Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Premier S - Sélectionner
Tous droits réservés © ProMainTech Les 5 S Sélectionner Situer Scintiller Standardiser Suivre
Tous droits réservés © ProMainTech Agenda Définition Objectifs Exemple Endroits d’accumulations Bénéfices Outil Recommandations Implantation et activités typiques Plan d’action
Tous droits réservés © ProMainTech Définition Trier tous les items Faire la différence entre l’inutile et l’indispensable dans le secteur choisi Éliminer et/ou se débarrasser de l’inutile S’assurer d’avoir tous les outils, matériel et information nécessaires à l’exécution efficace du travail
Tous droits réservés © ProMainTech Définition Principe du « Juste-À-Temps » seulement ce qui est nécessaire, seulement en quantité nécessaire et seulement au moment nécessaire
Tous droits réservés © ProMainTech Objectifs Enlever les items peu utilisés ou qui n’ajoutent pas de valeur Jeter et/ou mettre de côté ce dont vous n’avez pas besoin Éclaircir l’environnement de travail Avoir les items nécessaires en permanence Démêler les outils
Tous droits réservés © ProMainTech Exemple Items inutiles Pièces en trop grandes quantités ou défectueuses Matières premières non utiles Items (ex:gabarits, vis, etc.) hors d’usage Outils brisés ou inutilisés Vieux chiffons et produits de nettoyage Équipements non fonctionnels Mémos, signalisations et posters désuets
Tous droits réservés © ProMainTech Exemple Identifier les items non utiles
Tous droits réservés © ProMainTech Exemple Identifier les items non utiles
Tous droits réservés © ProMainTech Exemple Identifier les items non utiles
Tous droits réservés © ProMainTech Endroits d’accumulations Dans les salles ou espaces n’ayant pas un usage défini Dans les coins près des entrées et sorties Le long des murs intérieurs & extérieurs, près des séparateurs/cloisons, derrière les colonnes et en-dessous des escaliers Sur les planchers, murs et aux plafonds
Tous droits réservés © ProMainTech Endroits d’accumulations Sous les bureaux et étagères et dans les tiroirs Sur les machines, tablettes et armoires Dans les coffres d’outils Sur des tableaux de production ou d’administration inutilisés
Tous droits réservés © ProMainTech Bénéfices Élimination des obstacles, des barrières et des interférences Amélioration du flux du processus Amélioration de la communication Amélioration de la qualité Augmentation de la productivité Amélioration de la santé et sécurité au travail
Tous droits réservés © ProMainTech Bénéfices Réduction d’inventaire Réduction des erreurs humaines
Tous droits réservés © ProMainTech Outil L’étiquette rouge But »Identification des items mis en doute Démarche »Établir une zone pour déplacer les items «étiquette rouge » »Revoir tous les items par l’équipe Jeter si on n’en a pas besoin Ranger dans le secteur initial ou autre si on en a besoin »Garder une liste des items étiquetés « rouge »
Tous droits réservés © ProMainTech Étiquette rouge Informations Nom et description de l’item Utilisation Fréquence d’utilisation Décision Nom du décideur Nom de l’approbateur
Tous droits réservés © ProMainTech Recommandations Discuter avec les opérateurs et avec l’équipe Demander l’aide des gens des autres secteurs Visiter le secteur visé En groupe et en incluant la maintenance Chacun doit participer activement Informer et solliciter le personnel concerné Observer et respecter les réglementations de la santé et sécurité au travail
Tous droits réservés © ProMainTech Implantation et activités typiques Établir des directives Pour faire la différence entre l’inutile et l’indispensable Faire la liste des outils, du matériel et des informations essentielles En cas de doute, mettre une étiquette rouge sur l’item et décider plus tard quoi faire Faire une liste des choses qui seront enlevées Faire valider les items à enlever par le personnel du secteur
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Tous droits réservés © ProMainTech Plan d’action Définition des responsabilités Définition de l’échéancier Définition des activités à faire séquentiellement pour implanter le premier S Validation des plans d’actions Lancement du projet
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