Un régime d’épargne-retraite collectif plus simple que jamais pour les petites entreprises… Je suis heureux de vous présenter le régime Étape vers l’avenirMC de la Financière Manuvie, un régime d’épargne-retraite collectif conçu à l’intention des petites entreprises comme la vôtre. Il s’agit d’un REER collectif qui tient compte des besoins particuliers des petites entreprises. Pour encore plus de souplesse, on peut y adjoindre un RPDB (régime de participation différée aux bénéfices) conçu à l’intention des petites entreprises établies au Canada. Voyons de quoi il s’agit exactement.
Ordre du jour Compréhension de vos besoins Étape vers l’avenirMC Préoccupations de l’entreprise Fidélisation des employés Étape vers l’avenirMC Caractéristiques du produit Options Service et soutien Prochaines étapes Voici ce que nous avons au programme.
Préoccupations propres aux petites entreprises Attirer des employés Concurrence avec les sociétés de grande taille La perte d’un employé clé est durement ressentie. Entreprises fondées sur le savoir Employés « de la première heure » Comment élaborer des stratégies de fidélisation efficaces Les petites entreprises ont des besoins particuliers auxquels un régime d’épargne-retraite collectif peut répondre. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous êtes en concurrence avec des entreprises de taille plus importante, et qui disposent de plus de ressources, pour recruter des employés de talent – un programme de rémunération global s’avère donc un atout crucial. Le recrutement est une activité onéreuse qui exige un temps considérable, et la capacité de vous démarquer afin d’attirer des candidats talentueux est capitale pour la réussite de votre entreprise. Si une entreprise employant 500 personnes perd un employé, le personnel restant pourra prendre en charge les tâches de la personne qui a quitté, et l’entreprise pourra poursuivre ses activités. Par contre, si une entreprise qui emploie 10 personnes perd un employé, cette perte représente 10 % de sa main-d’œuvre. Est-il alors raisonnable de croire que les 9 employés restants pourront remplacer la personne manquante tandis que l’on cherche à recruter un candidat pour la remplacer? Le problème devient encore plus grave si l’on tient compte de la dynamique particulière qui existe généralement dans une petite entreprise. Prenons le cas d’une petite entreprise du secteur des technologies – que perdra-t-elle sur le plan des connaissances et de l’expérience si l’un de ses employés s’en va? Pourra-t-elle facilement trouver un remplaçant ayant les mêmes compétences? La situation peut prendre une tournure dramatique lorsqu’il s’agit d’un employé de la première heure. Au bout du compte, si la capacité d’attirer et de conserver des employés de talent est importante pour toutes les entreprises, elle l’est encore plus pour vous et votre PME.
Aspects importants Faible coût Solution exigeant peu de temps ou d’efforts Valeur élevée aux yeux des employés Facile à comprendre Votre domaine de spécialisation n’est pas l’épargne-retraite collective. Les coûts sont une préoccupation constante pour les propriétaires de petite entreprise – une solution abordable est donc essentielle. Bien sûr, vous devez gérer votre entreprise avec efficacité en concentrant vos efforts sur vos clients et vos produits. Vous n’avez donc pas beaucoup de temps à consacrer à la gestion d’un régime d’épargne-retraite collectif. En outre, bien que vous soyez un expert dans votre secteur d’activité, vous n’êtes pas un spécialiste en ressources humaines ou en régime de retraite. Par conséquent, votre régime d’épargne-retraite collectif doit être facile à comprendre et à gérer. Par ailleurs, pour les employés, le régime doit offrir des avantages comparables aux régimes offerts par les grandes entreprises, qui disposent de ressources humaines et financières plus importantes.
Les régimes d’épargne-retraite ont un grand pouvoir d’attraction et de fidélisation Le fait de participer à un régime d’épargne-retraite mis en place par l’employeur a-t-il joué dans votre choix d’un employeur ou dans votre décision de lui demeurer fidèle? Regardons l’influence d’un régime d’épargne-retraite d’entreprise sur l’attitude des employés. Plus du tiers des répondants à un sondage récent ont indiqué que la possibilité de participer à un tel régime les avait incités à accepter un emploi chez leur employeur ou à lui demeurer fidèle. Il est évident que les employés attachent beaucoup d’importance à l’accès à un régime d’épargne-retraite offert par leur employeur. Sondage de Benefits Canada auprès de participants de régimes de capitalisation, en 2012 (n=1212) 5
Employés hésitant à quitter leur emploi en raison du régime d’épargne-retraite Êtes-vous d’accord avec l’énoncé suivant? « Je serais réticent à quitter mon employeur à cause du régime de retraite compris dans ma rémunération. » Cette diapositive illustre le fait que des employés sont souvent réticents à quitter leur emploi à cause du régime d’épargne-retraite mis en place par leur employeur. Il est donc évident qu’un régime d’épargne-retraite peut contribuer non seulement au recrutement d’employés qualifiés, mais aussi à leur maintien dans les rangs! Les répondants sont d’autant plus réticents que la date de leur départ à la retraite approche. Sondage de Benefits Canada auprès de participants de régimes de capitalisation, en 2012 (n=1212) 6
Manuvie a une solution… Étape vers l’avenir! Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) Étape vers l’avenirMC et son volet Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) constituent un excellent moyen d’offrir à vos employés un régime d’épargne-retraite collectif tout en maintenant une position concurrentielle sur le marché. Voyons quelques-unes des caractéristiques du régime Étape vers l’avenir.
Caractéristiques du produit Étape vers la retraite est un régime d’épargne-retraite collectif à la fois souple et novateur Accroît l’appréciation et la fidélité des employés Peut vous procurer un avantage concurrentiel Témoigne de votre souci de la qualité de vie de vos employés même à leur retraite Contribue à la sécurité financière des employés
Choix de régime Régime enregistré de revenu de retraite (REER) Offert par l’employeur à ses employés pour qu’ils épargnent en vue de leur retraite. Tant l’employeur que les employés peuvent y participer et en retirer divers avantages fiscaux. Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) Sert à récompenser les employés lorsque l’entreprise enregistre de bons résultats. Seul l’employeur peut cotiser à ce régime. Enregistré à titre de contrat de fiducie auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Un REER collectif, assorti ou non d’un volet RPDB, peut compléter la stratégie de rémunération globale de votre entreprise et vous permettre d’atteindre les objectifs suivants : accroître la gratitude et la fidélité de vos employés, ce qui contribuera à la continuité de votre entreprise et à la conservation des connaissances; donner à votre entreprise un avantage concurrentiel lors du recrutement; augmenter la sécurité financière de vos employés et des membres de leur famille et vous rassurer à ce sujet; montrer de façon tangible que vous vous souciez du bien-être de vos employés à la retraite; créer un milieu de travail susceptible de fidéliser vos employés. Le RPDB ne peut être souscrit qu’en complément du REER collectif et non de façon autonome. 9
Vous pouvez commencer avec seulement… Deux employés admissibles* Des cotisations de 10 000 $** par année pour l’ensemble des participants Vous n’avez rien à débourser***, sauf si vous choisissez de cotiser pour vos employés. Les exigences à l’établissement d’un régime Étape vers l’avenir sont très modestes. Il vous faut simplement un minimum de deux employés admissibles et un volume de cotisations annuelles d’au moins 10 000 $.* Vous n’aurez rien à débourser à titre d’employeur, sauf si vous choisissez de verser des cotisations pour le compte de vos employés. *par régime Étape vers l’avenir *Critères d’admissibilité par régime Étape vers l’avenir **Si le total des cotisations annuelles à votre REER et à votre RPDB est inférieur à 20 000 $, vous devrez acquitter des frais d’administration de 750 $. *** Si les cotisations tombent en deçà d’un certain minimum, des frais d’administration pourraient vous être exigés.
Choix de cotisations Toutes les cotisations sont remises par voie électronique. Vous décidez qui cotisera au régime : La société seulement La société et l’employé L’employé seulement L’employeur choisit aussi la structure des cotisations au titre du régime. Trois solutions s’offrent à vous : Seule la société verse des cotisations, La société et les employés versent des cotisations ou Seuls les employés cotisent au régime. Pour simplifier l’administration, les cotisations sont transmises électroniquement via notre site sécurisé et aucun chèque n’est accepté.
Règles d’admissibilité des employés Vous pouvez définir des règles différentes pour différents groupes d’employés : Cadres Personnel non cadre Dans tous les cas, vous n’aurez : qu’un seul fichier de cotisations à produire et qu’un seul ensemble de relevés en ligne à consulter. Vous avez également l’occasion de choisir les employés qui auront le droit de participer au régime. Vous pouvez choisir parmi différentes catégories d’employés : personnel cadre et personnel non cadre, ou encore employés salariés et employés rémunérés à l’heure. Quels que soient les groupes choisis, vous n’aurez jamais plus qu’un fichier de cotisations à produire et ne recevrez qu’un ensemble de relevés complets en ligne.
Structure du régime La Financière Manuvie établit le contrat immédiatement pour que vous puissiez en prendre connaissance. Vous choisissez la structure qui vous convient : Critères d’admissibilité Méthode de calcul des cotisation Définition de « rémunération » Comme je le disais, à titre d’employeur vous décidez quelles catégories d’employés seront admissibles au régime, selon vos critères, vous établissez le montant (ou la méthode de calcul) des cotisations pour chaque catégorie, et vous choisissez une définition de « rémunération », pour que les cotisations soient calculées selon vos critères. Dans le cadre de l’établissement du régime en ligne, la Financière Manuvie établira immédiatement les contrats pour que vous puissiez en prendre connaissance et en vérifier l’exactitude.
Compte de conjoint et options de retrait Les employés peuvent établir un compte REER pour leur conjoint*. Retraits du REER en cours d’emploi : Permis ou Interdits Ne s’applique pas au Régime d’accession à la propriété, au Régime d’encouragement à l’éducation permanente ni aux cotisations salariales facultatives. Il faut savoir par ailleurs que vos employés auront la possibilité d’ouvrir un compte de conjoint* dans le cadre du REER collectif. Vous devez également décider si les retraits du REER en cours d’emploi seront permis ou non. Deux choix s’offrent à vous : Retraits interdits (sauf dans des circonstances particulières énoncées clairement) ou Retraits permis en cours d’emploi *Ne s’applique pas au volet RPDB. * Ne s’applique pas au RPDB.
Choix de fonds de placement Les employés choisissent leurs options de placement. Frais de gestion des placements (FGP) concurrentiels Une gamme de fonds Gérés par la Financière Manuvie Suivis par le programme Surveillance des placementsMD Fonds visés par le Programme de garantie Certifié-Diversifié Le régime Étape vers l’avenir propose les meilleures options de placement dans chaque catégorie offerte. Vous n’aurez jamais à vous soucier des choix de placements offerts dans le cadre de votre régime, puisque la Financière Manuvie gère la gamme de fonds à votre place. Chaque employé choisit toutefois les fonds dans lesquels il souhaite affecter ses cotisations. Chaque fonds doit respecter des normes rigoureuses et être entre autres suivi par le programme Surveillance des placementsMD, un mécanisme éprouvé qui nous permet de choisir des fonds en fonction de nombreux critères de sélection et de surveillance. Ce programme vous assure de regrouper dans votre régime des fonds et des gestionnaires de toute première qualité. La Financière Manuvie garantit par ailleurs que les fonds offerts dans le cadre de votre régime respecteront les normes de diversification énoncées dans les Lignes directrices pour les régimes de capitalisation et proposeront des solutions diverses en fonction du style d’épargnant et des objectifs de placement. En outre, la Financière Manuvie produira une attestation de garantie qui vous protégerait si survenaient certaines pertes financières résultant d’une poursuite motivée par une diversification insuffisante des options de placement de votre régime. Les frais sont concurrentiels et très modiques, ce qui permet une croissance plus rapide de l’épargne! En général, les frais de gestion des placements (FGP) d’un régime collectif sont moins élevés que les frais de gestion exigés par les sociétés de fonds communs et les banques à l’égard de comptes de particuliers. Nous offrons de plus un programme de récompense qui permet aux participants de bénéficier de FGP réduits et de taux majorés sur les comptes à intérêt garanti (CIG) une fois que leur solde atteint un certain seuil.
Choix de fonds de placement Choix variés pour tous les profils d’épargnant Intervention minimale – selon la date de départ à la retraite Intervention modérée – répartition de l’actif Intervention maximale – « Constitution de votre propre portefeuille » Fonds par défaut Premier choix : fonds axé sur une date de retraite Second choix (si la date de naissance n’est pas connue) : Fonds de répartition de l’actif Modéré Comptes à intérêt garanti Durées de 1, 3 et 5 ans Votre régime Étape vers l’avenir comprendra des options convenant aux employés qui ne connaissent pas grand-chose aux placements, et d’autres destinées aux épargnants qui préfèrent élaborer et superviser leur propre portefeuille. En voici un aperçu : Fonds axés sur une date de retraite (intervention minimale) – Les fonds axés sur une date de retraite de la Financière Manuvie sont une excellente solution pour les participants qui ne tiennent pas à examiner leurs placements périodiquement. Il s’agit d’une série de fonds dont la date d’échéance est fixée à l’avance pour correspondre à la date de départ à la retraite envisagée par le participant. Fonds de répartition de l’actif (intervention modérée) – Les fonds de répartition de l’actif de la Financière Manuvie conviennent aux employés qui ne sont pas des spécialistes des placements, mais qui aiment consacrer du temps à la gestion de leur portefeuille. Constitution de votre propre portefeuille (intervention maximale) – La Financière Manuvie offre divers fonds liés aux valeurs du marché et représentant diverses catégories de titres, de même que des comptes à intérêt garanti (CIG) de durées différentes, à l’intention des épargnants d’expérience qui souhaitent participer à la gestion de leur portefeuille. Si un participant ne choisit pas de fonds, ses cotisations seront versées dans le fond par défaut, soit le fonds axé sur une date de retraite dont l’échéance se rapproche le plus de son 65e anniversaire de naissance.
Choix de fonds de placement Date cible Fonds de la Financière Manuvie axés sur une date de retraite (2015 – 2050) – 1,80 % Fonds de revenu de retraite Manuvie (2000) – 1,80 % Répartition de l’actif Série de fonds de répartition de l’actif Manuvie (2001 – 2005) – 1,75 % Revenu fixe Fonds à intérêt quotidien élevé Mnv (3191) – 1,35 % Fonds du marché monétaire can. Mnv (3132) – 1,45 % Fonds d’obligations PH&N Mnv (4271) – 1,70 % Fonds indiciel d’obligations canadiennes en gestion commune MFC Mnv (4191) – 1,47 % Équilibré Fonds diversifié en gestion commune Leith Wheeler Mnv (5301) – 1,75 % Fonds Fidelity Répartition d’actifs canadiens Mnv (5141) – 2.10 % Actions canadiennes à grande capitalisation Fonds d’actions canadiennes Jarislowsky Fraser Mnv (7241) – 1,70 % Fonds d’actions canadiennes Scheer Rowlett Mnv (7601) – 1,80 % Fonds d’actions canadiennes Greystone Mnv (7481) – 1,70 % Fonds canadien indiciel en gestion commune MFC Mnv (7132) – 1,48 % Actions canadiennes à petite capitalisation Fonds Occasions de croissance MMF Mnv (7122) – 1,90 % Actions américaines Fonds d’actions américaines diversifiées de croissance Mnv (Wellington) (8196) – 1,95 % Fonds américain indiciel en gestion commune MFC Mnv (8131) – 1,48 % Actions internationales Fonds d’actions internationales Mnv (Templeton) (8192) – 2,05 % Fonds indiciel d’actions internationales BGI Mnv (8321) – 1,60 % Actions mondiales Fonds Trimark Mnv (8181) – 2,00 % Fonds d’actions universelles McLean Budden Mnv (8161) – 1,75 % Je vous invite à prendre connaissance de la liste des fonds offerts.
Frais de gestion des placements peu élevés Tirez profit du pouvoir d’achat de votre groupe. Économie de frais potentielle pour un placement de 5 000 $ sur 20 ans = 1 353 $ En général, les participants à un régime d’épargne-retraite collectif acquittent des frais de gestion des placements (FGP) moins élevés que le ratio des frais de gestion (RFG) facturé aux épargnants individuels. Ces deux expressions sont équivalentes, mais les banques se servent surtout de la deuxième, tandis que les assureurs comme la Financière Manuvie préfèrent la première. Un régime collectif vous fait bénéficier du pouvoir d’achat d’un grand nombre de personnes. Voyons l’évolution d’un placement de 5 000 $ dans un fonds dont les FGP sont de 1,8% et dans un autre dont le RFG est de 2,6 %. On suppose que le placement initial soit conservé pendant 5, 10 et 20 ans et qu’il fructifie à un taux annuel de 5 %. Le diagramme illustre l’effet favorable à long terme de faibles frais sur votre épargne-retraite. Une différence de 0,80 % dans les frais de gestion se traduit par une augmentation possible de 1 353 $ de la valeur de votre épargne. Si les frais sont moins élevés, le solde du compte d’épargne-retraite croîtra plus rapidement. 18 18 18
Établissement simple et pratique Demande d’établissement en ligne, rapide et pratique Gestionnaire des relations avec la clientèle Soutien particulier proactif aux propriétaires de petite entreprise Invitation à une webémission pour vous initier aux modalités Guide d’administration du régime Nous savons que l’exploitation de votre entreprise vous occupe pleinement et que vous ne pouvez pas consacrer un temps fou à l’établissement d’un régime d’épargne-retraite. C’est pourquoi nous vous simplifions la tâche à toutes les étapes. La demande en ligne est pratique et rapide. L’établissement du régime se fait sans heurts et son administration est des plus simples, grâce à des outils sécurisés et des relevés en ligne faciles à comprendre. Il est toujours facile d’obtenir de l’aide, soit en ligne ou par l’entremise de notre centre de service à la clientèle bilingue.
Soutien continu Le soutien du gestionnaire des relations avec la clientèle est maintenu. Centre d’appels (numéro 1 800) pour les promoteurs de régime Site Web sécurisé à l’intention des promoteurs de régime Bulletin et autres ressources Cotisations et relevés en ligne Prélèvements automatiques Une fois le régime établi, sa gestion courante est des plus simples, grâce au soutien d’un gestionnaire des relations à la clientèle, à notre centre d’appels bilingue et à notre site Web sécurisé à l’intention des promoteurs de régime.
Lancement auprès de vos employés Trois options [votre nom, si vous comptez animer des réunions d’information en personne] Présentation multimédia en ligne Spécialistes en formation financière (numéro 1 800) Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (HE) Une fois le régime établi, il faudra en informer vos employés et leur présenter le fonctionnement du régime. Il y a plusieurs façons de procéder : organiser une rencontre avec votre personnel dans votre établissement; utiliser notre présentation multimédia en ligne ou faire appel aux services de nos spécialistes en formation financière. Quelles que soient la ou les méthodes que vous choisirez, vous pourrez compter sur notre soutien en tout temps.
Soutien à l’adhésion Trousse d’adhésion avec livret Outil primé Facilité d’utilisation Langage simple Aide au choix des options de placement Les employés reçoivent une trousse d’adhésion dont les renseignements complets sont faciles à comprendre et à expliquer.
Soutien continu aux participants Relevé annuel Site Web sécurisé Programme Étapes vers la retraiteMD Opérations par Internet et par téléphone Opérations au moyen d’un formulaire imprimé non recommandées Centre d’appels (numéro 1 800) pour les participants Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE) Vos employés auront toujours accès au site Web sécurisé de la Financière Manuvie à l’intention des participants, s’ils ont besoin d’aide. Ils y trouveront des outils comme le Programme Étapes vers la retraite de la Financière Manuvie. Cet outil primé aide les participants à établir un plan d’épargne pour l’avenir et à faire le suivi de leurs progrès. Ils pourront aussi effectuer des opérations sur le site sécurisé. S’ils ont besoin d’une assistance particulière, ils pourront aussi joindre notre centre d’appels bilingue pour les participants. Les participants recevront un relevé une fois l’an.
Pourquoi choisir Étape vers l’avenir? Pour vous-même Un moyen abordable, mais précieux d’attirer et de garder des employés Facile à mettre en place et à gérer Produit de qualité supérieure à prix concurrentiel pour vos employés Pour vos employés Frais modiques qui favorisent une croissance plus rapide de l’épargne Service et soutien hors pair Accès à des conseils financiers [inclure ce point si vous offrez ce service] Maintenant que vous comprenez le fonctionnement du régime Étape vers l’avenir, passons en revue ses avantages pour vous et pour vos employés. <Lire les éléments du tableau.>
Prochaines étapes [Inscrivez ici les prochaines étapes que vous prévoyez.]
Des questions? Insert French logo Merci de votre attention. Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.