Personnal Branding Le marketing des marques pour votre profil

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Transcription de la présentation:

Personnal Branding Le marketing des marques pour votre profil

Pourquoi faire son propre marketing  Visibilité  Crédibilité  Réseautage  Impact  amélioration de l’employabilité

Différentes démarches  Intégrer des réseaux spécialisés  Contacter des recruteurs ou opérationnels  Se renseigner sur des entreprises et des personnes  Être repéré  Rendre crédible son parcours  Faire une veille active (sur son domaine par exemple)

Les réseaux sociaux Il existe différents types de réseaux sociaux pour différents besoins. Les réseaux professionnels classiques :  LinkedIn (international, communautés…)  Twitter (veille, temps réel…)  Viadeo (franco-francais, perte de vitesse)  Yammer (équivalent Facebook ou Twitter pour les pro)  Bientôt Facebook at Work Mais également spécialisés tel que Pinterest pour un photographe par exemple.

Cohérence du profil Quel que soit le besoin, la cohérence du profil est le point le plus important:  Une photo professionnelle  Un bandeau adapté  Une description pertinente et adaptée à ce que l’on partage

Followers / Following nombre de Followers = nombre de gens qui nous suivent nombre de Following = nombre de gens qu’on suit Le nombre de followers est important pour savoir la zone d’impact de la personne. Le taux followers/following permet souvent d’identifier les personnes actives et les influenceurs.

Communiquer sur quoi ?  Partager sa veille  Partager ce qui nous semble intéressant  Écrire des articles (un peu plus de 500 mots) sur notre domaine  Donner son avis  Tester / évaluer des solutions, méthodes, produits  Partager sur un événement auquel on assiste

Fonctionnement LinkedIn LinkedIn est initialement un lieu, comme Facebook où la relation devait être réciproque : chacun intègre le réseau de l’autre (concept d’amis/collègues). Cependant, depuis peu, LinkedIn permet à ceux qui ont publié au moins une fois sur le réseau “Pulse” d’avoir des followers (pas besoin d’accepter la personne). LinkedIn a de grands avantages sur ces concurrents car il propose des services additionnels intéressant : Pulse et les groupes (slides suivantes)

La recherche sur LinkedIn Véritable outil de prospection, LinkedIn permet de faire des recherches très poussées. En utilisant le lien “avancée” lors d’une recherche, on peut facilement retrouver des anciens de Kedge par exemple :

LinkedIn Pulse En 2013, LinkedIn a acheté l’application Pulse et l’a intégrée à son réseau. Sorte de fil d’actualité, Pulse permet de rédiger et partager des articles. Plus pratique qu’un blog (car pas de technique à gérer) et utile pour appuyer sa crédibilité, ce réseau a cependant un inconvénient, vous ne pouvez pas y créer un menu ou proposer de se ballader dans VOS articles. Ainsi, une fois votre article lu, la personne se verra proposer d’autres articles de différents auteurs. Une fois que l’on a publié au moins un article, on peut avoir des followers

Les groupes LinkedIn Véritablement pertinents, les groupes LinkedIn répondent à un besoin, celui de se regrouper autour de thèmes. Ils sont un bon moyen pour réunir des gens dans un alumni virtuel, dans un groupe d’échanges sur des thématiques (management, big data, pédagogie, reconversion…). Les groupes peuvent permettre de trouver et interagir de manière détournée avec des personnes qui sont sur un marché difficilement accessible.

Les sections du profil Souvent négligée la section résumé est la plus importante du profil. Elle permet de se présenter et d’expliquer rapidement qui on est (équivalent du pitch). Il est important de bien renseigner les autres sections, mettre des détails, ajouter tout ce qui peut l’être (certifications, bénévolat…) Un atout important de LinkedIn, ce sont les recommandations (pour un poste ou pour des compétences), il ne faut donc pas hésiter à solliciter son réseau.

Fonctionnement Twitter On voit ce que tweet ou retweet nos following (les gens que l’on suit). Cela génère une impression de vide en arrivant, il faut donc rapidement chercher les gens qui tweet sur des contenus qui nous intéresse. Conseil : Faites des recherches par mots clés pour trouver qui tweet sur des sujets intéressants pour vous. Attention, un tweet c’est 140 caractères

Le Hashtag # Le hashtag est utilisé pour taguer un contenu. Cela permet de rendre le contenu cliquable et de mener les lecteurs vers des fils spécialisés. On comprend tout leur sens quand on souhaite suivre un événement (exemple du KickStart Week-end Kedge).

permet de s’adresser à quelqu’un. Ainsi, si vous souhaitez m’adresser un message ou me citer, vous taperez dans votre Attention, si vous mettez en début de tweet, vous réduisez sa visibilité, seuls ceux qui suivent les deux personnes (émetteur/récepteur) le voient.

Retweets / j’aime Un j’aime est public, si on clique sur votre profil, on peut voir ce que vous avez aimé. Un retweet partage à tous vos followers le tweet. Pour toucher un maximum de monde, on cherche donc un maximum de RT (retweets), les j’aime c’est le petit bonus.

Astuce Twitter pour les pressés Vous n’avez pas le temps pour passer des heures à faire votre veille, voici une astuce : Lorsque vous faites votre pause de 10/15 minutes, lancez vous sur votre fil tweeter et tout ce qui vous semble intéressant, appuyer sur “j’aime”. Une fois que vous avez un peu plus de temps (le soir par exemple), revenez dessus et lisez les articles/suivez les liens. Si cela vous plaît vraiment, faites un Retweet, sinon, annulez juste votre j’aime.

Analytics Chaque réseau social fournit ses propres “analytics”. => <=

Comment et quoi mesurer ? Puisque l’on va utiliser les techniques des marques, il faut utiliser également leurs méthodes. AARRR, ce n’est pas un cri qui délivre, mais un moyen mnémotechnique :  Acquisition  Activation  Rétention  Recommandation  Revenus

Acquisition Pour une marque, cela correspond par exemple au nombre de pages vues sur son site. L’acquisition est donc le premier stade, il faut générer des passages sur notre profil ou des vues sur nos articles pour espérer accrocher le “prospect”. Une fois que l’on a commencé à augmenter cet indicateur, il est important de le coupler avec l’activation. Car faire venir beaucoup de monde peut-être facile (photos de chatons mignons, de Justin Bieber) mais l’intérêt est de tenter de ramener des “clients potentiels” et donc du trafic plus qualifié.

Activation Pour une marque, cela correspond souvent au nombre d’inscriptions sur le site. Comme indiqué précédemment, faire venir des gens sur sa page ou ses articles c’est bien. Créer un contact ou obtenir un engagement, c’est mieux. L’activation c’est donc lorsque les personnes “like” (alors que nous sommes sur du contenu dépendant de vos compétences, on ne parle pas des photos de vacances) ou mieux, vous suivent ou vous demandent en contact. Cet indicateur vous permet de voir si vous arrivez à faire venir du trafic qualifié et surtout si votre page/compte les intéresse.

Rétention Pour une marque, c’est le fait qu’un client potentiel revienne sur le site. La rétention correspond donc à créer une fidélisation des personnes. On le comprend donc, il est important d’être suffisamment actif pour générer une envie de revenir chez la personne. Dans l’idéal, 1 article par semaine (au moins 500 mots) permet d’obtenir de bons résultats. Il est intéressant également de s’intéresser aux communautés LinkedIn qui peuvent augmenter la crédibilité et atteindre des niches.

Recommandation Pour une marque, c’est lorsqu’un client parle d’elle, partage de liens vers son site à ses contacts, parraine ses proches. La recommandation est donc une sorte de Graal puisque non seulement la personne a aimé ce qui a été publié ou le profil, mais en plus il en parle autour de lui. Cela peut se traduire par un partage d’article (c’est un bon début, cette personne pense qu’il est pertinent), par une citation dans un article ou un blog, par des échanges au sein de vos cibles parlant de vous (salon, forum…)

Revenus Pour une marque, c’est en général le chiffre d’affaire généré. Dans le cas du personal branding, on est plus sur une recherche de reconnaissance de l’expertise, de visibilité. On doit donc mettre en place des indicateurs pour savoir comment nous sommes perçu (e-réputation) et quelle est notre rayonnement. Le personal branding peut aussi se mesurer en terme de chiffre d’affaire généré si le but est de vendre une expertise en direct.

Best practices  Ecrire un article toutes les 2 semaines idéalement (au moins 500 mots)  Partager au moins 5 articles sur LinkedIn par jour (avec un lien)  Retweeter au moins 5 fois par jour  Ecrire au moins 2 tweets par jour (avec un lien et une image)  Faire partie de quelques communautés en lien avec son domaine Plus vous êtes actifs, plus vous avez de chances d’être repéré, attention cependant à ne pas faire de la “pub” ou du trolling, sinon, vous serez vite “unfollow”.

Petites astuces Taille des bandeaux pour les réseaux sociaux : reseaux-sociaux/ Les meilleures pratiques pour la publication d’articles sur LinkedIn : publication-darticles-sur-linkedin