Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Pouvoir et démocratie locale en Slovénie
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Séminaire de recherche Pôle ERD – PREFAS IRTSA
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La gestion déléguée des services d’eau et d’assainissement
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Le pouvoir local en Lettonie
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Présentation projet éco quartier
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Le Conseil régional.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Maitre Bennasar EL BAZ Consultant juridique Rabat, 21 Mai
L ’administration territoriale de la France
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
Les services urbains : gestion publique, gestion privée ?
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Présentation du projet
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand

Eléments de définition Un processus d’aménagement de l’État unitaire qui consiste à transférer une autorité, des attributions, des responsabilités des fonctions publiques, des compétences administratives et des ressources financières de l’État vers des entités territoriales distinctes de lui pour que ces dernières disposent d’un pouvoir juridique et d’une autonomie financière.

Un processus à construire La décentralisation est propre à chaque pays La décentralisation est un processus d'autonomisation La décentralisation est multidimensionnelle – Territoriale - Financière – Politique- Budgétaire – Administrative

Un système intégré qui nécessite la participation de tous La décentralisation est avant tout et surtout un outil de gouvernance de proximité  rapprocher le processus de décision des citoyens  Mise en place de partenariats/cadres de concertation entre acteurs  Au cœur d’un processus de mobilisation et de mise en capacités

Un mode nouveau de gestion Objectif : créer des dynamiques locales de développement Gestion basée sur – le partenariat – la redevabilité – la transparence  appropriation/durabilité

Merci pour votre attention

Constitution Article 9 L'Etat exerce une souveraineté permanente notamment sur le sol, le sous-sol, les eaux et les forêts, sur les espaces aérien, fluvial, lacustre et maritime congolais ainsi que sur la mer territoriale congolaise et sur le plateau continental. Les modalités de gestion et de concession du domaine de l'Etat visé à l'alinéa précédent sont déterminées par la loi.

Constitution Article 48 Le droit à un logement décent, le droit d'accès à l'eau potable et à l'énergie électrique sont garantis. La loi fixe les modalités d'exercice de ces droits.

Constitution Article Compétence concurrente du pouvoir central et des provinces 16. les droits fonciers et miniers, l'aménagement du territoire, le régime des eaux et forêts; Article 204 – Compétence exclusive des provinces 26. l'exploitation des sources d'énergie non nucléaire et la production de l'eau pour les besoins de la province;

Loi organique 08/016 Octobre 2008 Le conseil urbain délibère sur … la construction et l'exploitation des microcentrales pour la distribution d'énergie électrique; l'aménagement des sources et forages de puits d'eau; Le conseil communal délibère sur … l'organisation et la gestion d'un service d'hygiène ; le programme d'assainissement