Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Jeune officiel HANDBALL
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Commission Centrale de lArbitrage Le juge de touche & Le protocole de communication.
23/09/2009 Niveau 3 – séance 41 Septembre 2009 Une faute Une sanction.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
Le Code de Conduite.
2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 1 Les fautes de jeu Personnalisation Février 2008.
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
Initiation à l’arbitrage
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
Jeu passif-Annulation9581-V3-Août Août 2008 Jeu Passif - Annulation G.P.S Personnalisation.
1 Décembre 2008 « Avantage » et Continuité du jeu L'Avantage et Continuité du jeuV1-décembre Personnalisation.
Ecole darbitrage de club. Objectifs - Initier un maximum dacteurs du basket à lactivité « arbitre » - Augmenter le nombre dofficiels.
Placement et gestuelle
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
La sanction disciplinaire et la progressivité
Foot à 5 Règles du jeu
Actions entre défenseur et attaquant Décembre 2012.
Formation de Formateurs de JA
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
FORMATION DE LARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
L’arbitrage au handball
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
L’exécution des jets Février _02_FPJA32 Exécution des jets.
tuteurs de jeunes arbitres
Les Sanctions Février 2008 Personnalisation 2008 – 8323 – V1
L’arbitrage en binôme Février 2008 Personnalisation 2008 – 8322 – V1
F.Veroncini - N. Yallourackis1 La Sanction Progressive & La Sanction Adaptée.
Création d’une école d’arbitrage
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
Moins de 16 ans Comment anticiper les signaux de gain de balle ? Devenir attaquant Quand le jeune joueur attend le résultat du tir ou le coup.
Perturber le porteur de balle Moins de 12 Comment faire évoluer un défenseur qui agresse le porteur de balle pour lui voler la balle ? Souvent on observe.
Duel gardien de but / tireur
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Les Constats 1) Les professeurs se sentent parfois moins concernés par l’arbitrage (et/ou moins compétents) 2) Les arbitres sont par conséquent un peu.
LES FAUTES DE JEU Niveau 3 – séance 1.
Samedi 01 dEcembre 2012 DEVENIR ARBITRE ….
La sanction disciplinaire et la progressivité
Les principales fautes de jeu
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
Personnalisation Juillet UTILISATION DE CE DOCUMENT La formation des arbitres s’inscrit dans un cursus de formation qui peut commencer dans les.
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
UNE FAUTE UNE SANCTION Niveau 3 – séance 4.
Les gestes de l’arbitre (Handballons)
1 Octobre 2008 Fautes d’attaquant - et « Passage en force » Fautes d'attaquant - Passage en forceV1-octobre 2008.
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
ECOLE DEPARTEMENTALE D’ARBITRAGE
1 Novembre 2008 L’aire de jeu et Les zones de changement Règle 1 L'aire de Jeu - Zones de changementV2-novembre 2008 Personnalisation.
Placement et gestuelle
Partenaire des arbitres.
LE RAPPORT D’ARBITRE. Rapport n°1 A 29’56 de la seconde mi-temps, le joueur de l’équipe de ……….. Monsieur ………. n° licence ……. a été disqualifié directement.
FORMATION TABLE DE MARQUE
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Formation de Formateur JA. (1ère partie)
Annulation du Jeu passif
Gestion des Temps Morts d’Equipe
Les vacances se terminent et les stages de début de saison arrivent. Ce diaporama tente de vous aider pour la réussite de vos prochains tests écrits.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
FORMATION DE L’ARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
R Sur surface de jeu Sur surface de jeu Dans la zone Dans la zone Interventions sur le ballon Ce qui est permis Ce qui est permis Ce qui est interdit Ce.
1 AG FFHB Limoges Le passé 1 3 AG FFHB Limoges 2010 Avant 2006, les productions réalisées étaient régionales, voire départementales A l’exemple.
Les principales fautes de jeu Geste impératif Comment informer sur les fautes ? Geste explicatif + + +
Transcription de la présentation:

Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand

Utilisation de ce document La formation des Pré Jeunes Arbitres s’inscrit dans un cursus de formation qui doit commencer dans les clubs et dont les objectifs respectent ceux des CDA, ou des CRA. Ce document décline ces objectifs et est destiné à aider les intervenants dans les animations des séances théoriques. Le langage y est adapté aux jeunes à former. Ce document développe les principales fautes de jeu et précise les décisions qui doivent les accompagner Il peut être utilisé par un animateur qui le complètera par des discussions, des exemples, voir la lecture d’articles du code si besoin. Des commentaires associés aux diapositives (objectifs, points forts, avertissements, …) peuvent être ajoutés, en bas de chaque diapositive au choix de l’animateur. Toute remarque dans le but d’une évolution de ce document pour la satisfaction du plus grand nombre d’utilisateurs est possible en contactant le référent Arbitrhand sous

Fiche 02 : Les joueurs et l’équipe - L’engagement Fiche 03 : Les gestes - pour informer Fiche 04 : Les gestes - pour expliquer, sanctionner Fiche 05 : Les jets - Jet franc – Renvoi Fiche 06 : Les jets – Remise en jeu Fiche 07 : Les jets – Jet de 7 mètres Fiche 08 : Les jets - Jet de 7 mètres (suite) Fiche 09 : Le but Fiche 10 : Les fautes de jeu – Empiètement Fiche 11 : Les fautes de jeu – Mauvais dribbles Fiche 12 : Les fautes de jeu – Marcher Fiche 13 : Le passage en force Fiche 14 : Le joueur peut Fiche 15 : Le joueur ne peut pas Fiche 16 : Les coups de sifflet Fiche 17 : Ne pas laisser faire Fiche 18 : Les sanctions – Avertissement Fiche 19 : Les sanctions – Exclusion Fiche 20 : Les sanctions – Disqualification Fiche 21 : Le placement de l’arbitFiche 21 : Le placement de l’arbitre Sommaire

Un pré JA et JA club doit être accompagné d’un tuteur qui pourra contrôler le bon respect des formalités administratives. Le pré JA ou JA club doit pouvoir : CITER les conditions à respecter par une équipe et ses joueurs pour pouvoir prendre part au jeu, DECRIRE les conditions à respecter pour effectuer l’engagement au début d’une rencontre, après chaque but, Les joueurs, l’équipe

Destinés à expliquer la décision arbitrale, les gestes doivent être larges, précis pour donner des explications auprès de tous. Les gestes doivent être compris de tous : des joueurs et leurs officiels de la table mais aussi du public. L’arbitre désigne clairement le ou les fautifs. Les Gestes

Le pré JA ou JA club doit : DISTINGUER les gestes pour informer, pour expliquer, pour sanctionner, EXÉCUTER ces gestes dans les situations de jeu concernées,

Des situations de jeu entraînent l’exécution de jets qui doivent être réalisés en respectant certaines conditions et qui doivent être accompagnés de gestes codifiés. Le pré JA ou JA club doit : INDIQUER les conditions d’exécution des jets et la gestuelle associée, CITER la règle d’exécution du jet franc, du renvoi. Jet Franc - Renvoi

Des situations de jeu entraînent l’exécution de jets qui doivent être réalisés en respectant certaines conditions et qui doivent être accompagnés de gestes codifiés. Le pré JA ou JA club doit : INDIQUER les conditions d’exécution des jets et la gestuelle associée, CITER la règle d’exécution de la remise en jeu Remise en jeu

Des situations de jeu entraînent l’exécution de jets qui doivent être réalisés en respectant certaines conditions et qui doivent être accompagnés de gestes codifiés. Le pré JA ou JA club doit : INDIQUER les conditions d’exécution des jets et la gestuelle associée, CITER la règle d’exécution du jet de 7 mètres Jet de 7m

Des situations de jeu entraînent l’exécution de jets qui doivent être réalisés en respectant certaines conditions et qui doivent être accompagnés de gestes codifiés. Le pré JA ou JA club doit : INDIQUER les conditions d’exécution des jets et la gestuelle associée, CITER la règle d’exécution du jet de 7 mètres

L’objectif des actions des attaquants étant de marquer des buts, le pré JA ou JA club doit : INDENTIFIER les situations qui lui permettront de valider un but, RECONNAÎTRE les conditions de refuser un but, APPLIQUER le geste codifié associé Le But

Bien souvent par maladresse, mauvaise réalisation d’un geste dans le maniement du ballon, un joueur doit être sanctionné pour une faute de jeu. Le pré JA ou JA club doit : INDENTIFIER les principales fautes de jeu, DECRIRE l’empiètement, APPLIQUER les gestes codifiés associés. Empiètement

Bien souvent par maladresse, mauvaise réalisation d’un geste dans le maniement du ballon, un joueur doit être sanctionné pour une faute de jeu. Le pré JA ou JA club doit : INDENTIFIER les principales fautes de jeu, DECRIRE les mauvais dribbles APPLIQUER les gestes codifiés associés. Dribbles Irréguliers

Bien souvent par maladresse, mauvaise réalisation d’un geste dans le maniement du ballon, un joueur doit être sanctionné pour une faute de jeu. Le pré JA ou JA club doit : INDENTIFIER les principales fautes de jeu, DECRIRE le marcher APPLIQUER les gestes codifiés associés. Le Marcher

Dans les actions opposants les attaquants aux défenseurs, des situations doivent être sanctionnées. Le pré JA ou JA club doit : RECONNAITRE les situations où l’attaquant entre en contact avec son adversaire de manière irrégulière, APPLIQUER les gestes codifiés Le Passage en Force

Dans le maniement du ballon ou le comportement vis à vis de son adversaire, des gestes sont permis. Le pré JA ou JA club doit : IDENTIFIER les différents gestes qui sont permis, LAISSER le jeu se dérouler dans ces situations, Le joueur peut…

Dans le maniement du ballon ou le comportement vis à vis de son adversaire, des gestes, des comportements ne sont pas permis. Le pré JA ou JA club doit : IDENTIFIER les différents gestes ou comportements qui ne sont pas permis, APPLIQUER les sanctions sportives associées aux gestes codifiés, SANCTIONNER si besoin les joueurs fautifs. Le joueur ne peut pas …

Dans le matériel à disposition de l’arbitre, le sifflet est le moyen d’expression vis à vis des joueurs, des officiels. Le pré JA ou JA club doit : RECONNAÎTRE les coups de sifflet accompagnant les gestes, EXECUTER les coups de sifflet en respectant une codification, Les coups de sifflet

Pour les fautes de jeu une sanction sportive en général suffit ; des attitudes anti-sportives ne doivent être impunies. Le pré JA ou JA club doit : DISTINGUER les attitudes anti- sportives, SANCTIONNER le joueur fautif Ne pas laisser faire

Des attitudes, des gestes ne sont pas tolérables de la part des joueurs ou des officiels sur un terrain de handball. Le pré JA ou JA club doit : IDENTIFIER les différentes sanctions disciplinaires, ENUMERER les différentes sanctions disciplinaires dans le respect de la progressivité des sanctions, EXECUTER l’avertissement en respectant la gestuelle associée. Avertissement (Carton Jaune)

Des attitudes, des gestes ne sont pas tolérables de la part des joueurs ou des officiels sur un terrain de handball. Le pré JA ou JA club doit : IDENTIFIER les différentes sanctions disciplinaires ENUMERER les différentes sanctions disciplinaires dans le respect de la progressivité des sanctions, EXECUTER l’exclusion en respectant la gestuelle associée. Exclusion (2 min)

Des attitudes, des gestes ne sont pas tolérables de la part des joueurs ou des officiels sur un terrain de handball. Le pré JA ou JA club doit : IDENTIFIER les différentes sanctions disciplinaires, ENUMERER les différentes sanctions disciplinaires dans le respect de la progressivité des sanctions, EXECUTER la disqualification en respectant la gestuelle associée. Disqualification (Carton rouge)

Acteur pendant toute la durée d’une rencontre, l’arbitre ou le binôme, doit adopter le meilleur placement possible sur le terrain. Le pré JA ou JA club doit : SITUER son placement et ses déplacements sur le terrain en solo ou en binôme, RESPECTER le rôle d’arbitre de champ et celui d’arbitre de but, Le placement

Merci de votre attention Questions ? V01 © CCA - Arbitrhand

Evolution du document VersionDateModificationsNom