Modèle Black-Scholes Merton

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La parité du pouvoir d'achat et La parité des taux d’intérêt
Advertisements

Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
La gestion du risque de change.
L’analyse du risque par les sensibilités aux facteurs
Gestion de portefeuille 2
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 7
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
Introduction aux options
Plan Modèle en temps discret Le modèle binomial de Cox-Ross
Plan Les options standards (options de 1ère génération)
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
Emmanuel BIOUX Matthieu FOURNIL-MOUSSÉ Loïc TONNELIER
LES INSTRUMENTS FINANCIERS
LES PRODUITS DÉRIVÉS première partie
Gestion du risque de prix du coton
Instruments Financiers Dérivés Une Introduction
Le juste prix Les marchés
Méthodes d‘optimisation en finance
Approche Financière Traditionnelle Approche Econométrique
INTRODUCTION Mesure statistique du comportement dune action ou autre Mesure dans le passé = historique Mesure dans le future = implicite Valeurs de même.
Planification à long terme
Options et Produits Structurés
Structure financière de l’entreprise
La gestion du risque de change Chapitre 17
Introduction - Modèle Discret – Modèle Continu - Algorithmes - Conclusion
Comprendre la finance stochastique
Équipe 1 Benoit Fesquet Jean-François Moisan Philippe Shehyn-Plante.
Les changements de numéraire dans la tarification d’options
Lien entre le prix et le rendement
LES PRODUITS DÉRIVÉS troisième partie: Black - Scholes modèle binomial
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Les Échanges Économiques
EDMOND DE ROTHSCHILD FINANCIAL SERVICES
PANORAMA DES OPTIONS EXOTIQUES  Options à barrière  Options Lookback  Options contingentes 11 1.
Finance , Dominique Henriet
 The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill 14-1 Obligations et Taux d’intérêt Chapitre 14.
Utiliser, interpréter et Scholes comprendre la formule de Black et
Les produits dérivés du marché des changes
La politique de dividende
08– Arbres Binomiaux Chapitre 12 Hull, 8 éd..
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
05 – Les Swaps ou convention d’échange
Théorie de Files d’Attente
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Plan de la séance 13.
OPTIONS Chapitre 7.
09– Black & Scholes Chapitre 14 et 16 Hull, 8 éd..
Plan de la séance 6.
Marché des capitaux.
ECN-1000: Principes de microéconomie Automne 2012 David Gendron Université Laval.
Copyright © 2006 by The McGraw-Hill Companies, Inc. All rights reserved McGraw-Hill/Irwin Notions de base sur les options NB : le programme des révisions.
Gestion des risques financiers
03 Volatilité dans le marché obligataire
20/09/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Sixième cours.
Les paiements internationaux
Chapitre 4 Variables aléatoires discrètes
PIB nominal = PIB en valeur = PIB en euros courants.
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Correction du devoir 4 Première S Mathématiques. Exercice 1. Après avoir répondu à la question 1., il y a deux écritures possibles pour f (x) : Il faut.
27/11/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-troisième cours.
COMPTABILITE DES EMPRUNTS
Contrat «forward» Définition générale Un contrat personnalisé entre deux parties qui s’engagent à acheter ou vendre un actif à un prix déterminé à une.
Cours 5:TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
L AMIA E L A LAOUI ( LAMIA HOTMAIL. FR ) C HIARA S COPELLITI ( CHIARA. HOTMAIL. IT ) T HIZIRI S ELMOUN (S ELMOUN _ HOTMAIL.
Portefeuille obligataire. 3 sources de rendements : 1.Revenu lié aux coupons 2.Gain (perte) en capital 3.Revenu lié au réinvestissement des coupons 4.
Evaluation par les options réelles Les approches utilisant l’actualisation des flux de trésorerie (VAN) n’intègrent pas la possibilité de stopper le projet.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

Modèle Black-Scholes Merton L’intuition derrière ce modèle D’après David Harper

Comprendre le modèle : Une petite présentation L’importance historique et économique La formule de B & S Les conditions Le modèle en pratique L’extension de la formule

Une petite présentation C’est un modèle utilisé en mathématique financière afin d'estimer en théorie la valeur d'une option financière, du type option européenne.

L’importance historique et économique Inauguration de l’étude en 1900 par Louis Bachelier Publication en 1973 : prolongement de travaux réalisés par Paul Samuelson et Robert Merton L'intuition fondamentale : mettre en rapport le prix implicite de l'option et les variations de prix de l'actif sous-jacent Influence considérable dans les marchés financiers

Formule de Black-Scholes Objectif : Calculer la valeur théorique d'une option à partir des cinq données suivantes : S0 la valeur actuelle de l'action sous-jacente T le temps qui reste à l'option avant son échéance (exprimé en années) K le prix d'exercice fixé par l'option r le taux d'intérêt sans risque σ la volatilité du prix de l'action

Prix théorique d’un Call : option d’achat : Il donne le droit d'acheter l'actif S à la valeur K à la date T, est caractérisé par son pay off : Le prix de l'option est donné par l'espérance sous probabilité risque neutre du pay off terminal actualisé : On obtient : De même pour un Put, option de vente on a :

Avec : N la fonction de répartition de la loi normale centrée réduite N(0,1), c'est-à-dire : Hypothèse : les rendements de l'actif sous-jacent sont gaussiens  la valeur de l'actif suit une diffusion brownienne géométrique. La volatilité : difficile à évaluer d’où on utilise le prix de l'option coté dans les marchés, On obtient ainsi la « volatilité implicite »

Les conditions le prix du sous-jacent suit un mouvement brownien géométrique  la volatilité est connue à l'avance et est constante  il est possible d'acheter et de vendre le sous-jacent à tout moment et sans frais  les ventes à découvert sont autorisées (où on emprunte une certaine quantité du sous-jacent pour la vendre)  il n'y a pas de dividende  le taux d'intérêt est connu à l'avance et est constant  l'exercice de l'option ne peut se faire qu'à la date d'échéance, pas avant (option à exercice européen, dite option européenne)

Critique du modèle : Il y’a un écart entre ce modèle et la réalité (T n’est pas continu), qui devient important quand les marchés sont agités avec de fréquentes discontinuités de cours.

Le modèle en pratique En réalité la volatilité dépend du prix d'exercice et de la maturité. En pratique pour une maturité donnée, la volatilité implicite a une forme de sourire : smile La différence entre la volatilité implicite observée et celle à la monnaie s'appelle le skew

Smile & Skew La volatilité est au plus faible at the money. Remarque : le smile n'est souvent pas symétrique sur le marché des actions : plus haut du coté put que du coté call. Car les acteurs de marché sont plus sensibles au risque de baisse qu'au risque de hausse de l'action.

L’extension de la formule Le modèle B & S peut être étendu aux options sur des instruments payant des dividendes Hypothèse : les dividendes sont payés sans interruption. Et on les note : q constant, dans le prix arbitrage-libre est donc :

Cas d’instruments payant des dividendes discrets : proportion δ du prix (cours) d'actions ait payé comme dividende aux dates prédéterminées T1,T2.... Le prix des actions : où n(t ) est le nombre de dividendes qui ont été payés au temps t . Le prix d'une option d'achat sur des telles actions est encore: où maintenant : est le prix en avance des actions payant du dividende.

Réalisé par: Mébarka KAID Afef DRINE Sofia OUCHENE Imad JEBBARI Khalid AARAB