECTIFS PARTIE II Planifier Chapitre 5 PLANIFIER ET FIXER DES OBJECTIFS

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

LA NATURE DE LA PLANIFICATION ET SON UTILITÉ Pourquoi planifier ? La planification est souvent décrite comme la première des quatre fonctions d’égale importance que sont la planification, l’organisation, la direction et le contrôle, puisqu’elle vise à établir les buts et les objectifs qui serviront d’assises à toutes ces fonctions. La planification est « le processus qui consiste à établir des buts, des objectifs et des plans d’action avant d’agir ». Les types de plans qu’utilisent les entreprises… Les plans sont des méthodes établies au préalable pour obtenir les résultats souhaités. La forme, la durée et la fréquence d’utilisation des plans varient.

LE PROCESSUS DE GESTION PRÉVISIONNELLE Les étapes du processus de planification… Étape 1 : L’établissement des objectifs de l’entreprise Étape 2 : La détermination de l’écart entre la situation souhaitée et la situation réelle Étape 3 : L’élaboration de plans pour atteindre les objectifs visés Étape 4 : La mise en œuvre des plans établis Étape 5 : L’évaluation de l’efficacité de la planification

COMMENT FIXER DES OBJECTIFS La formulation d’objectifs réalisables… Pour être réalisables, les objectifs doivent… être précis ; être mesurables ; comporter une échéance ; être stimulants. Les gestionnaires doivent permettre aux employés de participer à l’établissement des objectifs qui auront des répercussions sur eux.

LA HIÉRARCHIE DES OBJECTIFS

L’ÉLABORATION DES HYPOTHÈSES DE PLANIFICATION Trois techniques de mise au point des hypothèses qui serviront à étayer les plans : la prévision, la recherche en marketing et la veille stratégique. La prévision… fait appel aux méthodes quantitatives et aux méthodes qualitatives. Les méthodes quantitatives proposent l’utilisation d’outils statistiques pour examiner les données afin de déceler les relations sous-jacentes. Les méthodes qualitatives mettent l’accent sur le jugement de chacun La recherche en marketing… désigne l’ensemble des procédés utilisés pour recueillir et analyser l’information relative aux clients susceptible d’aider les gestionnaires à prendre des décisions. La veille stratégique… est une méthode permettant d’obtenir et d’analyser systématiquement l’information publique relative aux concurrents.

LES SOURCES DE DONNÉES SECONDAIRES ET PRIMAIRES

QUESTIONS DE RÉVISION

QUESTIONS DE RÉVISION 5.1 Qu’est-ce que la planification ? Pourquoi faut-il la faire ? 5.2 Pourquoi la planification facilite-t-elle le contrôle ? 5.3 Qu’est-ce qu’un plan de rechange ? Pourquoi faut-il avoir des plans de rechange ? 5.4 Quelle est la différence entre le plan stratégique, le plan tactique et le plan opérationnel ? 5.5 Peter Drucker affirme qu’une organisation doit fixer ses objectifs selon huit principaux domaines de résultats. Présentez-les et expliquez-les. 5.6 Présentez le modèle de George Morrisey utilisé pour la formulation des objectifs. 5.7 Qu’est-ce que la gestion par objectifs (GPO) ? Décrivez-en les principales étapes ? 5.8 Énumérez trois techniques que les gestionnaires utilisent pour produire des hypothèses qui étayeront leurs plans. 5.9 Décrivez quelques techniques utilisées par les praticiens de la veille stratégique pour savoir ce que font les concurrents de leurs entreprises clientes. 5.10 Quelles sont les activités des planificateurs ?