Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Journée Technique Régionale PSSI
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Le Projet Educatif Territorial
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Atelier international sur les politiques sociales
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Les schémas départementaux
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Dépistage organisé des cancers :
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Personne ressource & formation
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Accès à la santé des personnes en situation de handicap et de précarités Etat des lieux dans la Métropole et le Nouveau Rhône APF Rhône/ADAPEI Rhône/UNAFAM.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Stratégie régionale et territoriale d’accès aux soins ARS Auvergne Rhône-Alpes Handicap et santé 9 février 2016.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016

Titre présentation Sommaire Le projet 2 Ses contours Sa mise en œuvre Ses finalités Les points de vigilance

Titre présentation Le projet 3

Titre présentation Le projet Un projet à l’initiative de l’ARS …. 4 1.Pour garantir l’accès aux dépistages organisés Cancers du sein pour les femmes Cancers colorectal pour les hommes et les femmes 2. Pour favoriser et faciliter l’accès aux messages de prévention. … avec un enjeu fort de promotion de la santé pour tous. Une opportunité pour une démarche d’amélioration continue des pratiques de chacun.

Titre présentation Ses contours 5

Titre présentation Ses contours Les bénéficiaires 1.Personnes handicapées de + de 50 ans Hommes et femmes, quels que soient leur handicap, sexe, lieu de vie et modalités d’accompagnement pour l’aide à la vie courante. 2. À domicile ou en établissement Quel que soit l’organisme gestionnaire. 6 Le périmètre 1.Il s’agit des 8 départements du territoire régional Rhône-Alpes Sans oublier la Métropole lyonnaise. 2. Dix têtes de réseaux ont été retenues par l’ARS.

Titre présentation Ses contours Le budget 1.Un fléchage de € 2. Des conventions de financements signées par 10 organismes ADAPEI 01, ADAPEI 07, ADAPEI 26, AFIPAEIM, ADAPEI 42, ADAPEI 69, UDAPEI Savoie, UDAPEI Haute-Savoie, Fondation OVE et APF. 7 La durée Le projet s’étale sur 2 ans

Titre présentation Ses finalités 8

Titre présentation Ses finalités Identifier et recenser 1. Les personnes en situation de handicap en établissement ou à domicile 2. Les acteurs partie prenantes au parcours de prévention et de dépistage des cancers 9 Repérer les pratiques de prévention et de dépistage en institution Utiliser un questionnaire test

Titre présentation Ses finalités Piloter et coordonner le projet par territoires 10 1.Faciliter l’effectivité des droits des personnes Informer et rendre accessible l’info Organiser les RV et les transports vers les centres de radiologies ou de consultations spécialisés Veiller à la préparation collective et individuelle aux examens requis Procéder à un accompagnement individuel si besoin, 3.Sensibiliser à l’intégration du projet de santé au seins des projets d’établissements S’assurer de l’existence ou de l’intention d’un volet santé dans le projet s’assurer de la mobilisation des moyens nécessaires à la déclinaison du projet. Apporter un appui conseil à la réalisation de ces objectifs.

Titre présentation Sa mise en œuvre 11

Titre présentation Sa mise en œuvre Une coordination régionale 1.Un comité de pilotage établi Composé des cosignataires des conventions de financements 2. Son rôle: Coordination continue, créer une dynamique de groupe:  Elaborer le projet à l’échelle régionale : définir les objectifs, les moyens et méthodes et la communication  Conduire le projet à l’échelle régionale en veillant particulièrement à sa déclinaison locale. 12 Une déclinaison territoriale ou départementale 1.Engagement à travailler avec l’ensemble des acteurs => œuvrant dans le secteur du handicap ET du soin => avec l'ensemble des acteurs responsables de la prévention et du dépistage des cancers => et tout membre de la société civile partie prenante… 2. …dans le département ou territoire concerné.

Titre présentation Points de vigilance 13

Titre présentation Les points de vigilance CONDUITE DE PROJET 14 Les bornes financières nous limitent, sans pour autant démotiver. L’animation territoriale ne sera pas considérée comme intrusive si elle est expliquée aux autres partenaires. L’implication des acteurs médicaux est indispensable et nécessite que ceux-ci soient formés ou sensibilisés au handicap… pour un meilleur accueil et un accompagnement. Ce projet nécessite une forte ingénierie liée à la méthodologie de projet avant que quoi que ce soit ne démarre. RESSOURCES COMMUNICATION IMPLICATION

Titre présentation Merci de votre attention 15