Efficacité vaccinale 03/07/2007 Cédric LAOUENAN. Efficacité vaccinale DISTINGUER : Efficacité potentielle dans essais contrôlés, prospectifs randomisés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

A(H1N1)v Programme de recherches Institut de Microbiologie et Maladies Infectieuses.
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
Quelques données sur les maladies infectieuses et sur la vaccination des enfants en Algérie Dr N. CHAOUI.
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
. Surveillance de la rougeole
Situation de la rougeole en France
Analyse d’articles étude des biais
Epidémiologie : types d’enquêtes
Epidémiologie du risque et vigilance sanitaire
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
APPROVISIONNEMENT ET QUALITE DES VACCINS
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
LES VACCINATIONS EN MILIEU DU TRAVAIL D r M.-C. CROCE-KNAB D r M. VELTEN DIJON 12/12 – 14/12/2005.
Définitions : Santé Publique
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Généralités sur les Interactions Hôte-microorganisme
Epidémiologie de l’encéphalite à tique
Introduction à l’Epidémiologie
Paul-Marie Bernard Université Laval
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Couverture vaccinale et immunité grégaire
Les variables au plan fonctionnel
Cahier 2 La promotion de la vaccination
Pourquoi une évolution du calendrier vaccinal français en 2013 ?
Algorithme de lecture critique: validité interne
Département de médecine générale, Faculté de médecine de Poitiers
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Vaccins en milieu de travail
DESC Réanimation médicale
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Quelles nouveautés dans le domaine des anti-infectieux ? Professeur Ch. RABAUD 1 ère Journée Régionale d’Infectiologie Nancy, le 21 Octobre 2006.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Mher Joulakian Biblio du 18/02/14. Généralités Epidémiologie évaluative Stratégies thérapeutiques/diagnostiques Programmes de dépistage/prévention Pratiques.
Conférences Paris Descartes
Point méthodologie: méthode capture-recapture
BIAIS Epidémiologie Essai Test diag. Intervention Sélection Sélection*
Le Tétanos en France en BEH n°7/2006, 14 Février 2006.
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
Etude coût-bénéfice de la vaccination contre l’encéphalite à tique chez les militaires au Kosovo DESJEUX G, LEMARDELEY P, COLIN C, PASCAL B., LABARERE.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Concepts en santé publique
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
Le zona Actualités thérapeutiques
Couverture vaccinale MenBvac® dans les 4 cantons de la Somme, touchés par l’hyperendémie d’IIM B14:P1-7,16 S. Haeghebaert, C. Vanbockstaël Institut de.
Méthodes semi-expérimentales. Point de départ Str : bon usage AVK –Étude avant après –Intervention de santé publique sur le bon usage des AVK –Évaluation.
EPIDEMIE DE ROUGEOLE EN EUROPE.
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Actualités bibliographique
Stratégie de lutte contre la coqueluche: dite cocooning
Gros lot NTP $1 Million $500,000 $100,000 $50,000 $25,000 $10,000 $5,000 $1,000.
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Études d’efficacité post-AMM (PAES)
Vaccination contre la grippe: approche ciblée Professeur Odile Launay Vice-présidente du Comité Technique des vaccinations/ HCSP Conférence de presse,
RadioProtection Cirkus
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Transcription de la présentation:

Efficacité vaccinale 03/07/2007 Cédric LAOUENAN

Efficacité vaccinale DISTINGUER : Efficacité potentielle dans essais contrôlés, prospectifs randomisés (efficacy) Efficacité vaccinale sur le terrain (effectiveness)

Efficacité vaccinale sur le terrain Efficacité propre au vaccin + conditions logistiques liées à l’administration sur le terrain CAUSES DE FAIBLE EFFICACITÉ VACCINALE SUR LE TERRAIN : Facteurs liés aux vaccins Facteurs liés à la distribution et à la manipulation Facteurs liés à l’administration Facteurs liés à l’hôte Facteurs environnementaux Mesurée par méthodes épidémiologiques (d’observation)

Calcul de l’efficacité vaccinale % de réduction d’incidence chez les vaccinés vs non vaccinés Mesure idéale : cohorte randomisée, 2 bras (vaccin/placebo), taux d’incidence des 2 groupes EV dépend de l’incidence chez les vaccinés et chez les non vaccinés Protection totale : I v = 0, EV = 100% Pas de protection : I nv = I v, EV = 0%

Objectifs de la vaccination Protection directe : protection de l’individu vacciné (tétanos), action directe sur la personne Protection indirecte : protection d’un sujet à qui la personne vaccinée pourrait transmettre la maladie (rubéole chez les jeunes filles), action sur le réservoir

Quatre types d'efficacité vaccinale observée dans des essais en population Boëlle PY. Épidémiologie théorique et vaccination. Rev Med Interne 2007 Mar;28(3):161-5

PARADOXE ! Dans une population, à EV constante : plus la couverture vaccinale est plus le % de vaccinés parmi les malades est

Durée de l’immunité Dans tous les cas, la durée de l'immunité conférée par la vaccination est un paramètre clé des études d'efficacité : - durée nécessaire à l'acquisition de l'immunité : période de carence de la vaccination - durée de maintien des paramètres immuns corrélés avec la protection ? - durée effective de la protection contre l'infection (6 mois? un an? 2 ans? 5 ans?). Les études de longue durée sont quasi impossibles, expliquant les durées standard retenues par les fabricants (rappel annuel ou biennal..).

Boëlle PY. Épidémiologie théorique et vaccination. Rev Med Interne 2007 Mar;28(3):161-5 « Parce qu'ils constituent des compléments utiles aux données cliniques et biologiques, qu'ils n'ont aucune vocation à remplacer, les résultats de l'épidémiologie théorique doivent trouver leur place dans la culture en santé publique de l'ensemble de la communauté médicale »