Groupe CAP GEMINI 1 Partner C.R.M. Enseignements des ateliers Renault V. I. / Cap Gemini.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

EVENEMENT Les ERP changent, les utilisateurs restent :
Chapitre 6 : La découverte du client et l’argumentation
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Microsoft Dynamics CRM 3.0
ATELIER 2 : Stratégie Fing QUE FAIRE A PARTIR DU RESULTAT DES EXPEDITIONS ?
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
La Construction des Outils
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Module 1 Les représentations
© 2010 Tous droits réservés, MedWOW Ltd. Votre plate-forme médicale en ligne La Franchise Joignez-vous à nous et changez la face du commerce de matériel.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
L’Ethique.
CRM Pourquoi ? Comment ?.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Cas Plastech Accompagnement du changement et formation
Module 3 : organiser son activité
Amélioration des processus
L'information et ses concepts associés
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Besoin et fonctionnement
Planification stratégique (concept et démarche)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
L’externalisation marketing
Le projet BENEBUS: Benchmarking of e-business solutions for Western and Eastern Europe SMEs Contract no.:IST a rassemblé des.
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
Modèle de plan stratégique
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Channel Optimisation Jack Mandard - compuBase. compuBase 2007 Channel Optimisation 2 ème Objectif Les trouver les Top partenaires Trouver sa part de portefeuille.
ICT Channel Intelligence & Services Construire et développer votre canal de ventes indirectes Thuy Nguyen Consultante commerciale compuBase France.
RESEAU.
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
Définir vos objectifs Les questions que vous vous posez certainement :
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
Le progrès des entreprises … par le progrès des dirigeants.
Plus d’applicatifs : Sage CRM Trésorerie 100 Immobilisations 100
Agence de Prospection Commerciale B to B Prospection Directe - Réseaux Sociaux – Prospection Web.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Le marketing : comprendre le client
Le dispositif de formation
CADRAN RS Exploration des RS 1. 2 Pour vendre +, aider à acheter mieux ! marchés saturés, ultra-concurrentiels > production à la demande Communication.
Booster Programme d’accompagnement de porteurs de projets numériques.
Le contexte La mission Les ressources
Simulateur de financement Banque Populaire

CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
RAPIDO SITUATION ▪France & Europe MÉTIER ▪Construction de véhicules automobiles (2910Z) NOMBRE D’EMPLOYÉS ▪600 CHIFFRE D’AFFAIRES SOLUTION.
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
1 Partner C.R.M. Réunion du 11 Mai 2000 Renault V. I. Italia / Groupe Cap Gemini.
1 Partner C.R.M. Synthèse des formations Bologne 13/11-24/11 Renault V. I. / Groupe Cap Gemini le 27/11/2000.
Groupe Renault V.I. Coaching Italie Ressources et méthodes pour le coaching terrain Projet Partner CRM.
1 Comité Opérationnel Renault V. I. / Direction projet CRM Arluno, 10 Novembre 2000 Partner CRM Revue de détail au moment du déploiement.
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
Groupe CAP GEMINI 1 Partner C.R.M. Enseignements de l ’atelier change France Renault V. I. / Cap Gemini 03 juillet 2000 DRAFT.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Partner C.R.M. Test France Atelier 2 Gestion des comptes dans Partner CRM Renault V. I. / Cap Gemini 28 juin St Priest.
Transcription de la présentation:

Groupe CAP GEMINI 1 Partner C.R.M. Enseignements des ateliers Renault V. I. / Cap Gemini

Groupe CAP GEMINI 2 Rappel du rôle des utilisateurs tests Rôles Participer aux ateliers destinés à configurer l ’outil CRM Apporter leur propre expérience et leurs connaissances pour contribuer à l ’adaptation de l ’outil aux réalités du réseau italien Agir en tant que représentants de l ’ensemble du réseau Aider à la création du plan de formation des membres du réseau Contribuer à identifier les facteurs clé de succès et les risques du projet Après les ateliers, tester le prototype sur le terrain Au moment du déploiement national, devenir les promoteurs de l ’outil et de ses avantages

Groupe CAP GEMINI 3 Les participants aux ateliers Concession C.A.V.I.R.(Firenze)Valerio SIMONCINI Concession C.V.R. (Piacenza)Graziano CHERUBIN Concession MAVI (Palermo) Natale GIAIMO Concession NORD COMMERCIO (Milan)Umberto FACCINI Concession NOVARA DIESEL (Novara)Elisabetta SERENO Concession V.A.I.R. (Parma)Milena MALPELI Renault VI ITALIA Fabio FORMIGONI GEMINI Luca TETTAMANZI GEMINI - Expert Siebel Laurent RIET GEMINI - Consultante SiebelValérie KELLER

Groupe CAP GEMINI 4 Programme des ateliers atelier 1 : Gestion du tempo et des activités19 / 4 a.m. atelier 2 : Gestion des clients actuels et potentiels19 / 4 p.m. atelier 3 : Gestion des comptes 21 / 4 a.m. atelier 4 : Gestion des opportunités21 / 4 p.m. atelier 5 : Gestion des opportunités27 / 4 a.m. atelier 6 : B’s and C’s27 / 4 p.m atelier 7 :Gestion des activités28 / 4 a.m atelier 8 :Identification des besoins en reporting28 / 4 p.m.

Groupe CAP GEMINI 5 Enseignements positifs Globalement, les objectifs concernant le rôle des utilisateurs tests dans les ateliers a été atteint: ils se sont montrés très ouverts et ils ont fortement contribué à l ’enrichissement et à l ’adaptation de l ’outil au contexte italien ils ont identifié des cas typiques du marché italien comme les artisans qui possèdent plusieurs sociétés et utilisent des prête-nom ou encore le cas de ventes hors zone Les bénéfices de l ’usage du CRM qu ’ils ont identifié sont concentrés autour de la gestion du temps : le CRM est vu comme une aide à la planification des visites et donc un gain de temps les vendeurs font une distinction entre nouveaux vendeurs et vendeurs expérimentés et ils considèrent que le CRM est surtout utile aux nouveaux vendeurs qui ne connaissent pas encore leurs clients Les utilisateurs tests ont également compris que le CRM leur permettra de gagner en autonomie et qu ’ils pourront optimiser la gestion de leurs clients (actions de mkg direct par ex possibles dans Siebel)

Groupe CAP GEMINI 6 Enseignements positifs (suite) Ils sont convaincus de l ’utilité de l ’outil CRM mais ils pensent qu ’il est indispensable de gagner l ’adhésion des concessionnaires pour que le projet soit un succès

Groupe CAP GEMINI 7 Enseignements négatifs Les utilisateurs tests ont identifié plusieurs freins contextuels au développement du CRM l ’utilisation des PC qui est encore peu répandue l ’expérience de Partner Proposition : les vendeurs et surtout les concessionnaires ne sont pas totalement convaincus de l ’utilité de cet outil et ces derniers ne jouent pas leur rôle de sponsor Plus précisément, ils insistent sur la perte de temps générée selon eux par l ’utilisation de l ’outil le temps nécessaire pour se familiariser à l ’outil (6 mois) est vu comme un obstacle le nombre de champs à renseigner après une visite est également vu comme rédhibitoire de même que le temps perdu en utilisant l ’outil par rapport aux fiches papier qu ’ils ont déjà (pour ceux qui en ont) N'ont pas conscience des bénéfices car ils vivent aujourd'hui pour la majorité, sans méthodes de vente et donc sans contrainte.

Groupe CAP GEMINI 8 Enseignements négatifs (Suite) Il semble que le CRM remette en question leur vision de leur métier pour eux, aujourd’hui, une entreprise qui n ’achète pas Renault V.I. n ’est pas un prospect ils préfèrent consacrer leur temps à leurs clients actuels plutôt qu ’à la prospection apparemment, les vendeurs n‘ ont pas tous une méthode de vente très structurée, et ils sont déstabilisés par le CRM qui demande de l ’organisation et de la structure Ceci est confirmé par le fait qu ’ils ne parviennent pas à comprendre le but du CRM et comment s ’en servir : pourquoi partager ses fiches et ses données sur un client ? pourquoi faire des analyses commerciale sur ses clients puisqu ’on les connaît déjà ? En outre, ils conçoivent une certaine méfiance envers le CRM qui est vu comme un moyen de contrôle et de pression de la part des concessionnaires et du siège quel est l ’usage que les concessionnaires feront des données vendeurs (contrôle, espionnage) ? le CRM est une bonne chose pour Renault V.I. car il va permettre d ’augmenter la productivité des vendeurs et de moins embaucher ?

Groupe CAP GEMINI 9 Proposition d ’actions préalables à la formation à l'outil CRM Objectifs : Lever les freins à l ’usage du CRM : freins à l'usage des PC, à Partner Proposition, à la saisie de données sur leurs activités Actions : proposer des sessions de formation à l'usage des PC le plus vite possible montrer aux vendeurs comment utiliser Partner Proposition,en amenant les utilisateurs tests et leurs patrons en République Tchèque où Partner est un succès accompagner les vendeurs par un consultant Change qui les aide à comprendre comment exploiter l'outil organiser des sessions de formation aux méthodes commerciales pour leur donner une base commune qui facilitera l ’utilisation de l ’outil CRM - les RZ en priorité