RSSI Clear Channel France - CISSP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
SCM Supply Chain Management
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
D2 : Sécurité de l'information et des systèmes d'information
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
EDS - BTS Electrotechnique1 Les finalités et les utilisateurs de linformation comptable INTRODUCTION AUX PRATIQUES COMPTABLES DANS LENTREPRISE.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Le management de l’entreprise
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Organisation de l’Equipe
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Portefeuille de Compétences
Introduction to Information Systems
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Organigramme des services de l’Ecole
L ’approche par processus
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Pandémie grippale : comment la SNCF se prépare-t-elle ? UIC Jeudi 27 avril 2006.
Montage Hors Tension BT
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Management stratégique et management opérationnel
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Supply Chain Management
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Système d’information
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
L’ENTREPRISE.
Novembre – Décembre 2005 Version Conclusion État de lart de la sécurité informatique Auteurs : Stéphan GUIDARINI – Consultant Senior Sébastien DESSE.
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
COMITE REGIONAL DES BLANCHISSEURS HOSPITALIERS DU NORD/PICARDIE
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Formalisation de la politique qualité
Initiation à la conception des systèmes d'informations
1 1 Vers une expertise de la réduction de la vulnérabilité aux inondations des entreprises (atelier) Approche expérimentale (séquence 4)
Management de la qualité
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Intelligence économique
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Modélisation des flux Introduction et définition
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Le marketing : comprendre le client
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Le marketing : comprendre le client
RECOMMANDATIONS CONTRACTUELLES
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Elaboration d’un PRA (Plan de reprise d’activité)
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Personne ressource & formation
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
GUIDE SHARE France 24 Septembre 2015 GUIDE SHARE MVS Plan Continuité d’Activité & Plan Reprise d’Activité Plan Continuité d’Activité & Plan Reprise d’Activité.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

RSSI Clear Channel France - CISSP Le Plan de Continuité d’Activité (PCA / BCP) Comment le mettre en œuvre et vérifier qu’il restera opérationnel ? Bruno KEROUANTON RSSI Clear Channel France - CISSP 16 juin 2004 - Paris

Introduction, définitions

Historique Depuis que la vie existe, la continuité d’activité est une priorité, quelque soit la forme qu’elle prend ! Etres vivants : mécanismes de défense et de reproduction, apprentissage, etc. (Darwin ?). Entreprises : rien au début, puis gestion empirique des incidents (apprentissage), puis enfin formalisation et mise en place de plans et procédures (mémorisation).

Pourquoi un plan de continuité ? Prise de conscience 11 septembre, AZF, … « Ça n’arrive pas qu’aux autres ! » Contexte législatif Sarbanes Oaxley, Bâle 2, etc… Mais surtout pour rassurer : Les investisseurs, la maison mère, les dirigeants, Les organismes financiers et les assurances, L’opinion publique, Le personnel, les fournisseurs et prestataires, Les clients !

Quelques acronymes… DRP : Disaster Recovery Planning « Plan de secours » Souvent lié historiquement au service informatique (Salles de secours, backups, etc.) BCP : Business Continuity Planning « Plan de continuité d’activité », ou PCA Beaucoup plus souvent lié à la gestion globale du risque (Aspects juridiques, financiers, ressources humaines, processus métiers, communication, informatique, etc.)

Vision stratégique du PCA Assurer la continuité de l’activité, c’est : Garantir la maîtrise du savoir-faire de l’entreprise de manière pérenne,  Protection du savoir-faire (devoir de mémoire). Garantir la continuité de la production.  Vision à long terme, accepter les baisses de productivité en cas de crise.

L’entreprise en un croquis… Finances, fournisseurs, clients, stratégies, tendances, opinions, environnement, … Flux externes Produits finis (biens, services, etc.) Matières premières Ressources de production Processus internes, personnel, moyens et outils, sites, etc..

Méthodologie

Méthodologie Mettre en place un comité de pilotage. Recenser les activités et processus vitaux. Faire une étude de risque. Proposer des solutions de secours. Rédiger le plan de continuité. Impliquer le personnel de l’entreprise. Tester le PCA. Retourner à l’étape 2.

Méthodologie Pour chaque activité vitale, faire une étude sur : Les flux entrants. Matières premières, fournisseurs, etc. Les ressources de production. Sites géographiques dépendants, Matériels et outils de production, Ressources humaines. Les flux extérieurs.

Le comité de pilotage du PCA

Le comité de pilotage du PCA D’abord, nommer un Chef de Projet Responsable de la mise en place du PCA et de la coordination des acteurs. Il animera un comité de pilotage pouvant impliquer : Direction Générale (obligatoire !) Direction des ressources humaines Direction des systèmes d’information Direction du patrimoine et de l’immobilier Direction de l’organisation et de la production Direction de la communication et du marketing Direction juridique Attention au nombre d’acteurs…

Le comité de pilotage du PCA La recette du succès : Limiter à 8 personnes le comité. Préférer les « mini réunions » impliquant 3 à 4 acteurs maximum. Impliquer les membres afin qu’ils puissent « porter la bonne parole » dans leur service ! Savoir s’entourer d’un expert reconnu en PCA pour convaincre et motiver, ou pour résoudre un point délicat. Comprendre que l’élaboration d’un PCA est un processus long et fastidieux, et ne pas perdre son courage !

Le Chef de Projet du PCA Il peut être désigné en interne, ou externe à l’entreprise. Fonction d’auditeur : Nécessite une liberté de manœuvre au sein de l’entreprise. Capacité à interroger le personnel, les fournisseurs, etc. Fonction de conseil : Propose des procédures qui devront être suivies. Sensibilise et émule le personnel dans la démarche. Fonction de coordinateur : Anime le comité de pilotage, Implique les divers responsables dans le processus.

Activités et processus critiques

Etude des activités et processus Etablir une liste des activités de production qui semblent critiques pour l’entreprise. Quels seraient les activités de productions qui, si elles étaient arrêtées même pendant une courte durée, mettraient en péril l’avenir même de l’entreprise ? Y ajouter les processus secondaires vitaux Existe t-il des activités secondaires dont le dysfonctionnement pourrait entraîner un arrêt de production des activités primaires ?  Exemples : Paie du personnel, comptabilité fournisseurs, informatique, etc.

Etude des impacts potentiels Pour chaque activité critique, imaginer un arrêt de production puis : Évaluer les risques encourus en termes de : Pertes financières, Pertes d’image de marque, Risques juridiques. Estimer la durée maximale (supportable) de l’arrêt. Définir si l’activité pourrait être menée à bien d’une manière différente, ou si le risque mérite d’être couvert par une assurance.

L’entreprise en un croquis… Finances, fournisseurs, clients, stratégies, tendances, opinions, environnement, … Flux externes Produits finis (biens, services, etc.) Matières premières Ressources de production Processus internes, personnel, moyens et outils, sites, etc..

L’entreprise en un croquis… Matières premières Produits finis (biens, services, etc.) Flux externes Finances, fournisseurs, clients, stratégies, tendances, opinions, environnement, … Ressources de production Processus internes, personnel, moyens et outils, sites, etc..

Protéger les flux entrants Objectif : Prévoir des solutions de secours permettant de pallier à tout souci d’approvisionnement de la chaîne de production en matières premières

Quelques risques courants Relation difficile avec un fournisseur critique (cessation d’activité, rachat par la concurrence, etc.) Approvisionnement difficile pour des matières premières importantes (flambée des prix, arrêt de production, etc.)

Quelques solutions Relation fournisseur difficile : Prévoir des fournisseurs « de secours » Racheter le fournisseur (!) Difficulté à s’approvisionner : Constitution d’un stock Choix d’autres fournisseurs Matière première de substitution

L’entreprise en un croquis… Finances, fournisseurs, clients, stratégies, tendances, opinions, environnement, … Flux externes Produits finis (biens, services, etc.) Matières premières Ressources de production Processus internes, personnel, moyens et outils, sites, etc..

Les ressources de production Pour transformer la matière première en produit fini, il faut : Un ou des sites de production, Des matériels et outils de production, Du personnel…

Etude des sites critiques Pour chaque activité critique, étudier les sites géographiques associés… Imaginer l’inaccessibilité du site (partielle ou totale, temporaire ou permanente) Proposer des sites de secours si cela est possible…

Exemple d’étude d’un site Liste de points à recenser pour chaque site : Responsable du site et si possible son adjoint Identités, fonctions, coordonnées, possibilité de les joindre à tout moment ?, possibilité de se rendre facilement sur le site, etc. Le site est-il au sein d’une « zone à risques » ? Aéroports, usines (classement Seveso), fleuves (crues), zone sismique, etc… La sécurité du site est-elle suffisante ? Alarmes intrusion et incendie, télésurveillance, assurances, … Quel est le personnel chargé de l’activité critique ? Est-il « mobile » vers un site secondaire ?, est-il substituable ?, …

Etude d’indisponibilité du site En cas d’indisponiblité du site… Peut-on continuer la production ailleurs ? Choix d’un site secondaire de secours Comment gérer le personnel ? Gérer le transfert de la production ...

Protéger les outils de production En général, les outils de productions sont dupliqués sur le site de secours, il n’y a « que » le personnel à déplacer en cas de désastre… …reste le cas des systèmes d’information…

Protéger les S. I. Les systèmes d’information, un élément critique au cœur de la chaîne de production : Applications métier très souvent critiques (stocks, processus de production, bases clients, …) Contient le patrimoine informationnel de l’entreprise. Joue un rôle prépondérant dans relations vers l’extérieur (sites web, messagerie, comptabilité clients / fournisseurs, etc…) Gère la paie des salariés… donc très critique !!!

Protéger les S. I. Mise en œuvre d’un plan de secours informatique (Disaster Recovery Plan, ou DRP) Le DRP nécessite à lui seul un mini BCP ! Historiquement, quand le BCP n’existait pas sous sa forme actuelle, il n’y avait que le DRP.

Protéger les S. I. Etude de risques pour les salles blanches, pour les serveurs et réseaux de communication critiques. Mise en place de procédures de sauvegardes et de tests de restauration sur un site de secours, gestion des réseaux en cas de basculement. Gestion du personnel informatique critique en cas de basculement sur site de secours.

Protéger les S. I. Étude des fournisseurs et prestataires liés aux S. I. Pérennité du fournisseur et de ses produits ou services, possibilité de choisir un fournisseur alternatif en cas d’urgence, aptitude à gérer une crise ou un DRP, etc.

L’entreprise en un croquis… Finances, fournisseurs, clients, stratégies, tendances, opinions, environnement, … Flux externes Produits finis (biens, services, etc.) Matières premières Ressources de production Processus internes, personnel, moyens et outils, sites, etc..

Gestion des flux externes Les flux externes, qu’est ce que c’est ? Tout ce qui peut influencer, ou qui est influencé par l’activité de l’entreprise,et qui réside à l’extérieur de l’entreprise. Banques, assurances, gouvernement, clients, fournisseurs, stratégie, tendances, opinions, concurrence, environnement, législation, …

Gestion des flux externes Pour les activités critiques de l’entreprise, recenser les « flux externes » susceptibles d’avoir une influence pouvant déclencher un PCA… Exemples : Campagne de dénigrement sur un produit, nouvelle législation (environnement), crise financière, rachat d’entreprise, etc…

Gestion des flux externes A l’inverse, pour les activités critiques de l’entreprise, recenser les « flux externes » susceptibles d’être influencés suite à une crise et au déclenchement du Plan de Continuité d’Activité… Exemples : Baisse de l’action en bourse, sur-médiatisation, hausse des primes d’assurance, désintéressement de la clientèle, acharnement de la concurrence, …

En cas de crise, communiquer ! En cas de déclenchement d’un PCA, il est primordial de communiquer dès que possible. Mise en place d’une stratégie de communication. Modèles de communiqués prêts à remplir en cas d’urgence. Circuits de diffusion de l’information pré-établis et testés régulièrement (web, presse etc.).

En cas de crise, communiquer ! Points importants : La Direction Générale sera très sollicitée par les média en cas de crise, il faut donc qu’ils puissent déléguer au maximum la gestion de la crise elle-même pour mieux se concentrer sur l’information du public (conférences de presse, …). Si communiquer à l’extérieur est important, il ne faut jamais négliger la communication en interne en cas de crise, sinon c’est la panique assurée !

Finir l’élaboration du PCA

Les scénarios de secours Parfois, certaines solutions de secours sont très simples… Petites anecdotes : le stylo de l’espace, c’est si simple ! la règle des 80 / 20, ici aussi ça marche. Assumer ou assurer ?

La chaîne de responsabilités Rappel : l’autoroute « gelée » par la neige… Personne ne savait qui devait prendre la décision de déclencher le plan ! Définir dès le début une chaîne de responsabilités à chaque niveau (DG, service, site, …) capable de gérer sa partie.

La chaîne de responsabilités Attention lors du choix des personnes qui seront en charge du Plan de Continuité ! En cas de désastre majeur, elles ne seront peut-être pas disponibles…  prévoir au moins 2 personnes à chaque niveau.

La diffusion du document Pour pouvoir servir un jour, les documents du PCA doivent : être dupliqués et conservés en lieu sûr. Être mis à jour régulièrement. Ne pas tomber dans de mauvaises mains !

Tester le Plan de Continuité

Tester le Plan de Continuité Tester un PCA en « live », c’est difficile, contraignant et souvent onéreux… On peut se limiter à un test complet tous les 3 ans, dans la plupart des cas (à adapter en fonction de la criticité de l’activité). On met donc en place des « mini tests » du plan de continuité, plus régulièrement (1 an).

Tester le Plan de Continuité Garder ceci à l’esprit : En cas de crise, les scénarios prévus dans le PCA seront souvent inutiles… … mais comme on aura eu l’habitude de le tester régulièrement , on réagira d’autant mieux !

Tester le PCA : Test annuel Vérification théorique : Chaque responsable du PCA devrait être en possession de la dernière version du document, chez lui et/ou sur site. Le document doit être relu : vérifier les incohérences et anomalies (évolutions)… Imaginer une crise, et parcourir le scénario inscrit dans le document Vérifier et mettre à jour l’organigramme et les contacts. Tester les numéros de téléphone.

Tester le PCA : Test annuel 2) Vérification réelle Sensibiliser le personnel à l’avance. Si il reste impliqué dans l’élaboration, il sera d’autant plus motivé. Tester par segments, si possible sans nuire à la production réelle. (par exemple DRP..). Faire un rapport suite aux tests, et en tenir compte pour améliorer le document de PCA.

Pour conclure C’est un processus itératif… C’est un processus infini… Le Plan de Continuité d’Activité de l’entreprise, c’est comme une fractale… C’est un processus itératif… Chaque activité critique de l’entreprise nécessite son propre PCA, l’ensemble de ces mini-PCA formant le PCA global de l’entreprise. C’est un processus infini… L’entreprise et le milieu extérieur sont en perpétuel évolution, le PCA doit être constamment adapté.

La sécurité des personnes passe avant tout ! Pour conclure… Tout cela, c’est bien, mais il ne faut jamais oublier qu’en cas de crise majeure… La sécurité des personnes passe avant tout ! … et ensuite on s’occupe de la reprise d’activité de l’entreprise !

Questions ?