Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expression orale et écrite
Advertisements

EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Formatrice NADINE FRAIZE, Formatrice FLE Langues et Terre
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Maîtrise de la langue au cycle 3
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Exemple : Itinéraire de lecture.
REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX D’EXPOSITION
Jean-Luc BORDRON, IA-IPR anglais, chargé de la mission académique des langues CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE.
Les écrits scientifiques Cycle II – 2 décembre 2006 Plan de lintervention –Quest-ce quécrire ? –Ecrire en sciences –La dictée à ladulte –Regroupement :
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
La réforme des épreuves de français au BTS
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Former et évaluer par compétences
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
ENSEIGNER L’INTERPRETATION
Repérer les élèves en difficulté
Développer et évaluer l’oral en classe
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Passage à l’écrit en sciences
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
LORTHOGRAPHE. Les nouveaux programmes prévoient entre 2h 30 (horaire minimum) et 3h30 (horaire maximum) pour la grammaire, lorthographe, le vocabulaire.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Méthodologie de recherche
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Écrire au cycle 2.
Analyse des productions d’élèves
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Video.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER Source: référentiel p.103 et 107.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
République Algérienne Démocratique et Populaire
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Education Nationale Direction de l’éducation Souk- Ahras.
Les temps du passé en didactique intégrée
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG Expression écrite Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG Département des langues occidentales, Faculté des Sciences Humaines, Université Naresuan 29 septembre 2012

Plan d’exposé Comment enseigner l’expression écrite? ; Plan du cours de l’expression écrite ; Définition et objectifs de l’expression écrite en approche communicative; Démarche à suivre en classe lors d’une séquence d’expression écrite

Comment enseigner l’expression écrite? sensibiliser les apprenants à la production de courts messages. résumés en une phrase simple, dans des situations de communications précises, de type « message post-it ». passer progressivement de la phrase au texte.

sensibiliser à la façon dont on doit structurer un texte écrit, en examinant comment et pourquoi les idées exprimées s’organisent et se présentent de manière claire et logique (la cohérence). à l’écrit, le destinataire est absent, ce qui explique que la structuration et la présentation logique sont des éléments plus importants qu’à l’oral.   Pb de l’appellation DNL le non semble nier l’aspect linguistique de ce type d’enseignement les DNL se présentent d’emblée par le négatif, comme si leur appellation écartait a priori la question de la langue dans l’enseignement / apprentissage des disciplines  Or c’est une « aberration car les langues médiatisent les savoirs dans toutes les disciplines » Plutôt que DNL → DEL2 = discipline enseignée en L2

les supports des cartes postales des cartons d’invitation des messages des télégrammes des publicités des catalogues des brochures

des lettres amicales des lettres formelles des courriers électroniques des interviews des extraits de reportages des notices d’utilisation des programmes touristiques…

les trois règles d’or de la rédaction d’un texte La règle de progression La règle de l’isotopie La règle de la cohérence et de la cohésion sémantique

La règle de progression l’apprenant doit apporter une information nouvelle pertinente à chaque phrase. Elle sous-entend la non répétition stricte .

La règle de l’isotopie se résume par le terme logique: l’apprenant ne doit pas passer « du coq à l’âne », c’est-à-dire d’une idée à une autre sans transition ni aucune relation logique.

Les règles de cohérence et de cohésion sémantique respecter au niveau du sens.

Pour réussir à la production écrite respecter ces trois règles.

Rôle de l’enseignant utiliser les productions des apprenants et travailler avec eux sur ces copies, rendues anonymes. effacer les fautes de morphosyntaxe, orthographe d’usage et autres, pour concentrer sur une seule règle. les élèves reconnaissent apprendre bcp en langue pendant les cours de DNL, et de façon plus « naturelle » car « contextualisée »

Démarche de conceptualisation se résumer en 3 étapes observation du corpus (texte écrit par l’apprenant avec un certain type de fautes) relevé et analyse des fautes grâce à des questions hypothèses sur les fautes et réécriture

Activités d’expression écrite en classe lire la consigne et vérifier la compréhension du sens de la consigne ; expliquer le nouveau lexique et la situation de communication ; un recours à la langue maternel lors des consignes est tout à fait possible ; Dans la majorité des filières l’enseignant assure son cours indépendamment de celui du professeur de DNL. Plusieurs raisons expliquent cet état de fait comme le respect des programmes qui induit souvent une imperméabilité des différents cours soumis chacun aux exigences des évaluations disciplinaires, la culture éducative qui dans de nombreux systèmes conduit les enseignants à cloisonner leur classe ou encore l’absence de méthodologie permettant d’intégrer des contenus d’enseignement liés à l’apprentissage de savoirs disciplinaires non linguistiques. Mais sans doute perdure aussi l’idée que tout enseignement de français général suffit à faire évoluer le niveau de langue uniformément et efficacement pour faire face à tout type de situations de communication, ce qui constitue une des causes importantes de cette absence de coordination entre ces deux types d’enseignement pourtant complémentaires.

rappeler certaines caractéristiques du type de texte que les étudiants ont à produire (lettre, message, invitation, article…) ; faire travailler en groupe : les élèves cherchent des idées ensemble ou individuellement selon la difficulté ; noter des idées au tableau et les effacer au moment de la rédaction.

La rédaction se fait individuellement en classe et non à la maison; passer la rédaction auprès des apprenants en classe; lire silencieusement ce qu’ils écrivent, attirerez leur attention certaines fautes, en les soulignant au crayon de papier, sans toutefois les perturber dans leur travail de rédaction.   Intégrer et non pas, bien sûr, « substituer », car l’enseignement de L2 doit continuer à s’inscrire dans le cadre institutionnel

souligner les fautes dans les copies en évitant de mettre une note; repérer uniquement les fautes les plus fréquentes dans les copies des élèves, en vue d’élaborer des exercices de remédiation pour chaque type de faute, afin qu’ils réussissent progressivement à produire des textes en respectant les règles de mise en texte.

Autocorrection Les élèves se corrigent leur production

Formation des enseignants de DNL 2006-2009 - 250 heures de FLE; 50 heures de FOS; 2010-2011 - 100 heures des Maths et des sciences 2011-2012 - 100 heures de FLE

Formation en méthodologie des maths et de sciences 2009- 6 enseignants de DNL au Vietnam; 2010-2011- 6 enseignants de DNL à l’IUFM de Montpellier et au CUEF.

Formation des enseignants de langue Méthodologie de l’enseignement des langues organisé par le Ministère de l’éducation ; Cours de méthodologie pour les professeurs de langue animée par une stagiaire française; Cours intitulé Approche Culturelle pour les professeurs de langue ; L’APA et élaboration de curriculum bilingue pour la Thaïlande (décembre 2011) ; Curriculum bilingue pour la Thaïlande et technique de prise de notes (mars 2012).

Remerciements Ministère de l’éducation nationale thaïlandais l’OIF/CREFAP l’Ambassade de France l’université Naresuan