L’entretien Plan : Choix de l’outil d’enquête

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Transcription de la présentation:

L’entretien Plan : Choix de l’outil d’enquête Définition de l’entretien Les objectifs de l’entretien Les différents types d’entretiens Le guide d’entretien Exemples de guides d’entretien Avantages et inconvénients de l’entretien

Choix de l’outil d’enquête Questionnaire : quantitatif Entretien : qualitatif Recherche en sciences humaines : qualitatif : entretien

Définition d’un entretien L’entretien est une « méthode de recueil d’informations qui consiste en des entretiens oraux, individuels ou de groupes, avec plusieurs personnes sélectionnés soigneusement, afin d’obtenir des informations sur des faits ou des représentations, dont on analyse le degré de pertinence, de validité et de fiabilité déterminé en regard des objectifs du recueil d’informations. » Les questions peuvent être : ouvertes semi-ouvertes fermées

Les objectifs de l’entretien Obtenir des informations, des perceptions, sentiments, attitudes ou opinions de la part de l’interlocuteur. Comprendre ce que les personnes pensent ou peuvent penser sur un sujet. Approfondir des points importants.

Les objectifs de l’entretien   Objectifs : Amener les personnes enquêtées à s’exprimer sur un sujet précis en ayant recours à une relation personnelle. Permettre de recueillir de nombreuses informations nuancées. Faciliter l’expression des représentations de la personne, ses sentiments. Permettre de faire préciser à la personne enquêtée ce qu’elle veut dire.

Les différents types d’entretien Directif : ce type d’entretien s’apparente sensiblement au questionnaire, à la différence que la transmission se fait verbalement plutôt que par écrit. L’ enquêteur pose des questions selon un protocole strict fixé à l’avance. Il s’agit d’ éviter que l’interviewer ne sorte pas des questions et du cadre préparé

Les différents types d’entretien Semi directif : il porte sur un certain nombre de thèmes qui sont identifiés dans une grille d’entretien préparé par l’enquêteur. L’interviewer, s’il pose des questions selon un protocole prévu à l’avance parce qu’il cherche des informations précises, s’efforce de faciliter l’expression propre de l’individu, et cherche à éviter que l’interviewé ne se sente enfermé dans des questions. Au contraire, il « se laisse diriger tout en dirigeant » (Piaget).

Les différents types d’entretien Non directif ou libre : il repose sur une expression libre de l’enquêté à partir d’un thème proposé par l’enquêteur. L’enquêteur se contente alors de suivre et de noter la pensée, le discours de l’enquêté sans poser de questions.

Les différents types d’entretien Entretien dirigé Entretien semi-dirigé Entretien libre Discours qui suit l’ordre des questions posées Discours « par paquets » dont l’ordre peut être plus ou moins déterminé Discours continu ( présentation unique de la thématique ) Questions préparées à l’avance et posées dans un ordre bien précis Information partielle et raccourcie Quelques points de repère pour l’interviewer Informations de bonne qualité, orientée vers le but poursuivi Aucune question préparée à l’avance. Information de très bonne qualité mais pas nécessairement pertinente Information recueillie rapidement ou très rapidement Information recueillie dans un laps de temps raisonnable Durée de recueil d’informations non prévisible

Le guide d’entretien Définition : Ensemble de consignes précisant les thèmes à aborder par l’interviewer. Ou Liste récapitulative des thèmes et des questions à aborder dans le cadre d’une enquête qualitative, qui précise le moment et la manière de les introduire dans la conversation.

Le guide d’entretien Préparation Rédiger des questions intelligibles : Vocabulaire Forme grammaticale Contenu Éviter d’orienter les réponses par : La formulation de la question L’emploi de mots chargés émotivement (émotionnellement, péjorativement) Des questions directes sur des points délicats Des questions plaçant le sujet en situation difficile, socialement inacceptable. Enchaîner les questions logiquement, naturellement : Respecter une progression logique des questions Prévoir des relances Placer judicieusement les questions d’identification, s’il y a lieu

Exemple : guide d’entretien Objectif : Déterminer les éléments caractéristiques de la fatigue chez les étudiants en soins infirmiers

Exemple : guide d’entretien Objectif : Collecter les signes précoces d’hypoglycémie et d’hyperglycémie ressentis par des adolescents diabétiques et comprendre comment par expérience il sont capables de repérer ces symptômes (étude en cours. EA3412 paris 13)) Identification Perception des symptômes de l’hypoglycémie et de l’hyperglycémie Caractéristiques des symptômes de l’hypo et de l’hyper L’action face aux symptômes d’hypo et d’hyper L’apprentissage de la perception des symptômes L’intérêt de percevoir précocement des symptômes d’hypo et d’hyper Sémiologie patient et sémiologie médicale

Avantages de l’entretien Obtient un plus haut pourcentage de réponses Atteint les personnes réellement sélectionnées Tout type de population peut être atteint Informe mieux sur les caractéristiques de ceux qui ne répondent pas Réponses spontanées ; Réponses définitives Réponses plus riches, plus nuancées Permet d’explorer le ressenti, les sentiments, les impressions, les opinions, les attitudes L’enquête peut porter sur des sujets plus délicats et personnels L’enquête peut être rendue plus divertissante et donc mieux acceptée

Inconvénients de l’entretien L’apprentissage est indispensable pour bien manipuler la technique de l’entretien semi- directif. C’est un outil qui demande du temps (temps d’entretien, temps de dépouillement, temps de retranscription, temps d’analyse) Méthode très coûteuse (chronophage) L’enregistrement papier des réponses peut être difficile L’attitude de l’interviewer peut affecter la validité des réponses