LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
LE LEADERSHIP.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
L’apprentissage de l’autonomie
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Le Transfert (MEIRIEU)
Des élèves aux comportements difficiles…….
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
sur le concept de médiation
CNFETP de LILLE-JM PETIT
« Nous sommes en train de passer dune société de managers à une société dentrepreneurs » John Naisbitt Centre National de lEntrepreneuriat.
Favoriser l’apprentissage des adultes
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
La logique d ’un programme par compétences
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
La différenciation pédagogique
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Horaire du quatrième cours
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Cours 12 Le questionnement.
La pédagogie différenciée
Le projet APPROCHE PEDAGOGIQUE
Comment aider aux Devoirs?
3.La pédagogie par objectif
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
L’approche communicative
Que veut dire apprendre ?
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Alternance et professionnalisation
Les C.M.S. dans les apprentissages
Formation à l’approche par compétences
L’évaluation formative
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Parole d’enfants : outil citoyen
La différenciation pédagogique
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Tandem enseignant / AVS
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Module: Ingénierie de la formation
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
Transcription de la présentation:

LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS CENTRATION SUR L’APPRENANT

INTRODUCTION Selon la plupart des pédagogues, le transfert des connaissances n’est pas suffisant pour donner à l’élève les attitudes et aptitudes nécessaires pour faire face aux problèmes de la vie ou pour adopter un comportement donné.

INTRODUCTION (SUITE) Les compétences psychopédagogiques à faire développer par les enseignants sont : Savoir résoudre les problèmes ; Avoir une pensée créatrice ; Savoir communiquer efficacement ; Être habile dans les relations interpersonnelles.

Présentation de la situation pédagogique. Pendant la dernière semaine du premier trimestre de l’année scolaire en cours, M. MINKAM est interpellé cinq fois parce qu’un groupe d’élèves de sa classe a été surpris entrain de détruire la clôture de l’école. Ce qui gêne le plus le pauvre enseignant, est que les élèves incriminés sont ceux qui ont toujours les meilleures notes en ECM. Troublé par cet état de choses, il décide de poser le problème à ses collègues. Au cours des échanges qui s’en suivent, il se forme deux camps à savoir : ceux qui accusent la manière d’enseigner de MINKAM et ceux qui estiment qu’il enseigne parfaitement bien mais que ses élèves sont dotés de mauvais esprits.

Analyse de la situation didactique À votre avis, des deux groupes, lequel a raison dans ce débat ? Justifiez votre réponse.

DEFINITION Pour R. GALISSON, l’apprentissage centré sur les apprenants est une approche qui centre le projet éducatif sur l’apprenant et non sur le contenu ou la méthode. «L’essentiel de l’attention est porté sur «à qui enseigner ? », pour mieux adapter les moyens choisis («comment enseigner ? ») aux buts visés.» Elle tient compte des stratégies d’apprentissage qui peuvent différer d’un individu à l’autre.

John Dewey croit en une pédagogie articulée par les maîtres mots suivants : activité, expérience, situation et interaction. Cette pédagogie concilie les conditions subjectives venant de l'apprenant et les conditions objectives venant de l'enseignant.

Édouard CLAPAREDE va dans le sens de John Dewey puisqu'il considère, lui aussi, que c'est du besoin et de l'intérêt de l'apprenant que découlent les activités favorisant l'apprentissage. L'enseignant a donc le rôle d'éveiller chez l'enfant des désirs, comme celui de résoudre un problème.

Roger COUSINET veut rendre une place active à l'apprenant : il pense qu'il faut s'abstenir d'enseigner puisqu'apprendre serait plus efficace. En effet, lorsqu'on est enseigné, on reçoit l'information alors que si on apprend, on va chercher celle-ci.

Logique d'enseignement et logique d'apprentissage : Logique de l'enseignement Logique de l'apprentissage enseigner permettre un apprentissage autonome former aux méthodes d’apprentissage laisser les élèves mettre en œuvre leurs propres stratégies individuelles d’apprentissage prendre en compte les exigences institutionnelles se centrer sur l’apprenant intervenir activement auprès des plus faibles en les sollicitant et en leur fournissant les moyens de progresser à partir de leur niveau permettre aux plus forts d’utiliser au maximum leurs capacités d’apprentissage maintenir les conditions d'un enseignement collectif en assurant une progression collective a priori permettre l'individualisation des apprentissages

Actualisation : Cette notion est mise en place dans les méthodes d' "autonomisation de l'apprenant" : notamment l'approche communicative, la méthode directe, la méthode naturelle.

La mort de l'enseignant ? Contrairement à ce que l'on avance souvent, la centration sur l'apprenant n'est pas synonyme de "mort du métier d’Enseignant". Par contre elle passe par une refonte de son statut, de ses techniques et des objectifs d'enseignement.

Limites de cette notion : On parle plutôt de centration sur l'apprentissage : ce qui prime n'est pas le processus de transmission (enseignement), mais le processus d'apprentissage, c'est-à-dire la mise en œuvre de capacités pour atteindre une compétence. Le temps nécessaire à sa mise en place implique un changement des habitudes de travail important, tant du côté des élèves que du côté des enseignants. Si le changement des méthodes est facile à imposer, celui des attitudes difficilement envisageable à court terme.

III- ROLES DE L'APPRENANT ET DE L’ENSEIGNANT La nouvelle "star" de cette approche a vu son statut grandement modifié. Là où il n'était que figurant, il devient tête d'affiche, responsable de son apprentissage. On prend en compte ses besoins, ses intérêts, ses styles d'apprentissage, ses stratégies, ses problèmes psychologiques : tout est fait pour optimiser ses chances de succès. Ici comme dans le cas de l'enseignant, les rôles qui incombent à l'apprenant varient grandement selon les auteurs, les méthodes et les approches.

LES ENJEUX DE LA CENTRATION : LES TROIS CAPACITÉS  Les trois « S » L'apprenant L'enseignant Les savoirs (leur importance s'amoindrit) A lui de chercher les informations nécessaires à sa formation, à la réalisation de son projet. Plutôt que de fournir et d'exploiter les documents, il apprend où les trouver, comment les choisir, les lire, les exploiter.

Les trois « S » L'apprenant L'enseignant Les savoir-faire (deviennent la partie la plus importante) Doit comprendre que l'important est d'apprendre à apprendre : se connaitre en tant qu'apprenant (son style, ses stratégies) , être attentif aux stratégies d'apprentissage des autres, chercher à en acquérir, à les partager. Repérer les styles et les stratégies d'apprentissage des apprenants. Proposer des activités permettant de les travailler, d'en acquérir de nouvelles.

LES TROIS « S » (SUITE) Par ex : comment salue-t-on chez les Baka ? L'apprenant L'enseignant Les savoir-être* Savoir collaborer, partager, transmettre les savoirs et savoir-faire. Au sein de la classe, le schéma interactif dominant n'est plus "question du maître-réponse de l'élève- retour du maître mais "élève-élève", etc... Il n'est plus "au centre" de l'espace classe. Il encourage les apprenants à collaborer. *Il convient de faire la différence entre "le savoir-être" en tant que capacité et en tant que compétence. Dans ce dernier cas, il s'agit de l'ensemble des connaissances culturelles et sociales permettant à l'apprenant d'adapter son comportement aux us et coutumes. Par ex : comment salue-t-on chez les Baka ?

IV-LES FONDEMENTS DE L’APPRENTISSAGE CENTRÉ SUR L’APPRENANT Suite aux travaux de PIAGET sur le développement de l’intelligence chez l’enfant, il a été admis que : Tout acte didactique entrepris en direction de l’enfant doit tenir compte du principe d’activité. Il ne s'agit plus d'apprendre des savoirs, mais d'apprendre à apprendre.

Un apprenant responsable et actif. Responsabiliser l'apprenant, c'est aussi le meilleur moyen de se prémunir de problèmes de discipline. La pédagogie par objectif s'assure de la complicité de l'apprenant et libère partiellement l'enseignant de son rôle "houspilleur-motivateur" (mal traiteur en paroles). Dans la mesure où l'apprenant fait ses choix, et contribue à l'élaboration du contrat didactique, il n'est pas victime des choix arbitraires de l'enseignant.

A l’école, cette démarche est aussi civique : elle aide l'enfant ou l'adolescent à lui faire prendre conscience de ce mécanisme social essentiel. Enfin, l'apprenant est actif, ce qui est susceptible de convenir à des publics difficiles à garder statique (enfants, adolescents, professionnels habitués à travailler en mouvement, etc.) mais aussi à des apprenants dont la passiveté constitue un obstacle.