Présentation Générale 20 mars 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Advertisements

Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Assurance – vie Luxembourgeois La législation la plus sûre et la plus souple de lU.E.
Paris-Luxembourg: relancer ensemble la croissance européenne
Hottinger & Cie Groupe Financière Hottinguer S.A.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
SMART BUSINESS CENTER.
Entreprendre Financer Réussir
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Financement du haut de bilan : le capital-risque et les financements alternatifs CCI Arles – 24 Avril 2014 Jerome Cornebise – Chef de Projet Financement.
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Fonds de Pension Cadre légal
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Organigramme Société Générale
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Bienvenue au WMC Group Lausanne, le 17 décembre décembre décembre 2014.
1 Directive AIFM : Impact, perspective et assurance pour les gérants d’actif Janvier
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
© Natixis 2006 – Frederic Cirou / PhotoAlto Financement et Externalisation d’Actifs Immobiliers LOCATION FINANCIERE IMMOBILIERE OPCI 23 juillet 2007.
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
BIP I nvestment P artners L U X E M B O U R G Conférence de presse 13 février 2007.
DWS Investments Société de gestion du Groupe Deutsche Bank Juin 2007.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Sociétés de promotion immobilière
Présentation Chancellerie Majeurs vulnérables Les majeurs vulnérables.
Financement et reprise d’entreprise : Venture capital versus LBO
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Cap sur l’Investissement
COMMUNICATION et MEDIAS
Titre Olivier Blais-Ampleman Jean-François Dion Mathieu Faucher Favreau Groupe ADF Consultants en investissement.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Exemple d’un appel à projets permanent
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Natexis Banques Populaires
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
« Mettre à la portée du plus grand nombre, dans une relation de confiance, dans une relation de confiance, ce qui est habituellement réservé à une élite.
Financer une jeune pousse Rabat septembre Financer une jeune pousse 1 - Les caractéristiques des jeunes pousses.
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
SCA historique Résumé pour LABEL.ch Alessandro Meo – Membre Fondateur Wadah Farra – Membre du Comité Luigi Ribon – Membre Fondateur et Membre du Comité.
Autorisées depuis juin 2014 par l’AMF, les méthodes anti-dilutives ont pour objet de réduire les impacts liés aux coûts de réaménagement du portefeuille.
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Investissez dans l’économie réelle
Investissez dans l’économie réelle
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
MD GLOBAL SERVICES (MDGS) CONSEIL EN DEVELOPPEMENT ET STRATEGIE D’ENTREPRISE ANALYSE FINANCIERE ET EVALUATION D’ENTREPRISE – ACCOMPAGNEMENT INTERNATIONAL.
1 Mardi 22 octobre 2013 M le Président Ligue Nationale de Rugby.
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
La Gouvernance des Entreprises Libanaises en Situation de Détresse Financière Charbel SALLOUM Nehme Azoury.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
Transcription de la présentation:

Présentation Générale 20 mars 2015 Une solution originale de sécurisation et de développements d’actifs patrimoniaux intra ou extra européens Présentation Générale 20 mars 2015

Une analyse validée avec nos clients … … La majorité des fortunes familiales (> 100 M€) bénéficient de services dédiés via des structures de type Family Office, ou de banque privées spécialisées, à travers une multitude de solutions plus ou moins optimisées fiscalement et/ou économiquement …. MAIS … il n’existe pas ou peu de solutions relativement simples et transparentes permettant à un détenteur de patrimoine important, souvent illiquide et complexe, lui permettant à la fois d’en dynamiser sa gestion, et d’accueillir des investisseurs externes tout en en conservant le contrôle et d’en faciliter à terme sa transmission, le tout dans un cadre juridique et fiscal stable, et dans un environnement politique sûr.

Le projet Callida IP repose sur une idée centrale Offrir des solutions originales et sur mesure à ces clients en les hébergeant au sein de structures d’investissements ad-hoc (fonds dédiés) bénéficiant d’outils éprouvés, d’une transparence totale et de l’appui d’un écosystème de 1er plan Luxembourgeois. 

La question posée … Comment sécuriser et contribuer au développement d’actifs de clients intra ou extra européen ? Des actifs : contrôlés par des familles fortunées souvent confrontées à une gouvernance complexe par nature, non liquide, freinant leur développement soumis à toutes formes d’instabilité (géographique, économique, politique, …) Des clients : freinés par l’absence d’offres ou d’écoutes des acteurs du marché souhaitant se préserver de la complexité de mise en œuvre de fonds dédiés espérant une plus grande liquidité et sécurité du contrôle et de la transmission visant une gestion d’actifs plus performante et plus diversifiée au sein du marché EU

« ONSHORISER » les actifs au Luxembourg Notre réponse … « ONSHORISER » les actifs au Luxembourg La création de véhicules de type Private Equity dédiés (fonds dédiés) pour héberger ces actifs La possibilité d’accueillir des investisseurs externes pour satisfaire une double objectif : (i) rendre les actifs plus liquides et, (ii) faciliter le développement de ces actifs La constitution d’un écosystème dans lequel les créateurs de valeur sont participants en risque (Limited Partner Seeder, General Partner, Partenaire de référence)

Quels bénéfices attendus ? La sécurité d’actifs placés d’une zone économique stable La liquidité des actifs gérés structurellement illiquide L’accès à un marché unifié pour accélérer le développement L’accès à une base d’investisseurs et des modes de financement originaux Le contrôle des actifs gérés et de leur développement (apport d’investisseurs externes) Une transparence totale des processus mis en œuvre : tout est Disclosed

Un écosystème de Private Equity basé au Luxembourg Le produit (1/3) … Un écosystème de Private Equity basé au Luxembourg Associés Gérants Commandités Limited Partner Commanditaire Le Luxembourg une place financière stable (politique, économique, fiscal) Une industrie du Private Equity très développée La 2ème place financière mondiale (actifs gérés) Un complexe de fonds structuré en Société en Commandite par Actions régulé par la CSSF conforme à la Directive AIFM Une Sicav autogérée pour initier le Business avant sa transformation en société de gestion Des actifs gérés évalués par un évaluateur indépendant durant toute la période d’investissement CALLIDA Investment Partners S.a.r. L (GP) CALLIDA Investment Luxembourg CALLIDA Investment FUND-SIF CIF FUND-SIF Compartiment(s) dédiés conseille Participations conseille Portefeuille(s) d’investissement

Investisseurs externes Le produit (2/3) Des activités de BFI avec une rentabilité comparable Un complexe (société de gestion, fonds, fonds de fonds) couvrant des activités de banques d’investissement (arbitrage & market making / intermédiation) Selon la stratégie, les fonds d’investissement du complexe sont homogènes ; les actionnaires choisissent leurs allocations de stratégie et de risque ; la société de gestion propose une allocation optimale et fonction de critères prédéterminés Le complexe est bien « outillé » (i.e. des moyens similaires aux banques d’investissement) : gérants, risk management sophistiqué et rigoureux, technologie haut de gamme, placement chez la clientèle et investisseurs externes Famille Limited Partner Seeder Investisseurs externes Limited Partner Complexe de fonds CALLIDA IP Gestion de fonds Market Making Intermédiation Arbitrage

Investisseurs externes Le produit (3/3)… Un instrument financier original Investissement en capital et en dettes (Obligation Convertibles) Protection des investisseurs : 85% de l’investissement sous forme de dette TRI sécurisé par l’émission de BSA en cas de sous-performance Délégation de gestion aux investisseurs (totale ou partielle) Alignement d’intérêt entre le GP et le Limited Partner Seeder rétrocession d’une part de la commission de gestion des investisseurs externes des compartiments dédiés règlement de la commission de performance sous forme d’actions Famille Limited Partner Seeder Investisseurs externes Limited Partner CALLIDA Investment FUND-SIF Perf. Dépôt Fiduciaire compte de dépôt K=<30% IFL 15% Mt OCA1 85% Mt BSA Portefeuille d’investissement IFL=15% Mt %>70% OCA2 85% Mt BSA Société de Portefeuille

Les fondateurs Une expertise confirmée des métiers d’investissement et de conseil en stratégie Robert TELLEZ Président Various Executive Position Gestion Liquide (Natixis) Fonds Alternatif (Natixis)) Structuration sur fonds (Natexis) Dérivés (Matif S.A.) Supervision (Banque de France) Pierre-Henri MOULARD Associé Gérant Various Executive Position Entrepreneur (Celestar) Gestion Liquide (Natixis) Fonds Alternatif (Natixis)) Structuration sur fonds (Natexis) Produits structurés (CDC) ALM (ABN Amro France) Back-Office (L’Lione Finance) Frédéric BOUCHER Associé Gérant Various Executive Position Entrepreneur (Retail, Payments, Loyalty) Conseil en Stratégie (Capgemini Consulting) Conseil en management (Ernst & Young) Back-Office & IT (Groupe CIC) Système de négociation (Euronext) Conseil en Technologie (Accenture) Jean-Philippe KLEIN Bla Bla Bla Bla bla bla Des parcours professionnels fortement marqués d’entrepreneuriat

Un écosystème Luxembourgeois de 1er plan (en cours de mise en place) Avocats Fund CIF Avocats Corporate CIF I Auditeur I Evaluateurs Indépendants I Fiscalité I Dépositaire / Agent d’administration

Les risques sont maîtrisables … Risques spécifiques CIP Mesures préventives Exigence renforcée des procédures AML/KYC Difficulté de la collecte de fonds Démonstration d’un savoir-faire Callida Hypothèses raisonnables de collecte (280M€) en dix ans pour le 1er LPS LPS sont co-opérateurs des fonds dédiés et partie-prenantes du funding pour assurer le développement de leurs actifs Adossement auprès d’une société de gestion de premier plan pour accélérer la mise en place et bâtir des synergies Association avec un partenaire de référence permettant d’améliorer la réassurance perçue du marché

Un Deal-Flow prometteur … Fonds Description AUM estimés Durée/Gestion Probabilité CIF1-IMMO Gestion déléguée d’actifs immobiliers d’un Family Office Européen 118M EUR 12 ans Délégation LPS 60% CIF2-EUR-FS Développement d’une Compagnie d’Assurance 200M EUR 5 ans Délégation LPS 60% CIF3-EUR-SME Investissement dans des SME Européennes à forte croissance 780M EUR 5 ans 50% CIF4-Spectacle Contribution à la production de spectacles européen 30M EUR 5 ans 80% CIF5-Portugal Rachat d’une Banque Portugaise pour faciliter la collecte d’avoirs étrangers (i.e. Chinois)Description 30M EUR 5 ans 30%

Un 1er cas d’application CONFIDENTIEL 14

Une approche validée avec un 1er Limited Partner Seeder (1/2) Extract du PROJET de Term Sheet (janvier 2015) Création d’un véhicule d’investissement réservé au détenteur(s) du patrimoine considéré (ci après le/les “Souscripteur(s)” ou le/les “Limited Partner(s)”) conforme à la loi luxembourgeoise du 13 février 2007 sous la forme d’un compartiment dédié (ci après le “Compartiment”) de Callida IP Private Fund – Sicav – Sif *; Transfert des avoirs du Souscripteur dans le Fonds (estimé à 118M€), par apport en nature, en échange d’actions ordinaires du Fonds (ci après les “Parts”) ; Création d’une ou plusieurs Société de Portefeuille de droit luxembourgeois (ci après les “Soparfis”)  ; Emission par les Soparfis des Obligations convertibles (ci après les “OC1”), lesquelles sont souscrites par apport en nature des avoirs détenus par le Fonds ; Délégation de gestion totale ou partielle (conditions à définir) consentie par le General Partner (ci après le “GP”) de Callida IP Private Fund – Sicav – Sif* à une entité choisie et/ou contrôlée par le Limited Partner Engagement de réinvestissement dans le 1er fonds (AUM estimés de 80M€) Ouverture d’un 2ème fonds dédiés à la diversification « Banque/Assurance » (AUM prévisionnel : 200M€

Une approche validée avec un 1er Limited Partner Seeder (2/2) Schéma de principe du PROJET (extract Term Sheet - janvier 2015) 1 - avant closing 2 - pré closing 3 - closing 4 – post closing Souscripteur Souscripteur Souscripteur Souscripteur Investisseurs ≥70% 100% 100% >50% <50% >x% <y% CALLIDA SIF1 CALLIDA SIF1 CALLIDA SIF2 SOPARFI SOPARFI(s) SOPARFI(s) SOPARFI(s) ≥70% ≥70% ≥70% >z%

Ou en sommes-nous ?

Une initiative engagée depuis l’été 2014 Go/NoGo Go/NoGo Été 2014 Avril 2015 Octobre 2015 Mars 2016 Travaux préparatoires Validation Concept Agrément CSSF Migration actifs LPS Closing des 2ers CIF Croissance Organique Agrément CSSF 1er closing LPS LOI’s Adossement Partenaire La signature d’une LOI avec le 1er LPS décidera de la mise en œuvre

A date, 80% des travaux préparatoires sont achevés Q1-2015 Validation du Concept Faisabilité de sa mise en oeuvre Q4-2014 Maturation de l’idée Q2-Q3 2015 Agrément de Callida-IP Préparation du 1er closing Q4 2015 Mise en marché Produit Lancement 2ème SIF 2016 Croissance Organique depuis été Idée CALLIDA discutée et testée PROJET TS 1er LPS décembre PROJET PPM 1er LPS janvier PROJET Agrément CIF février/mars PROJET Structuration CIP mars mars/avril Accord principe du 2er LPS & WF LOI 1er & 2ème LPS avril LOI WF avril Constitution complexe CIP avril mai Partenaire Référence Adossement Société Gestion mai Constitution complexe CIF Dépôt dossier Agrément CIF mai Dépôt PROJET PPM CIF Agrément CIF sept./octobre Visa PPM CIF oct./novembre Préparation 1er Fonds CIF Migration actifs 1er Fonds CIF sept./octobre oct./janvier Recrutement TEAM opérationnelle nov./janvier Marketing DIstribution mars Nouveaux Fonds CIF novembre février/mars Accord principe du 1er LPS Constitution TEAM décembre Closing 3 Fonds LPS déc./janvier Closing Fonds WL Légitimité Réalisations à ce jour Un concept validé auprès de clients LPS engagés via des LOI La séniorité de l’équipe et la solidité de son parcours commun Les apports des fondateurs participants en risque Un bureau de représentation à Paris Plus de 80% des travaux préparatoires achevés Un Business Plan prudent et prometteur Une Road-Map réaliste et atteignable

Le Final Check de la préparation sera engagé rapidement Avancement 0% 20% 40% 60% 80% 100% Statuts Callida Investment Fund Statuts Callida Investment Partners S.à.r.L Statuts Callida Investment Luxembourg S.A. LOI & TS 1er LPS PPM Callida Investment Fund Supplemental PPM CIF 1er LPS Risk Management Policy Conflict of Interrest Policy Lettre Of Intent Shareholders Agreement Obligations Convertibles BSA IFL Custodian Agreement Domiciliation Agreement Mandat (Laxyer, Audit, Tax) Distribution Agreement

Un Business Plan prudent … Souscription Seeder Taux de collecte/an Rendement AUM/an 120 M EUR Souscription ultérieure 80 M EUR 10% des AUM 5% AUM fin de période 435 M EUR Revenus cumulés HORS commission de souscription & carried interest 9 M EUR KPI’s modélisation 03/2015 - Evolution Annuelle de l’EBE et du Ratio EBE/CA … … de la Trésorerie et du Seuil de Rentabilité - EBE (K€) Ratio EBE/CA Trésorerie (K€) Seuil de Rentabilité (mois) Un développement de l’activité autofinancée … … et absorbée en année 2 sans « difficulté »

Que souhaitons-nous ? 22

Ce que nous apportons et ambitionnons ? Un pipe commercial prometteur Une attractivité du produit démontrée auprès de 3 clients La signature d’une 1ère LOI & TermSheet pour 118M EUR d’actifs Un management opérationnel solide et impliqué durablement Un modèle économique efficace Une feuille de route claire Des acquis majeurs permettant de valider notre potentiel de développement I. Un adossement auprès d’une société de gestion indépendante pour respecter notre Time To Market. II. La constitution d’un « tour de table » pour sécuriser le financement de la mise en œuvre.

Sécurité Synergie Diversification Complémentarité Collecte Deal-Flow Ce que nous offrons ? Complémentarité Solidité Diversification Synergie Indépendance Europe Ecosystème Luxembourgeois Participants en risque Passeport Européen Location compartiments Fonds dédiés Liquidité Deal-Flow Track-Record - Compétences Sécurité Collecte Coopérateurs Actifs intra extra européen … une valeur ajoutée accessible en quelques semaines (horizon : Q3-2015)

Ce que nous cherchons ? Un adossement ……………………………. Sur la base d’un haut niveau de profitabilité et d’un rendement net attendu des AUM de 7% l’an : … pour 500K EUR : 10% du capital (horizon : avril) … pour 1.000K EUR : 20% du capital avec un engagement d’investissement à des conditions préférentielles d’amorçage de 20M€ (horizon : juillet) Un adossement ……………………………. Un partenaire de Référence .....

Ce que nous cherchons ? Un adossement ……………………………. I. Un ADOSSEMENT auprès d’une Société de Gestion ? II. Un PARTENAIRE de REFERENCE ? Cible modélisée à 10 ans Hors commission de souscription & Carried Interest Principales hypothèses : Taux actu à l’infini = 1,5% WACC = 5% Valeur Terminale Cible VT = 16M EUR Avril 2015 Juillet 2015 Un adossement ……………………………. Un partenaire de Référence ..... Accélération de la mise en oeuvre Accélération de le déploiement Objectifs Obtention Agrément Réassurance Branding Proposition Financement de 600K EUR Participation au K de 15% Objectifs Obtention Agrément Réassurance Branding Proposition « SEEDER » Financement de 1.200K EUR Participation au K de 15% Conditions préférentielles Engagement de 20M EUR/an

Security, Liquidity, Performance Merci de votre confiance 27