L’épreuve d’Histoire des Arts au Brevet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une épreuve orale du brevet des collèges
Advertisements

Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Brevet des collèges Session 2008.
Langues et évaluations
Histoire des arts 2013 Constitution du support Préparation à l’oral
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
" Les sports".
J’ai reçu ce diaporama en anglais d’une personne qui m’a demandé de le traduire. Il n’était pas signé ; j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous.
Cela ne coûte rien de lire Bah....
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
Dans dix ans En cas d’échec réemploi
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Lettre aux Enfants.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
La lettre d'amour du Père
En route pour l ’Histoire des Arts…...
Ma fille Cliquez pour débuter.
D'une mère à sa fille Cliquez pour débuter.
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
HIDA 2012.
Prière à Marie, mère de la paix Cliquez pour débuter.
La Prière de la Sérénité
Ça ne coûte rien de lire.
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
Où trouver de l ’argent pour réduire la dette?
Où trouver de l’argent pour réduire la dette ?
Vous êtes toutes belles
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Chers élèves, Vous trouverez ici un document vierge à compléter avec originalité pour votre exposé (avant Avril) et votre dossier personnel (bonus en 2ème.
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
Histoire des arts Session DNB 2014 Information générale sur l’épreuve du mercredi 28 mai.
C'est toute une aventure
PROJET PERSONNEL Site web avec des jeux Par Antoine Boucher Foyer 503.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire des Arts septembre 2014.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Messieurs vous n’entendrez jamais ces mots de la bouche d’une femme Diaporama musical et automatique Créa.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Explication de l’épreuve
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Rédaction Ma rentrée des classes Grille d’évaluation
Hollande et son équipe ! Mettre le son à fond
Faire une présentation orale
1.
Histoire des Arts.
Cours de portfolio H-EM A2015
OBJECTIFS : Information concernant le calendrier de l’orientation Information concernant le Diplôme National du Brevet 1.
HISTOIRE DES ARTS Présentation
MODALITES.
Le dernier Gendarme Mettre le son à fond..
Conversations Mettre le son à fond..
L’épreuve d’Histoire Des Arts (HDA) Coefficient 2 dans la notation du DNB.
Mettre le son à fond. Diaporama PPS réalisé pour Je veux parler à Manuel, immédiatement.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Transcription de la présentation:

L’épreuve d’Histoire des Arts au Brevet

Où ? Au collège Quand ? Début avril Pourquoi ? Parce que c’est obligatoire et que çà compte pour le brevet

Comment ? Seul, à 2 ou à 3 à l’oral devant un jury de deux profs du collège . Etape 1 : je choisis un sujet en lien avec mon programme d’Histoire ou de Géo ou d’Education Civique de 3ème Etape 2 : je trouve 4 œuvres d’art dont au moins une plastique, une musicale et une littéraire qui sont en lien avec mon sujet. Etape 3 : je crée une œuvre originale et personnelle sur le sujet choisi.

Que devrai je faire à l’oral ? Je devrai expliquer : -le choix de mon sujet Le choix des œuvres présentées Être capable de présenter rapidement ou en détail chaque œuvre Être capable de présenter ma production en expliquant toutes les étapes de sa création ; depuis le choix jusqu’à la réalisation. Que fera le jury ? Le jury choisira une des 4 œuvres que je lui ai proposées et me demandera de la présenter plus en détail que les autres. Il écoutera mon exposé et posera des questions.

Comment serai-je noté ? Sur 20, lors d’une présentation orale de 15 à 25 minutes suivant la taille du groupe. Chaque membre du groupe devra parler au moins 5 minutes et répondre aux questions du jury. Chaque membre du groupe aura une note individuelle en fonction de la qualité de sa présentation orale. Tous les jurys auront la même grille d’évaluation.

Le choix de mon sujet est bien en lien avec le programme d’HG de 3ème /0,5 Les œuvres choisies sont bien en lien avec le sujet /1 J’ai su expliquer le choix de ces œuvres /1 J’ai su donner leurs titres, leurs auteurs, les dater, les replacer dans leur contexte /2 J’ai su établir des liens entre les œuvres choisies /1 J’ai su donner en plus le support, les dimensions, la destination, le mouvement artistique /2 les intentions de l’auteur /1 Les impressions du spectateur /1 J’ai su expliqué son choix /1 Les techniques utilisées /1 Mes intentions /1 Les étapes de sa réalisation (difficultés, changements éventuels…) /1 Production soignée /0,5 Production complexe /0,5 Production originale /0,5 J’ai fait des phrases complexes avec un vocabulaire adapté et précis /1 J’ai parlé assez fort en articulant /1 Je n’ai parlé ni trop vite, ni trop lentement /1 J’ai regardé les gens, je n’ai pas lu /1 J’ai l’air sûr de moi /1

Je choisis un prof référent : un prof de Musique, d’Arts plastiques, de Lettres ou d’Histoire du collège qui va me conseiller et me guider. Je lui propose mon sujet, les œuvres choisies, mes idées et mes difficultés pour ma production. Qui peut m’aider ? Dans l’année et les années précédentes, j’ai étudié des œuvres d’art. Je peux les réutiliser. Je peux trouver des références d’œuvres sur le site suivant : https://sites.google.com/site/hdaescy/

Exemple simplifié de ce qui est demandé : SUJET : les artistes face à l’horreur de la guerre ŒUVRES CHOISIES : Très de Mayo, Goya, 1814. Guernica, Picasso,1937. Le déserteur, Boris VIAN, 1955 Thrènes pour les victimes d’Hiroshima, Krzysztof PENDERECKI, 1959.

Monsieur Le Président Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps Je viens de recevoir Mes papiers militaires Pour partir à la guerre Avant mercredi soir Messieurs qu'on nomme Grands Je ne veux pas la faire Je ne suis pas sur terre Pour tuer des pauvres gens C'est pas pour vous fâcher Il faut que je vous dise Les guerres sont des bêtises Le monde en a assez Depuis que je suis né J'ai vu mourir des pères J'ai vu partir des frères Et pleurer des enfants Des mères ont tant souffert Et d'autres se gambergent Et vivent à leur aise Malgré la boue de sang Il y a des prisonniers On a vole leur âme On a vole leur femme Et tout leur cher passé Demain de bon matin Je fermerai ma porte Au nez des années mortes J'irai par les chemins

Je vagabonderai Sur la terre et sur l'onde Du Vieux au Nouveau Monde Et je dirai aux gens: Profitez de la vie Eloignez la misère Vous êtes tous des frères Pauvres de tous les pays S'il faut verser le sang Allez verser le vôtre Messieurs les bon apôtres Monsieur Le Président Si vous me poursuivez Prévenez vos gendarmes Que je n'aurai pas d'armes Et qu'ils pourront tirer Et qu'ils pourront tirer...

Ma production peut être : Un texte : poème, slam… Une affiche Une sculpture Une vidéo Une musique Un collage Une photographie une peinture Un mélange de musique, de texte, de sculpture… Mais elle doit être : Originale et personnelle (je ne réutilise pas un diaporama pris sur internet par exemple) En lien avec mon sujet Et je dois être capable d’expliquer au jury: - mes intentions, quel message voulais je faire passer mes choix ( techniques, supports…) mes difficultés