« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lunion européenne. Le Conseil de lEurope: droits de lhomme – démocratie - état de droit.
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
La littérature de jeunesse
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
répartition des domaines disciplinaires
Parcours Artistique et Culturel
ACTIVITES D’EXPRESSION
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Activité 3 : Différentes stratégies pédagogiques au service dune notion.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à l’école maternelle?
Apprendre à lire.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Une première culture littéraire à l’école maternelle
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
L’enseignement des langues étrangères en France
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
L’histoire des arts.
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Le plan de rénovation des langues
Le parcours artistique et culturel
La politique linguistique en France
Les compétences socle commun en français
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Références La lettre flash du 20 octobre La circulaire sur la rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères du 08 juin Le Cadre.
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
La réforme du lycée Langues vivantes. Lycée Français de Kuala Lumpur
Le programme du Cycle terminal
CULTURE HUMANISTE.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
Les Langues Vivantes au Collège … … et le Socle Commun.
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
Un nouvel enseignement pour tous
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Programmes d’enseignement Langues vivantes étrangères ou régionales
Histoire et géographie au cycle 3
dans toutes ses dimensions
La réforme du collège Journées disciplinaires espagnol
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
Mise en œuvre de la réforme Formation disciplinaire pour l’allemand.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
1 Nouveaux programmes en LVE Cycle 1 : Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycles 2 et 3 : Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Programmes Culturels Langue Arabe
Transcription de la présentation:

« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP

Réception. Production. Interaction. NP/JCP

Écouter, comprendre, lire. Parler en continu, écrire. Réagir et dialoguer. Réception. Production. Interaction. NP/JCP

Construire du sens, restituer, transmettre, créer, tout en restant dans sa sphère personnelle et dans le concret. Écouter, comprendre, lire. Parler en continu, écrire. Réagir et dialoguer. Réception. Production. Interaction. NP/JCP

 Écouter et comprendre : Domaines du socle : 1, 2  Lire et comprendre : Domaines du socle : 1, 2  Parler en continu : Domaines du socle : 1, 2, 3  Écrire : Domaines du socle : 1, 2, 3  Réagir et dialoguer : Domaines du socle : 1, 2  Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère : Domaines du socle : 1, 2, 3, 5 NP/JCP

-un enseignement concerté - une continuité dans l’apprentissage des structures - une continuité dans les stratégies de compréhension et d’expression - une prise en compte des références culturelles - une organisation de la progression - un regard diagnostique constant. NP/JCP

En ne négligeant pas la dimension culturelle En favorisant un usage transversal de la langue vivante En multipliant les moments d’enseignement de la langue vivante En sensibilisant progressivement l’élève à la notion de recevabilité linguistique En prenant en compte ce que l’élève sait NP/JCP

La personne et la vie quotidienne : le corps humain, les vêtements, les modes de vie, le portrait physique et moral, l’environnement urbain L’imaginaire : littérature de jeunesse, contes, mythes et légendes du pays, héros et personnages de fiction, de bd, de séries et de cinéma. Des repères géographiques, historiques et culturels : situation géographique, les caractéristiques physiques et repères culturels, quelques figures historiques, contemporaines, quelques grandes pages d’histoire spécifiques de l’aire étudiée. NP/JCP

Gestes fondateurs et mondes en mouvement (mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes du pouvoir, l’idée de progrès). L’art de vivre ensemble. Langages, école et société, voyages et migrations, rencontres avec d’autres cultures. La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. L’enfant, la classe, l’univers enfantin. NP/JCP