© UPU 2009 – Tous droits réservés La poste – Acteur essentiel de la campagne de sensibilisation au VIH/sida Ariane Proulx – Programme «Développement durable».

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Continuons la lutte contre le VIH
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Les aides humanitaires Présentation du site Laide Internationale Laide Suisse Laide des ONG.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Organisation internationale
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Projet eau et assainissement
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

© UPU 2009 – Tous droits réservés La poste – Acteur essentiel de la campagne de sensibilisation au VIH/sida Ariane Proulx – Programme «Développement durable». DCC

© UPU 2009 – Tous droits réservés Contexte de la présentation  2011: trente ans de lutte contre le sida  Résolution C 34/2008 du 24 e Congrès  Vingt actions prioritaires du développement durable pour le secteur postal  Action n o 17

© UPU 2009 – Tous droits réservés Buts de la présentation  Informer les opérateurs et régulateurs de la campagne de sensibilisation  Stimuler l’engagement de la poste dans la campagne

© UPU 2009 – Tous droits réservés Structure de la présentation Bénéfices et mise en action Bénéfices et mise en action Réseau postal comme vecteur d’information Réseau postal comme vecteur d’information Raison d’être du projet Raison d’être du projet

© UPU 2009 – Tous droits réservés Le VIH/sida a des conséquences graves et concerne tout le monde  Pour la population: propagation de la maladie, coûts de la santé en augmentation, décès, orphelins  Pour les travailleurs de la poste: rétention d’information chez les malades, absentéisme, bureaux fermés, coûts élevés en matière d’assurance maladie et de soins, paiements d’allocations  Stigmatisation des gens malades, isolement

© UPU 2009 – Tous droits réservés Le bureau de poste est au cœur du quotidien des populations  La poste joue un rôle social, car elle est présente partout, garantit le service universel et permet l’échange d’informations entre les peuples  bureaux de poste dans 191 pays  Toutes les couches de la population utilisent les bureaux de poste

© UPU 2009 – Tous droits réservés Le réseau postal est un vecteur d’informations  L’UPU a conclu un partenariat avec le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), l’Organisation internationale du travail (OIT) et UNI Global Union pour utiliser le réseau postal comme diffuseur d’informations  Ce partenariat a conduit à la création d’une campagne de prévention qui a débuté en juillet 2009 et qui se poursuivra durant les trois prochaines années

© UPU 2009 – Tous droits réservés  Phase 1 – P rojet pilote de sept pays pionniers adressé à la population et généralisation à ’ensemble de la population mondiale  Phase 2 – Sensibilisation des travailleurs de la poste  Phase 3 – Campagne philatélique (impression d’un timbre commémoratif et création d’un sceau d’oblitération) La campagne se déroule en trois phases

© UPU 2009 – Tous droits réservés  Sept pays ont accepté d’être pionniers dans cette campagne: Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chine (Rép. pop.), Estonie, Mali, Nigéria  Les campagnes nationales ont été lancées entre juillet et février 2010  Les pays ont tous donné un feedback positif et constructif de leurs expériences respectives Sept pays pionniers – Donner l’exemple par la réussite

© UPU 2009 – Tous droits réservés  Des millions de personnes ont été sensibilisées dans les sept pays pilotes  Excellente couverture dans la presse  Gouvernements et ministres impliqués  Collaboration d’artistes locaux et internationaux et de sportifs de renom Bilan positif pour le projet pilote

© UPU 2009 – Tous droits réservés Nous entamons la mise en œuvre des phases 2 et 3 de la campagne  Phase 1 – Deuxième trimestre de 2010: lancement mondial de la campagne de sensibilisation auprès de la population  Phase 2 – Extension aux travailleurs de la poste (lettre du Bureau international)  Phase 3 – 2011: mise sur le marché des timbres commémoratifs et du sceau d’oblitération

© UPU 2009 – Tous droits réservés  Matériel élaboré par l’ONUSIDA en sept langues: anglais, arabe, espagnol, estonien, français, portugais et russe  Un outil du Bureau international du travail sera disponible prochainement pour former les travailleurs  Les bureaux locaux de l’ONUSIDA et de l’OIT sont sur place pour vous venir en aide  Ressources financières fournies par les différents opérateurs/ gouvernements et d’autres partenaires (parrainage) Tous les moyens sont mis en place pour vous soutenir dans cette campagne

© UPU 2009 – Tous droits réservés Votre participation à la campagne est essentielle  La mise en place des affiches, brochures et feuillets d’information dans les offices de poste contribueront à la diffusion de la campagne adressée à la population  La formation des employés sur le lieu de travail est un élément clé de la réussite de cette initiative  L’engagement financier de la poste permettra un déploiement optimal de la campagne sur le plan national et international

© UPU 2009 – Tous droits réservés Investir dans cette campagne sera payant à long terme… Bureaux de poste Personnel malade Taux d’absentéisme élevé Pertes d’argent et de productivité Participation à la campagne Personnel informé = personnel plus prudent Moins de gens malades Gains d’argent et de productivité

© UPU 2009 – Tous droits réservés … et sera bénéfique à toute la population  Diminution de gens exposés et de nouveaux cas  La confiance envers la poste augmentera  La population se tournera vers la poste comme point de référence et d’information  Le rôle social de la poste dans la société sera valorisé

© UPU 2009 – Tous droits réservés  Séminaires sur le développement durable: Dakar (Sénégal) en 2006, Bangkok (Thaïlande) en 2009 et San José (Costa-Rica) en avril 2010  Séminaires sur le dialogue social avec l’OIT et UNI Global Union: Bagamoyo (Rép. unie de Tanzanie) en 2006 et Dakar en 2009 Le Bureau international est là pour vous

© UPU 2009 – Tous droits réservés Votre engagement est fondamental pour la réussite de la campagne VIH/sida

© UPU 2009 – Tous droits réservés Devenez un partenaire clé de la réussite de cette campagne  Prenez contact avec nous: ou  Mettez en œuvre la campagne grâce: – à l’outil de communication fourni par le Bureau international – à l’outil de l’OIT – au matériel de l’ONUSIDA