Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Le système éducatif Portugais
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
  Le dossier des usagers Audrey Viard François Douek Conseillers techniques CREAI Rhône alpes apajh 26 apajh 26     C R E A I R H O N E – A L.
Processus de programmation différenciée
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Circonscription d’Avranches Février 2012
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Evaluer à l’école maternelle
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Comité de parents du service de garde Wow… nous avons droit à un power point!
Programmes de Psychoéducation
PLAN DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE ET LINTIMIDATION DANS LE MILIEU SCOLAIRE.
Document d’accompagnement
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Aspects administratifs du projet
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
28 octobre Service Conseil - Répit Transit - Répit Toxico - Répit Suspension.
Bienvenue à tous les parents !
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Table institutionnelle des conseillers pédagogiques Évaluation des Élèves HDAA Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2010 Préparation de la présentation:
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Intégration des nouveaux enseignants
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
Évaluation: table des CPASSC
La réalité vs l’utopie Nicolas Emond 27 novembre 2010.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Textes, finalités, démarches et conduite
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Rendez-vous SARCA 25 et 26 novembre 2015 Présentation du programme d’études Intégration socioprofessionnelle (ISP) Mélanie Poulin, responsable du programme.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Présentation au Comité Central de Parents Adaptation scolaire et services éducatifs complémentaires 27 mars 2012.
Présentation de l’organisation des points de service.
Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.
Résumé du participant 41 ième congrès annuel Institut des troubles d’apprentissage.
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources.
Transcription de la présentation:

Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives 18 novembre 2008

Procédure de réintégration 1- Pour les élèves qui habitent notre territoire et qui fréquentent un milieu spécialisé depuis le début de l’année scolaire 2- Pour les élèves qui sortent d’un milieu spécialisé ou d’une classe spéciale en cours d’année ou qui arrivent sur notre territoire en cours d’année 3- Les dossiers 4- Lien entre le SRÉ et l’école de quartier

1.Pour les élèves qui habitent notre territoire et qui fréquentent un milieu spécialisé depuis le début de l’année scolaire :

L’étude du dossier est effectuée par le comité du service des ressources éducatives.

Le comité du SRÉ qui est responsable de l’analyse est composé du conseiller pédagogique responsable des troubles de comportement au secondaire, du conseiller pédagogique responsable des troubles de comportement au primaire ainsi que du conseiller pédagogique responsable de l’adaptation scolaire au secondaire.

 Une rencontre est prévue entre les conseillers pédagogiques et les intervenants du milieu spécialisé afin d’évaluer et d’analyser les besoins des jeunes.

Les milieux spécialisés impliqués sont: CSDM (Écoles Henri-Julien et Espace Jeunesse) Le Centre d’Intégration Scolaire (privé) Le Centre Académique Fournier (privé) Centre jeunesse de Montréal (Rose-Virginie-Pelletier - CSMB, La Lancée – Mont St-Antoine, Dominique-Savio-Mainbourg, La Passerelle - Cité des Prairies) Centres hospitaliers (Douglas - Angrignon, Albert- Prévost – Centre de jour de pédopsychiatrie, Ste- Justine, Hôpital Juif)

2.Pour les élèves… a.… qui habitent notre territoire et qui sortent d’un milieu spécialisé en cours d’année (centres jeunesse) b.…qui arrivent sur notre territoire en cours d’année et qui fréquentaient un milieu spécialisé ou une classe spéciale dans leur région

 Le jeune et ses parents passent par l’école du quartier afin de procéder à l’admission à la CSMB (pas de classement à cette étape);  Le conseiller procède à l’analyse du dossier et fait venir les documents pertinents (aide particulière, professionnel, etc.);  La personne responsable de l’inscription désignée par la direction de l’école vérifie si les dossiers sont complets et fait signer une autorisation de transmission d’information aux parents ou au jeune de plus de 14 ans.

 Les dossiers complets sont alors acheminés au conseiller pédagogique responsable des troubles de comportement.

3- Les dossiers

Afin d’évaluer si un jeune est apte à réintégrer un milieu régulier, les documents suivants seront nécessaires:

– certificat de naissance – dernier bulletin et ceux des années antérieures, si possible – cheminement scolaire – plan d’intervention – dossier d’aide particulière – bilan de séjour

4.Lien entre le SRÉ et l’école de quartier

Si on envisage l’intégration vers l’école de quartier: Le comité du SRÉ présente l’élève à l’équipe-école. À cette rencontre, seront présents la direction, le ou les professionnels, le technicien en éducation spécialisée et les enseignants, au besoin. Ensuite, l’équipe-école organise la rencontre d’intégration avec l’élève, les parents. Sur demande, le conseiller pédagogique peut y participer. Le maintien du code 12 est indiqué. Si l’élève ne peut pas intégré son école de quartier, le nouveau milieu est déterminé par la direction générale adjointe.

Si, à la suite de l’analyse, le maintien d’un milieu spécialisé est envisagé, le conseiller pédagogique responsable des troubles de comportement au secondaire se chargera des démarches.

 Le SRÉ demeurent disponibles auprès des directions et des équipes-écoles, afin de préciser les pistes favorables à la réintégration du jeune en vue d’élaborer son plan d’intervention.