Management des ressources humaines FRANCES Chloé ISARD Cédric GC5.

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Transcription de la présentation:

Management des ressources humaines FRANCES Chloé ISARD Cédric GC5

Introduction Le processus d’intégration Analyse de ce processus Micro conflits et intégration Conclusion

Celui-ci peut être divisé, le plus souvent en 3 phases: Phase 1: Arrivée dans l’entreprise Phase 2: Transition Phase 3: Prise d’initiatives

Phase 1: Arrivée dans l’entreprise On prend connaissance:  De l’entreprise  Des personnes avec lesquelles on va travailler  Du chantier

Phase 1: Arrivée dans l’entreprise Cela consiste en une mise à l’épreuve, un test qui va se traduire par:  L’intégration dans un groupe et dans un contexte inconnu  La compréhension du fonctionnement et des rituels de l’entreprise

Phase 1: Arrivée dans l’entreprise  L’intégration dans un groupe et dans un contexte inconnu: une difficulté Mauvaise connaissance du projet, des enjeux… Impression d’infériorité Environnement hostile: phase de test

Phase 1: Arrivée dans l’entreprise  La compréhension du fonctionnement et des rituels de l’entreprise: les avantages Phase de découverte des rôles et personnalités de chacun Possibilité (droit et devoir!!) de poser de nombreuses questions Familiarisation avec les rituels Il faut cerner les attentes de l’entreprise et les tâches que l’on devra réaliser

Phase 1: Arrivée dans l’entreprise Cette phase se caractérise par le fait que l’on est peu productif et peu autonome mais décisive pour l’intégration future

Phase 2: Transition On prend de l’assurance On tente de se faire une place au sein d’un système en se pliant à certaines exigences Il faut se faire apprécier et respecter le mieux possible par nos futurs collaborateurs On fournit un travail qui correspond aux exigences demandées par nos supérieurs

Phase 2: Transition Cette phase se caractérise par le fait que l’on devient de plus en plus autonome mais on prend peu d’initiatives

Phase 3:  On devient confiant  On ose faire des tâches nouvelles ou plus complexes  On commence à prendre des initiatives  On est capable d’innovations

Phase 3: Cette phase se caractérise par le fait que l’on fait preuve d’une plus grande autonomie, on commence à être un peu productif

Ce qui fonctionne: Former les managers Différencier les pratiques d’intégration selon le degré d’expérience de la nouvelle recrue Impliquer les collègues dans le processus d’intégration Réaliser des bilans d’intégration

Incompatibilité d’humeur entre les différents collaborateurs Relations difficiles Risques de conflits entre collègues Atmosphère néfaste au travail et à l’intégration

Grande influence de la pénibilité d’un travail dans le processus d’intégration La pénibilité du travail fait naître différents sentiments néfastes, source de conflits:  Envie de quitter cet emploi  Risques de conflits avec les supérieurs hiérarchiques Ainsi, les diverses formes de pénibilité jouent contre l’intégration dans l ’entreprise La capacité à gérer les conflits est un atout pour assurer une bonne intégration car ils restent inévitables, la plupart du temps.