MISE EN PLACE D’UNE ACTION DE FORMATION A LA SECURITE ROUTIERE AU SEIN DU LYCEE 1. Engager une démarche de projet 2. Inscrire le projet dans le contexte de l’établissement 3. Faire appel à des partenaires 4. Quels financements ?
1. UNE DEMARCHE DE PROJET Pour mener à bien une action, il faut définir des objectifs à atteindre. Ces objectifs doivent être clairs et précis. Chaque objectif est à décliner sous forme d’activité. Deux possibilités : ◦ - prévoir des activités perlées sur l’année ◦ - une grande action annuelle
2. LE CONTEXTE Le projet est toujours lié à un contexte : chaque établissement a un environnement différent : milieu rural, urbain, type de déplacement des élèves, trajet scolaire, alcool… Le projet d’établissement doit être le guide qui orientera le projet d’action de sensibilisation.
3. DES PARTENAIRES Les partenaires internes : ◦ - le référent sécurité routière de l’EPLE ◦ - le CESC ◦ - le CVL Les projets doivent être discutés dans les instances de l’EPLE afin d’y associer les élèves.
Les partenaires externes : De nombreuses associations proposent des actions « clés en mains ». Le coordonnateur académique et le correspondant départemental sont à votre disposition pour vous apporter leur y soutien.
4. LE FINANCEMENT Les actions mises en places peuvent bénéficier d’un financement : ◦ - par le biais du CESC ◦ - par les PDASR (Plans Départementaux d’Actions de Sécurité Routière) au niveau des préfectures. Il est possible de mutualiser les actions entre plusieurs établissements afin de répartir les coûts.