La conception du monde et la loi: deux points de vues Les titres ancestraux et les traités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Les Économies au cours de l'histoire
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Termes qui se rapportent à la justice autochtone tels que définis par Affaires indiennes et du Nord Canada.
Renseignements sur les traités numérotés
Glossaire Chapitre 2. Les temps immémoriaux – depuis le temps des souvenirs des humains dans les légendes des Aînés; depuis le temps que quelqu'un pouvait.
Glossaire Chapitre 1.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Mécanismes coutumiers de l'eau.
- TERRITOIRE 1 (CHAPITRE 6) - LES TERRITOIRES AUTOCHTONES © Sylvie Robert 2011.
Les droits collectifs et individuels des Canadiens
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Droits ancestraux et histoire
PLURALISME JURIDIQUE AU SEIN DES SOCIETES MULTICULTURELLES LE PLURALISME JURIDIQUE AU SEIN DE LA COMMISSION INTERAMÉRICAINE DES DROITS DE LHOMME: Les peuples.
Mme Malmsten. A laide des traités, ils voulaient conserver une base économique. Malheureusement, la plupart des traités ont misérablement échoué car aucun.
L’animisme chez les Première Nations du Canada
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
Unité Gouvernement.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les populations en ANB.
Le Régime territorial de Mamuitun:
Les idéologies sont un ensemble de croyances sur la nature humaine, les idées sur ce qui est le plus important dans la vie; une base pour l'organisation.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Les communautés autochtones
PCAP Propriété, Contrôle, Accès et Possession Lauto-gouvernance de linformation des Premières Nations en santé publique Rencontre Panorama 28 et 29 janvier,
Droits ancestraux et histoire commune Les Ilnus / Montagnais
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Nicolas Blanchette Jamal Kazi Coordonnateurs Le Groupe Canopées Le développement de normes FSC pour la forêt boréale et feuillue-mixte 8 novembre 2001.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
LA CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉS.
Sophie Thériault Professeure agrégée Faculté de droit (Section de droit civil) Université d’Ottawa Courriel: 28 novembre 2014.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Les économies au cours de l’histoire
Avant le Canada, Un Territoire
UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
CHAPITRE 4: LES GOUVERNEMENTS DE TERRE-NEUVE. Colonial Building, St. John’s.
Les Parcs Nationaux du Canada. Les Parcs Nationaux du Canada sont des régions naturelles qui sont protégés par le gouvernement et qui représentent la.
Le Peuplement des Amériques Origines 1Origines 2 Vrai ou faux? Termes1 Disciplines et Termes Autre
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
relative aux peuples indigènes et tribaux
Les Premiers Peuples. Qui sont les premiers peuples? Ils sont Inuits, les Amérindiens et les Métis. Aussi on voit « Premières Nations » Collectivement,
04/28/15 CHV 204.
A WHITE PAPER ON RURALITY Gérard Peltre, president of R.E.D. 11 June 2015.
Les Premiers Nations 1 Les Premiers Nations 2 Nunavut.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Les pensionnats pour les amérindiens Un chapitre sombre dans l’histoire du Canada et dans l’histoire de l’Église Unie.
Instructions for using this template. Remember this is Jeopardy, so where I have written “ Answer ” this is the prompt the students will see, and where.
1 Les autochtones aujourd’hui Histoire 30S R-A Chaput.
LE DROIT ET LES PEUPLES AUTOCHONES DU CANADA Law 12 Immersion Française.
B. Le Sénat. a. Représentation régionale Il y a 105 sénateurs au Sénat Chaque sénateur représente une province ou un territoire Les sénateurs sont nommés.
Indigène adj. et n. – 1. Qui est né dans le pays dont il est en question. aborigène, autochtone, natif, naturel. Qui appartient à un groupe ethnique existant.
Les peuples autochtones et l’écologie Le 10 novembre 2015.
L’Économie Préindustrielle
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
La Journée de la Traitée et la culture Mi’kmaq. Qu’est-ce que c’est? La journée de célébration qui marque l’anniversaire de la Traitée de La Traitée.
Territoire autochtone
L’Identité canadienne
Les conséquences du contact. Le contact Le terme veut dire : l’époque où les colons Européens sont venus en Amérique du Nord.
Gouvernement du Canada Sciences Humaines 9 Chapitre 14.
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
La charte canadienne des droits et libertés Réflexion de la Primauté de droit dans notre société.
L’entrée de la Colombie- Britannique dans la confédération.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

La conception du monde et la loi: deux points de vues Les titres ancestraux et les traités

UBCIC Aboriginal Title and Rights Position Paper (1978) The Sovereignty of our Nations comes from the Great Spirit. It is not granted nor subject to the approval of any other Nation. As First Nations we have the sovereign right to jurisdiction rule within our traditional territories. Our lands are a sacred gift. The land is provided for the continued use, benefit and enjoyment of our people, and it is our ultimate obligation to the Great Spirit to care for and protect it. * *Union of British Columbia Indian Chiefs

Un aîné a parlé sur la loi de la terre (1975) “The Land is the Culture” - UBCIC Land_is_the_Culture_001.wmv

Les titres ancestraux   La Cour Suprême du Canada a déclaré que le titre ancestral protège la relation entre les peuples autochtones et leurs territoires.   Le titre aborigène est plus que le droit d'exercer des activités spécifiques (chasser, pêcher, habiter… etc.) sur la terre. Il s'agit d'un droit au territoire lui-même.   Le titre aborigène existe du fait que les Autochtones étaient les premiers peuples et habitants sur la terre qui aujourd'hui est nommée Canada.

Les titres ancestraux incluent:   Le droit de prendre des décisions sur les terres.   Les possibilités de développement économiques qui évoluent pour refléter les utilisations modernes des terres.   Un groupe d'intérêt dans les terres détenues par des nations autochtones, et non pas par des personnes individuelles.   Une compréhension que le titre aborigène est "sui generis", qui signifie qu'il est unique et différent de tous les autres types d'intérêts de propriété.

La La souveraineté des Peuples Autochtones   La souveraineté des Peuples Autochtones est le droit inhérent et la responsabilité des nations autochtones pour être réguisseur et de protéger des terres traditionnelles et leurs ressources, l'autonomie gouvernementale, et à entrer en relations avec d'autres nations autochtones, guidés par leurs propres lois et traditions juridiques.   Les Nations indigènes, avec leurs propres lois, territoires, économies et sociétés qui étaient déjà ici quand les Européens sont venus.

L’expression des droits des Autochtones   Les lois autochtones et les systèmes de propriété sont uniques à les costumes et les traditions oral de chaque nation.   Chaque nation a ses propres expressions des lois.   Les lois ne sont pas écrites comme les nôtres. Les lois sont comprises par l'usage, la légende, la cérémonie et la tradition orale.

Les droits des Autochones   La terre et l'eau sont respectés et les Autochtones ont la responsabilité de préserver les ressources pour les générations de l’avenir.   Les lois concernant la terre, les vivant et le monde surnaturel sont exprimées et enregistré par la chanson, la danse, histoire, sculpter ou dans la cérémonie.   Les lois sont transmises à la prochaine génération à travers des langues autochtones et des discours lors des festins, des longues maisons, les potlatchs et rassemblements cérémoniels.

Le droit d’Autochones vs le droit l’Occidental   Les lois et les relations à la terre d’Autoctones sont diffèrent des notions occidentales que la terre peut être possédé   Ce n'est pas une possession ou une denrée d'exploiter ou de vendre.   " Notre terre est notre culture" affirme que les relations autochtones à la terre sont indissociables de la culture autochtone et doivent être pris en compte dans la législation.

La terre natale   La "propriété" les Peuples Autochtones implique une compréhension de la connexion à leur terre natale. La connexion à la terre natale est démontrée par des pratiques culturelles et des langues indigènes.   La terre natale n'est pas simplement "terre" mais s’est compris de tout ce qui est en son monde : terre, eau, air, les étoiles, les gens, les animaux et le monde de l'esprit.

Philip Paul (1975) – UBCIC Philip Paul discute la colonisation et les différences entre les attitudes à la terre autochtones et non-Autochtones (1975) – UBCIC The_Land_is_the_Culture_002.wmv

Les traités conclus avec les Autochtones au Canada   Le gouvernement du Canada et les cours comprennent les traités conclus entre la Couronne et les Peuples Autochtones sont des accords solennels qui renferment des promesses, des obligations et des avantages pour les deux parties.   À partir de l’année 1701 la Couronne britannique a signé des traités solennels destinés à encourager l'établissement de rapports pacifiques entre les Premières Nations et les non-Autochtones.   Au cours des prochains siècles, des traités ont été signés pour définir les droits respectifs des Peuples Autochtones et le gouvernement pour l'usage des terres traditionnellement occupées par les autochtones.

  Les traités incluent les traités historiques réalisés entre 1701 et 1923, et les traités modernes, connus comme des « ententes sur la revendication territoriale globale ». (comprehensive land claim settlements)   Les traités couvrent presque toutes les régions du Canada à l'exception de la Colombie- Britannique, où les seuls traités signé sont les "traités Douglas" sur l'île de Vancouver, et le "Traité 8" dans le nord-est de la province.