But de la démonstration Comparer l’efficacité du « I506 BCS » sur puceron lanigère en pommier à celle de la référence aphicide « Pirimor G». Evaluer l’intérêt.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Modélisation par Surfaces Implicites à Squelettes Complexes
But de la lecture critique
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
Pressions de sélection des variétés résistantes sur les populations de bioagresseurs, Recherche de critères pour la sélection de variétés à résistance.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
NOUVELLES MODALITES DEVALUATION DU CCF POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE ( CAP/ BEP/ BAC Pro) Synthèse de larrêté du 15/07/2009 paru au BO n°31 du 27 Août 2009.
13 ème Congrès du CLIN HDF Octobre 2010 Matta Matta, MD ICC chairperson BMC.
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
DE LA POMME AU CALVADOS.
La revue de projet.
Le 27 septembre 2011, à Chamonix La vente des bois : pourquoi et comment ? Rappels des différents mode de vente Le choix du mode de vente, un choix déterminant.
ANIMER L’action de promotion/animation
Etat des lieux Commercialisation et consommation Les fruits à pépins Les fraises.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Contrôle par piégeage intensif
La correction des situations de compétence 2: Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques 5 novembre 2013.
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
Synthèse des observations
Arbre Rouge Noir.
Plan de l’exposé 1.Introduction 2.Méthodologie 3.Résultats:
Révision de la Lcart et son influence sur les prix. Avec la modification de la loi sur les cartels, des baisses de prix sont possibles pour certains produits.
Larve de carpocapse contaminée.
LES AUXILIAIRES DE CULTURE
THÉORÈME DE PYTHAGORE.
Seuil nuisibilité Quelle est la relation entre la présence de ravageurs (pucerons cendrés, chenilles…) en fin d’été (août à octobre) sur les cultures et.
TRAITEMENT DES PLAIES PAR LE MIEL
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
Échantillonnage (STT-2000) Section 3 Utilisation de variables auxiliaires. Version: 8 septembre 2003.
Création d’un support orientable de panneau solaire.
Sommaire Le projet de PPE Le travail de recherche
Présentation sur la bourgouculture
La Pyrale Sparganothis Pilleriana
Pertinence de la thromboprophylaxie
AUTEURS Titre - Date 1 Mesures des émissions de N 2 O.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
LES ETUDES DE SANTÉ.
Conduite d’un atelier de production de grandes cultures
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Analyse spectrale Raphaël ARROUAS Etienne OUSS
LE SERRAGE DES OUVRAGES
Les épreuves du baccalauréat STG
Le chien perdu Écrit et illustré par: Dylan Ruel Édition du Boisé 2.
Chloé Romano, Mélanie Andrey, Patricia Maia Braga et Thomas Dejean Audit des systèmes d’information et de gestion E. Campos 1.
Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire
8 ravageurs impliqués Réduction de l’effort en plantation.
Lutte en AB contre la tavelure et la rouille sur poirier
La sélection participative pour les espèces ligneuses, méthodes
Sélection participative sur feuillus précieux Intérêt des témoins récurrents pour estimer les valeurs des arbres Frédérique Santi - Jonathan Migeot Réunion.
« Ecologie et dynamique des populations » Unité de Pathologie Végétale
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Développement économique local
Pommier Démonstration écophyto
TRACAGE D’une LONGUEUR
Entomologie fonctionnelle
LUTTE INTEGREE PBI.
1 Contrôle de soudures laser par radiographies X Projet I.
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
Stage effectué au GRAB sous la direction de Lionel ROMET ABUZID Ismail DAA PPE Stage effectué au GRAB sous la direction de Lionel.
Les projets d’Agropomme Gaëlle Charpentier. GF-100rien : un essai qui continue.
LE BILAN MAINTENANCE. PREVOIR CHUTE DU POTENTIEL DE LA BRIGADE EN FIN DE MANOEUVRE PREVOIR MESURES A PRENDRE ET LES DEMANDES BUTS.
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Agroscope Février 2013 Carpocapse : Lutte par confusion P.J. Charmillot, D.
Groupe méligèthe 2009 CERTIS – M. persicae 16 sept Réseau Pucerons verts à l’automne Etude auprès de 100 agriculteurs.
Calcul mental 20 secondes par calcul..
Calcul mental 20 secondes par calcul..
Transcription de la présentation:

But de la démonstration Comparer l’efficacité du « I506 BCS » sur puceron lanigère en pommier à celle de la référence aphicide « Pirimor G». Evaluer l’intérêt de cette application sur d’autres ravageurs potentiels, en particulier le Pou de San José. Comparer leur toxicité respective sur la faune auxiliaire, en particulier sur Aphélinus mali, parasitoïde du puceron lanigère.

Matériel & Méthode Verger support : 1,8 ha, Reinette grise du Canada, pajam 1, 1988 Choix de la parcelle : forte pression Pou de San José mais pression lanigère faible (variété peu sensible) Dispositif : Essai grande parcelle / 2 parties. –Partie A : I506 BCS (1,9 L/ha) –Partie B : Pirimor G (0,75 L/ha) + Héliosol (2 L/ha) Positionnement : migration du 1er puceron lanigère sur pousse de l’année Traitement le 7 mai – volume de bouillie 800 L/ha

Notations Les arbres ont été repérés au préalable avec des foyers de pucerons lanigères au collet. Notation de la présence du puceron lanigère Notation de la présence de pucerons lanigères parasité par Aphelinus mali Observation du Pou de San José Notation de la présence d’autres ravageurs Notation de la présence d’auxiliaires

Efficacité aphicide et toxicité sur la faune auxiliaire spécifique. Les arbres notés ont été repérés au préalable avec des foyers de lanigères au collet. En dehors de ces arbres repérés, faible pression lanigère sur cette parcelle. 1 puceron/pousse Plusieurs puceron/pousse

L’efficacité du spirotétramate semble être comparable à celle du pirimicarbe. Avant T+30 les pucerons lanigères notés sont des pucerons isolés Pas de conclusion ni d’interprétation possible Les foyers de pucerons lanigères ont été comptés comme parasités par Aphélinus mali dès qu’au moins un puceron parasité était observé dans ceux-ci. Le taux de parasitisme est faible mais n’a pas été calculé Efficacité sur puceron lanigère et toxicité sur la faune auxiliaire spécifique.

Efficacité insecticide contre le Pou de San José Début 1er essaimage le 23/05 (T+14) sur vieux bois

Efficacité insecticide contre le Pou de San José Après le second essaimage 61% de pommes indemnes sur la modalité « spirotétramate » (contre 13%)