REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Comment créer une crèche dentreprise?. 1 er ETAPE: Etude de besoin.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Document d’accompagnement
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LA PLACE DE LA STATISTIQUE DANS LES ACTIVITES DE LA BCEAO
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Organigramme des services de l’Ecole
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Système d’information ONDH
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Bjectif, programme et introductions des participants Objectif, programme et introductions des participants Dakar, Senegal 8 –11 septembre 2015 Atelier.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Nouakchott 2015 Ministère de l’Agriculture Honneur – Fraternité – Justice PRESENTATION DE LA DRFCA.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
1 REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Honneur – Fraternité - Justice Ministère de l’Agriculture PRESENTATON Direction de l’Agriculture.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture Présentation de la Direction des Politiques, des Statistiques, du Suivi - Evaluation et de la Coopération (DPCSE) Août 2015

Historique La Direction des Politiques, de la Coopération, du Suivi et de l’Evaluation (DPCSE) a été créée en 1999.

Missions La DPSSEC a pour attributions : l’élaboration de politiques et de stratégies et de suivi et d’évaluation de leur mise en œuvre ; l’analyse des politiques et de leurs résultats ; la programmation des activités et des budgets d’investissements ; l’identification et la préparation des programmes et projets de développement de l’Agriculture et du suivi et de l’évaluation de leurs résultats techniques, économiques et financiers ; le développement des outils de programmation ; la centralisation et la synthèse des informations sur le secteur de l’Agriculture et du développement du système d’information ; la formulation et le suivi de la mise en œuvre de la politique de renforcement des capacités du ministère en liaison avec les partenaires de développement.

Organigramme de la Direction Directeur Directeur Adjoint Service Etudes, Politiques et Coopération Service Statistiques Agricoles Service Suivi-Evaluation et Systèmes d’Informations Division Etudes Division Enquêtes Division Suivi-Evaluation Division Programmation Analyse, documentation et Publication Division Systèmes d’Informations Division Coopération

La Direction dispose de 83 agents dont : Moyens humaines La Direction dispose de 83 agents dont : 5 fonctionnaires; 78 contractuels (PNP)

Activités de la DPCSE

Statistiques agricoles Enquête auprès des Ménages et Exploitants Agricoles (EMEA) Enquête sur les prix de produits agro-pastoraux au niveau des marchés Enquête sur le maraîchage au niveau de Nouakchott Bases de données Etapes de l’EMEA: Collecte Saisie Traitement Analyse Etapes de l’Enquête: Collecte Saisie (via internet) Traitement Analyse Etapes de l’Enquête: Collecte Saisie Traitement Analyse SIG-Irrigué Produits Produits Produits Suivi des Prix Rapports annuels sur les résultats de l’enquêtes - Flashs mensuels - Bulletins Trimestriels Rapport

Suivi-Evaluation et programmation Elaboration des documents de planification et études Préparation d’élaboration du Budget du Ministère Base de données et site web Produits Produits Produits Plans d’action du Ministère Coordination et préparation de documents d’élaboration du Budget du Ministère (fonctionnement et investissement) Base de données Synthétiser et archiver les informations du secteur Rapports d’activités du Ministère Rapport d’études Siteweb dpcse.agriculture.gov.mr Préparation d’élaboration du PIP Préparation d’élaboration CSLP