UNIVERSITE DE KISANGANI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
LE SOUS-DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE INTRODUCTION I. Définition du sous développement II. Les causes du sous-développement en Afrique 1.La colonisation 2.Lère.
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Les Interactions Plantes / Pathogènes
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Utilisation des données de S/E
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Réunion Biomarqueurs Grand-Est 2013 Ensemble, bâtissons des passerelles 2 ème édition CONCLUSION Pr. Pierre OUDET, CHU – Strasbourg Directeur Scientifique,
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
LA MEDECINE TRADITIONNELLE AU BURKINA FASO
INTRODUCTION Le paludisme : -Problème majeur de santé publique
Rédaction d’un article ou d’une thèse : le plan IMReD
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
TD N°3: MUTATIONS DE L’OPERON LACTOSE & TRYPTOPHANE
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Intérêts et limites de l’utilisation des esters en galénique
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Sous commission Sciences et techniques
Making Knowledge Work for Forests and People ‘Mettre le savoir au service des forêts et de l’homme’ Jean Denis LIKWANDJANDJA TBI/RD Congo
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
Dans le cadre d’un stage d’étude de trois jours à la faculté de science de Luminy, nous, lycéens en Première S avons visionné plusieurs vidéos montrant.
Introduction : Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. Certaines bactéries peuvent.
1 DE LA SOLIDARITÉ AUX SOLIDARITÉS, la prise en compte de l'usager, de ses ressources, de son milieu Conseil Général du Pas de Calais 22 novembre 2011.
Plan d’action Entreprise
Intérêt de la rééducation dans la gonarthrose chez les sujets âgés : Etude comparative Mouna Sghir, Khaoula Guedria, Houda Migaou, Sana Salah, Anis Jellad,
Les antibiogrammes.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
André M., Mahy G., Lejeune P., Maréchal J., Meniko J.-P., Bogaert J.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
Intérêts et limites de l’utilisation des sels en pharmacie galénique
Les prodrogues Nature, intérêts et limites
Département des finances Mars 2003 ETAT DU VALAIS COMPTE 2002 Un résultat positif.
Dr Jean François Busogoro
Identifier le problème de la recherche
ÉTUDE COMMUNE « 2006 » UNIVERSITE DE ROUEN Médecine Pharmacie
FACULTE DES SCIENCES APPLIQUEES
CONSEILS POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT DE STAGE
Caractérisation des huiles essentielles de Citron (Feuilles et Fruits)
Les Interactions Plantes / Pathogènes
Résumé References Introduction Thème
Présentation projet humanitaire AAEPL 2002 Le projet En association avec les œuvres hospitalières françaises de l ’ordre de Malte, apporter nos connaissances.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05)
Histoire Chapitre introductif
La phytothérapie: L’aromathérapie
La phytothérapie: L’aromathérapie
Laboratoire de Génié des procédés
Traitement de Plantes Médicinales
REPUBL IQUE DU SENEGAL ENQUETE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LES PHARMACIES DU MILIEU URBAIN AU SENEGAL Evidences et perspectives Par Cheikh FALL,
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LA VALORISATION DES PLANTES AROMATIQUES ET MEDICINALES DE LA MEDITERRANEE. 11/12 novembre 2015 Univ. Blida 1. Lab. PAM EVALUATION.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Plan de travers parte théorique Plan de travers parte pratique
Transcription de la présentation:

UNIVERSITE DE KISANGANI FACULTE DES SCIENCES Département des Sciences Biotechnologiques Etude de l’activité antibactérienne des extraits de quelques plantes médicinales sur les souches des Staphylocoques et Neisseria résistantes aux antibiotiques courants à Kisangani (RD Congo) Par Jean Pierre ETOBO K

PLAN DE L’EXPOSE INTRODUCTION II. MATERIEL ET METHODES III. RESULTATS I.1. Problématique I.2. Hypothèses I.3. Objectifs I.4. Intérêts II. MATERIEL ET METHODES II.1. Milieu d’étude II.2. Matériel II.3. Méthodes III. RESULTATS IV. CONCLUSION ET SUGGESTION

I. INTRODUCTION I.1. PROBLEMATIQUE Les prix des médicaments importés sont sans cesse croissants au point que même les médicaments de première nécessité sont devenus hors de la portée financière pour la majorité de populations de notre pays et ailleurs. Majorité de la population du tiers monde est devenue incapable de se soigner à l’aide des produits pharmaceutiques. Usage abusif des antibiotiques par la population a créé beaucoup de problèmes notamment la résistance à certains germes. Promotion de la recherche de plantes médicinales des pays en développement qui sont une source sûre et permanente pouvant permettre la fabrication de médicaments contre les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques classiques.

Extraits éthanoliques et éthérés réagiraient à divers degrés. I. INTRODUCTION Extraits aqueux présenteraient une faible activité sur les souches étudiées, étant donné que les préparations traditionnelles sont diluées  Extraits éthanoliques et éthérés réagiraient à divers degrés. Extraits bruts aqueux concentrés présenteraient une grande activité sur les souches étudiées par rapport aux autres extraits. HYPOTHESES Extraits aqueux concentrés de plantes utilisées auraient une activité inhibitrice sur les souches de Neisseria gonorrhoeae et Staphylocoques dorés 

I. INTRODUCTION II.3. OBJECTIFS Tester l’activité antibactérienne des extraits de quelques plantes tel qu'utilisés par les tradipraticiens; Tester l’activité antibactérienne des extraits éthanoliques et éthérés sur les souches résistantes aux antibiotiques courant à Kis . Comparer l’activité antibactérienne des différents extraits des plantes sur les souches des N. gonorrhoeae & S. dorés. Contribuer à la connaissance de l’activité antibactérienne des extraits des quelques plantes médicinales utilisée dans le traitement des certaines affections bactériennes dans la région de Kis. Tester l’activité antibactérienne des extraits bruts aqueux concentrés sur les souches résistantes aux antibiotiques courant à Kis

I. INTRODUCTION I.4. INTERETS Ce travail revêt un intérêt à savoir : La revalorisation de la médecine traditionnelle, (2011-2020: renforcement capacité recherche en plantes méd.) La recherche de nouveaux agents antibactériens, La valorisation et conservation des ressources de la biodiversité de notre pays.

II. MATERIEL ET METHODES II.1. MILIEU D’ETUDE Longitude: 25°11’ Latitude: 0°31’ Altitude: 428 m Superficie : 1910 Km2 Figure 1 : Carte de la ville Kisangani (image Landsat, collection 2005-2010, datum : WGS 84, Labo carto RRN/PO

II. MATERIEL ET METHODES Melia azedarach (Meliaceae) Ageratum conyzoides (Asteraceae) Senna alata (Fabaceae) Maesopsis eminii (Rhamnaceae)

II. MATERIEL ET METHODES II.3. METHODES Préparation des extraits bruts aqueux ( Selon les tradipract) Préparation des extraits bruts aqueux concentrés ( Mbuyi et al. 1994) Préparation des extraits éthanoliques et éthérés (Janovska et al. 2003) Préparation des disques (Cheesbrough, 2006). Préparation de l’inoculum (Cheesbrough, 2006). Ensemencement par la méthode de KIRBY et BAUER (Ecouvillonnage) Dépôt des disques tests Détermination de l’activité antibactérienne des extraits ( Indice aromatique)

III. RESULTATS 1° Activité antibactérienne des extraits bruts aqueux III.1. Activité antibactérienne des extraits des plantes sur le Neisseria 1° Activité antibactérienne des extraits bruts aqueux Légende : 1: Ageratum conyzoïdes 2: Senna alata 3: Melia azedarach 4: Maesopsis eminii Test d’ANOVA: p-value < 0,05

III. RESULTATS 1° Activité antibactérienne des extraits concentrés III.1. Activité antibactérienne des extraits des plantes sur le Neisseria 1° Activité antibactérienne des extraits concentrés Légende : 1: Ageratum conyzoïdes 2: Senna alata 3: Melia azedarach 4: Maesopsis eminii Test d’ANOVA: p-value < 0,05

III. RESULTATS III.2. Activité antibactérienne des différents extraits sur les Staphylocoques 1° Activité antibactérienne des extraits bruts aqueux Légende : 1: Ageratum conyzoïdes 2: Senna alata 3: Melia azedarach 4: Maesopsis eminii Test d’ANOVA: p-value < 0,05

III. RESULTATS III.2. Activité antibactérienne des différents extraits sur les Staphylocoques 2° Activité antibactérienne des extraits concentrés Légende : 1: Ageratum conyzoïdes 2: Senna alata 3: Melia azedarach 4: Maesopsis eminii Test d’ANOVA: p-value < 0,05

III. RESULTATS III.2. Activité antibactérienne des différents extraits sur les Staphylocoques 3° Activité antibactérienne des extraits éthanoliques Légende : 1: Ageratum conyzoïdes 2: Senna alata 3: Melia azedarach 4: Maesopsis eminii Test d’ANOVA: p-value < 0,05

III. RESULTATS III.2. Activité antibactérienne des différents extraits sur les Staphylocoques 4° Activité antibactérienne des extraits éthérés Légende : 1: Ageratum conyzoïdes 2: Senna alata 3: Melia azedarach 4: Maesopsis eminii Test d’ANOVA: p-value < 0,05

IV. CONCLUSION IV.1. CONCLUSION Après analyse des résultats nous sommes parvenus à des conclusions ci-après : Les extraits bruts aqueux et aqueux concentrés de Maesopsis eminii ont montrés une activité de 100% sur les souches de Neisseria gonorrhoeae et Staphylocoques 28 .57 %; Les extraits éthanoliques de Maesopsis eminii ont présentés un faible pouvoir d’inhibition de 14,28% sur les Staphylocoques; Les extraits éthérés de Maesopsis eminii ont montrés une activité de 23.8% sur les Staphylocoques.

IV. CONCLUSION ET SUGGESTIONS IV.2. PERSPECTIVES Poursuivre les recherches dans ce domaine afin de mettre à la population les meilleurs recettes traditionnelles améliorées pourquoi pas des nouvelles molécules plus efficaces ; Moyens?

MERCI POUR VOTRE ATTENTION