6° PARTIE L’ECOLE DE PETANQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Pédagogique Saison 2008/2009
Advertisements

LA CLERMONTAISE FOOTBALL
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
CONDUIRE une REUNION.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Bonjour à Toutes et à Tous
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Accueillir un enfant à l’école maternelle
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Evaluer à l’école maternelle
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Les différentes étapes du dispositif d’aide aux élèves en voie de décrochage scolaire Conception : IA93 – Mme Leon y Barella, coordinatrice de l'atelier.
Les parents délégués aux conseils de classe
Aspects administratifs du projet
La démarche pédagogique du MF1
Responsable de Centre de loisirs
PROJET Partie 1 Présentation générale
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Le stage : un projet personnel
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
La programmation des apprentissages Pourquoi ? Comment ?
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
L’organisation pédagogique d’une séance
Création d’une école d’arbitrage
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Atelier relais de Rillieux
CATEGORIE U 7 NOUVEAUTES. Lors des plateaux de la catégorie U7, le nouveau règlement de la fédération française concernant la pratique du Mini basket,
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Comment aider aux Devoirs?
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Comment aborder la tâche?
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Pour une approche du travail en groupes
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Animer une réunion Les fondamentaux
L’évaluation de la démarche
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
L’envol des Goelands Le mot du Président Bonjour à tous les goélands, Je voudrais vous remercier d’avoir choisi le club des « goélands sanmaritains » qui,
Formation JEUNE ANIMATEUR
Réunion d’information sur L’ACCUEIL PERISCOLAIRE le 3/09/2015 à 20H30 Amphi de l’école maternelle.
Cintré, La Chapelle Thouarault, L’Hermitage, Le Rheu
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Ligue de l’Essonne de Tennis
La différenciation pédagogique
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Enseigner le calcul mental
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
6° PARTIE L’ECOLE DE PETANQUE
Transcription de la présentation:

6° PARTIE L’ECOLE DE PETANQUE Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal Direction Technique Nationale Commission Formation Centre national de formation F.F.P.J.P. 6° PARTIE L’ECOLE DE PETANQUE FORMATION INITIATEUR Version 10/09/2014

SOMMAIRE 4.1 ACCUEIL 1. LIEU D’ENSEIGNEMENT ET OBJECTIF 2. CONDITIONS MATERIELLES 3. L’ENCADREMENT 4. ACCUEIL ET ATTITUDES ENVERS LES JEUNES 4.1 ACCUEIL 4.2 PRESENTATION ENCADREMENT 4.3 PRESENTATION DU PROGRAMME 4.4 PRESENTATION DES JEUNES 4.5 DEMARRAGE ECOLE DE PETANQUE 4.6 INTEGRATION DES NOUVEAUX 5. REGLES A NE PAS OUBLIER

1. LIEUX D’ENSEIGNEMENT ET OBJECTIFS Où enseigner la pétanque ? Dans une école de club Dans une école de secteur ou départementale Les objectifs des écoles de pétanque INITIER, faire découvrir APPRENDRE, faire progresser ENTRAINER, faire ‘’gagner’’

2. LES CONDITIONS MATERIELLES Disposer de plusieurs types de terrains permet de varier les exercices naturellement et facilite l’adaptation. Bénéficier d’un terrain couvert autorise une pratique régulière tout au long de l’année et facilite les progrès Disposer d’une salle de réunion permet des séances de « tableau noir », de projections, de discussions tactiques Disposer d’un équipement vidéo facilite l’analyse des gestes techniques, des comportements et des phases de jeu.

3. L’ENCADREMENT Disposer d’éducateurs diplômés Disposer d’initiateurs Disposer d’arbitres pour les séances de règlement Disposer de joueurs de bon niveau pour certaines démonstrations

Si le nombre d’élèves est faible et les animateurs nombreux: on peut envisager des interventions individuelles ou par petits groupes et utiliser largement les discussions critiques, les parties et ateliers tactiques. la vidéo peut être un support intéressant il faut prévoir des activités rigoureuses, structurées, sans risques : entraînements, évaluations, jeux, parties organisées

Si le nombre d’élèves est très élevé et les animateurs peu nombreux : des groupes d’âges ou de niveaux avec un animateur par groupe des parties parallèles avec objectifs déterminés permettront de réduire l’effectif pour les ateliers organiser un roulement pour que chacun puisse travailler en ateliers et jouer en parties.

4. ACCUEIL ET ATTITUDE ENVERS LES ENFANTS L'accueil des enfants est un moment important, et ne doit pas être négligé lors de la séance d'ouverture de l'école de pétanque. Le responsable de cette école accueille un à un les futurs élèves, puis réunit le groupe d'enfants, pour procéder aux mots de bienvenue. Il est préférable que ceux-ci soient prononcés par le Président de l'association. Nota : cet accueil doit être très rapide et il faut aller à l’essentiel

4.2 PRESENTATION DES INTERVENANTS A charge du président de présenter le responsable et l’encadrement de l’école de pétanque 4.3 PRESENTATION DU PROGRAMME ET DU FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE DE PETANQUE Il est recommandé que cette présentation se fasse en présence des parents, il faut impérativement les intéresser, et leur poser des questions (transport aller retour des enfants, heures souhaitées de retour à la maison, ...). A charge du responsable de I'école de présenter son projet pédagogique La présentation du fonctionnement de l'école doit être brève et comprendre essentiellement les informations suivantes :

4.3 PRESENTATION DU PROGRAMME ET DU FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE DE PETANQUE (suite) la périodicité et les horaires l'objectif à atteindre (pour certains, découverte de la pétanque, pour d'autres amélioration ou perfectionnement de la technique de la tactique de jeu, etc...) le déroulement des séances (jeux d'approche, ateliers d'exercices, repos, parties individuelles ou formées, etc...) la notation, l'évaluation, ... le bilan final à remettre lors d'une réunion de fin d'année Ne pas hésiter si possible de donner un document plus complet reprenant tous les points ci-dessus à chaque participant. Ne pas oublier de demander si tout le monde a compris, surtout ne pas hésiter à répéter s'il y a le moindre doute.

4.4 PRESENTATION DES JEUNES Après ces présentations, le responsable de l'école demandera à chaque jeune de se présenter. Il en profitera pour lui adresser une poignée de main, lui posera quelques questions pour faire connaissance, pour mieux connaître les enfants et leur motivation. Il adressera quelques propos personnalisés en fonction des réponses reçues afin de mettre en confiance tout ce petit monde. 4.5 DEMARRAGE DE L’ECOLE DE PETANQUE Après ces différences phases, l'école peut alors commencer. Ne connaissant pas les aptitudes de tous les participants (présence de nouveaux licenciés), elle débutera par une évaluation des aptitudes de chaque enfant. Celle-ci permettra de former des groupes de niveaux similaires et de choisir les exercices et les jeux en conséquence (plus difficiles pour les meilleurs, etc....).

4.6 INTEGRATION DE NOUVEAUX ELEVES Si de nouveaux élèves arrivent lors des séances suivantes. surtout ne pas oublier de les présenter à l'ensemble du groupe. Pour la présentation de l'école, surtout ne pas recommencer avec tous Ies élèves, l'explication individuelle ou en petit groupe est préférable. Par ailleurs, si un élève arrive en cours d'activités, ne pas perturber les animations mais imposer à l'arrivant un échauffement, un parcours, une activité individuelle de préparation avant de réintégrer le groupe. L'intégration est une chose importante, plus vite l'élève sera intégré plus vite son rendement sera efficace.

5. REGLES A NE PAS OUBLIER L'école de pétanque doit se dérouler dans un esprit de camaraderie (élèves / élèves mais aussi élèves / éducateurs). Ne pas oublier que si c'est l'école du Mercredi ou du Samedi, que ce n'est pas l'école elle-même. L'éducateur devra donc veiller à faire preuve d'une certaine autorité et assurer la bonne tenue des enfants, cependant il doit laisser s'extérioriser leur plaisir de jouer. Enfin pour conclure, l'éducateur doit être à l'écoute de tous les élèves sans exception (les doués ou non) et bien connaître les enfants pour adapter les exercices au groupe dans un souci d'efficacité ou de communication.