Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1) Le management : fondements et principes
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
et l’exclusion sociale (CNLE)
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Le Projet Educatif Territorial
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Management stratégique et management opérationnel
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Citoyenneté, législation et bibliothèque publique en Fédération Wallonie-Bruxelles Lyon, juin 2013 Françoise DURY bibliothécaire en chef de la Bibliothèque.
Démarche qualité en éducation pour la santé
L’évaluation du contrat de projet :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Comité Local Parentalité
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle En 2008, la fédération de Moselle a choisi de se pencher sur la question de l’évaluation de l’action des centres sociaux de Moselle. Pour ce faire les CS adoptent la posture suivante : Evaluer = donner de la valeur à la production réalisée par les CS, Evaluer = s’entendre sur la définition de la valeur recherchée dans l’action des CS, Evaluer = construire et expérimenter une démarche et des outils pertinents de définition et de mesure de la valeur produite par les CS.

Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle Pour mener une démarche de construction collective, la FDCSM a fait appel à l’expertise de M. Jean François BERNOUX, consultant en stratégie de développement social et organisation de l’action sociale. Auteur du « Guide des centres sociaux et socioculturels » et « L’évaluation participative au service du développement social ». La démarche engage la participation de 9 centres sociaux : Florange, Thionville « Le Lierre », Thionville « Prévert », Fameck, Veymerange, Uckange, Knutange, Folschviller, Terville et la FDCSM. La démarche aboutira à la réalisation d’un « guide méthode » en cours de finalisation, dont l’utilisation implique un accompagnement incontournable.

Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle La démarche s’appuie sur la reconnaissance de la capacité des personnes/acteurs à produire de l’action nouvelle, forts de leur expérience. Evaluer signifie poser des questions sur : Le projet et sa cohérence, Les actions et leur pertinence, Les moyens et leur efficacité, Les impacts et leur efficience, Le contexte qui influe sur la capacité du territoire à se développer.

Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle La valeur de l’action des CS n’est pas à réinventer, elle s’inscrit prioritairement dans : Les textes de références de l’action (les 4 missions des CS, dispositifs d’actions, statuts…) Le diagnostic social du territoire (plus il est fin plus il constitue une référence/projet)

Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle - un équipement à vocation sociale globale Accessible au plus grand nombre, un équipement de proximité à caractère généraliste, il prend en compte l’ensemble de la population, de ses caractéristiques, de ses aspirations. La simple juxtaposition des activités et des services est exclue, l’animation globale demande que chaque action menée soit constitutive d’un projet d’animation globale. - un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle Lieu d’accueil, de rencontre interpersonnelle, d’information et de soutien à la vie quotidienne. Lieu ouvert à toutes les générations et qui favorise les échanges, les actions de solidarité et autres qui permettent d’entretenir, améliorer ou renforcer le lien social sur le territoire. - un lieu d’animation de la vie sociale Lieu d’initiative et de participation des habitants, des usagers sur des activités, projets qui intègrent la participation des habitants dans les décisions les concernant. Lieu de promotion de la vie associative, de pluralisme et de libre choix. - un support d’interventions sociales concertées et novatrices Sa position généraliste permet une vision globale, il initie une action concertée et négociée avec les partenaires et acteurs locaux. Il initie la mise en commun des informations, des perceptions. Il anime la coopération et la mise en œuvre d’actions communes partenariales pour le développement du territoire d’implantation, il soutient ou relaie des actions impulsées par les pouvoirs publics lorsqu’elles s’articulent avec le projet de l’association et le besoin local.

Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle Préalables partagés dans la démarche d’évaluation choisie : Le but de l’évaluation est de mettre en lumière les processus intelligents de mise en œuvre de l’action, L’évaluation de l’action du CS sur un territoire prend tout son sens dans la volonté d’amélioration, de changement social, de qualification des acteurs qui grandissent dans la démarche, L’objectivité de la démarche s’appuie sur le « multi acteurs » , repose sur une méthode participative, un processus de construction cohérent (textes de réf, diagnostic partagé, projet), L’évaluation intégrale est impossible mais il s’agit d’ axer sur les pistes d’amélioration à explorer selon les caractéristiques du territoire et du CS.

Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle La démarche d’évaluation initiée avec 1 tiers des centres sociaux de Moselle se veut : Cohérente – en conformité avec les missions des CS Pertinente – en adéquation avec les réalités du territoire Performante – qui allie de manière efficiente objectifs/moyens/résultats pour une plus value sociale lisible par et pour les acteurs. Et formalisée. L’expérimentation de la méthode démarre en 2009 auprès de centres sociaux de Moselle qui sont en période de renouvellement de leur projet. Notre objectif est de partager cette évaluation avec l’ensemble des partenaires.

Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle La mise en œuvre de l’évaluation est une démarche concertée entre les administrateurs et les salariés du Centre Social. Il est impossible de tout évaluer, il est nécessaire de faire des choix dans l’objectif de faire valoir et d’améliorer l’action sur le territoire. La démarche exige de se former à la méthode qui définit des critères d’évaluation, des indicateurs de réalisation, des indicateurs de résultats et fixe un lisibilité de la plus value du CS.