Chapitre 7 Les systèmes d’équations linéaires. Explicite Trouver l’origine x=0; y=0 Représentation graphique Algèbre.

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Chapitre 7 Les systèmes d’équations linéaires

Explicite Trouver l’origine x=0; y=0 Représentation graphique Algèbre

Capsule pédagogique 7.1 Établir des systèmes d’équations linéaires

Les autobus d’un conseil scolaire peuvent transporter 12 ou 24 élèves. Ils peuvent transporter 780 élèves en tout. Il y a 20 petits autobus de plus que de grands autobus. Nombre d’élèvesNombre d’autobusMontant d’élèves Petit autobus (p)12 Grand autobus (g)24 === 780

12p + 24 g = 780 p= g + 20 Dans chaque équation, le membre de gauche est égal au membre de droite. Puisqu’elle satisfont les deux équations, les valeurs p=35 et g=15 représentent la solution du système linéaire.

Exemple: 1 Représente une situation à l’aide d’un schéma a)Représente la situation suivante à l’aide d’un système linéaire: Le périmètre d’un Drapeau du Nunavut est de 16 pi. Sa longueur a 2 pi de plus que sa largeur. b) Denise a déterminé que le drapeau mesure 5pi de longueur et 3 pi de largeur. Vérifie sa solution à l’aide de ton système linéaire en a) Nombre de côtés Mesurepérimètre Longeur (L) Largeur ( l ) == 16

Exemple: 1 Représente une situation à l’aide d’un schéma 2L + 2 l = 16L= l + 2

Vérifie ta compréhension p. 397 a)Représente la situation suivante à l’aide d’un système linéaire: La scène du centre culturel... Son périmètre est de 158 pi. La largeur de la schène a 31 pi de moins que sa longueur b)...scène mesure 55pi de longueur et 24 pi de largeur. Vérifie sa solution à l’aide de ton système linéaire en a) Nombre de côtés Mesurepérimètre Longeur (L) Largeur ( l ) 158 pi

Exemple: 1 Représente une situation à l’aide d’un schéma 2L + 2 l = 158 l =

Consigne par unité ($) Nombre d’unités Montant d’argent amassé ($) Canette(p) Bouteille (g) Total

Exemple 2: établir un système linéaire à partir d’un tableau afin de représenter une situation c + b = ,05c + 0,20b = 195 Dans chaque équation, le membre de gauche est égal au membre de droite. Puisqu’elles Satisfont les deux équations, les valeurs c= 2700 et b = 300 sont la solution du système linéaire.

Consigne par unité ($) Nombre d’unités Montant d’argent amassé ($) Canette(p) Bouteille (g) Total Vérifie ta compréhension p. 398 a) Représente la situation suivante à l’aide d’un système linéaire: Une école a amassé 140 $ En recueillant 2000 canettes et bouteilles en verre à recycler. L’école a reçu 5 ₵ par Canette et 10 ₵ par bouteille. b)L’école a recueilli canettes et 800 bouteilles. Vérifie ces nombres à l’aide de ton Système linéaire.

Exemple 2: établir un système linéaire à partir d’un tableau afin de représenter une situation c + b = Dans chaque équation, le membre de gauche est égal au membre de droite. Puisqu’elles Satisfont les deux équations, les valeurs c= et b = sont la solution du système linéaire.