Journée d’études, Reims, 13 février 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Migrations et participations citoyennes
Advertisements

Valoriser les acquis d’une expérience bénévole VAEB
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Association de Recherche et de Formation sur l’Insertion en Europe
Le CREDIJ Centre REgional pour le Développement local, la formation et l’Insertion des Jeunes COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen COMMISSION EUROPÉENNE.
Commission européenne
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Version destinée aux managers de l’entreprise
Date: in 12 pts LES ENJEUX DERASMUS POUR TOUS POUR LENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13 juin 2013 Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation,
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
La Validation des acquis non formels et informels
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
European Commission, DG EAC – Unit A3
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Des éléments de réflexion sur la
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
Présentation du projet Euro-DIM Projets Leonardo Da Vinci 2011 – Transfert dinnovation Dispositif dintégration de la mobilité dans les parcours de formation.
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Agence Europe Education Formation France - Centre National Europass
Europe-Education-Formation France
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
Reconnaissance et validation en Pologne
European Credit (System for) Vocational Education and Training
Journées détude Formiris Atelier 1- Olivier du Roy 1 La triple approche de la compétence Lorigine américaine: Competences ou competencies =
Les évolutions d’Europass
La démarche « compétences »
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Date: in 12 pts Belén Bernaldo de Quirós, Chef dunité 11 Octobre 2012 Politique de Multilinguisme et priorités européennes.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
La politique européenne de FTLV enjeux, outils et conséquences
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Article L du Code du travail
LES PRATIQUES DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE Arnaud Salmon, Coordinateur VAE pour l’ARES Membre du RIFA Charleroi – GIRSEF – 06/11/2014.
EUROMED TRAINING PASS :
La validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles : les initiatives de l’Union Européenne 29 September 2006 Martina Ní Cheallaigh,
Agence Europe-Education-Formation France
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Education & Formation 2010 qualité et innovation enjeux et implications et Michel Feutrie Université de Lille 1 Président de EUCEN La Validation.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Transcription de la présentation:

Journée d’études, Reims, 13 février 2013 La valorisation des acquis de l’expérience bénévole (Vaeb) – expériences françaises et européennes Dr Bénédicte Halba Présidente fondatrice de l’Institut de recherche et d’information sur le volontariat (iriv, www.iriv.net) Journée d’études, Reims, 13 février 2013

Sommaire Cadre national de la VAEB – loi de 2002 Cadre européen – recommandation de 2011 Contexte de la Vaeb Apprentissages formels, informels, non formels Esprit & Méthode Projet Vaeb (2003-2006) – de la Vae à la Vaeb Projet VPL2 (2005-2007)- diversité en Europe Projet Migrapass (2010-2012)- holistique Projet AllinHe (2011-2014) - multi-acteurs

Cadre national - France Loi de modernisation sociale (2002) qui consacre la Validation des acquis de l’expérience Expérience salariée, non salariée et bénévole Une expérience bénévole reconnue comme expérience professionnelle Condition : faire la preuve de la réalité et de la fiabilité de son expérience Validation par un jury avec un livret à remplir (preuves à fournir et dossier à défendre)

Cadre européen – UE Recommandation de la Commission européenne de septembre 2011 Cadre : année européenne du bénévolat Expérience bénévole reconnue comme exemple d’apprentissage non formel et informel Processus de valorisation/validation à enrichir dans le cadre du programme Former & Eduquer tout au long de la vie (LLP) Déjà des exemples concrets (bottom-up approach)

Contexte de la Vaeb Processus de Bologne – exprimer les diplômes en en termes de compétences pour qu’ils soient mieux compris par le marché du travail Processus de Copenhague- valoriser les acquis non formels et informels Processus de Bologne & Copenhague: ouvrir l’Université à une audience plus large, rapprocher l’Université de la communauté Processus de Copenhague : améliorer l’employabilité de publics plus vulnérables

Apprentissage formel Apprentissage acquis dans un cadre déterminé et homologué comme l’école, la faculté, un organisme de formation agréé Aussi apprentissage acquis lors d’une expérience professionnelle (contrats de travail avec compétences demandées) Tout ce qui apparaît sur un CV classique

apprentissage informel ou non formel Une dimension clé de l’éducation et la formation tout au long de la vie est de valoriser les acquis des apprentissages non formels et informels (processus de Copenhague) Le bénévolat est exemplaire de ces apprentissages qui s’acquièrent en dehors de l’école (apprentissages buissonniers) et hors du lieu de travail par un engagement associatif Informel (pas d’intention d’apprendre), non formel (intention d’apprendre)

Esprit «une politique de la porte ouverte » pour l’enseignement supérieur et pour le marché du travail Une approche pragmatique (bottom-up) avec la Vaeb en complément d’une approche top-down (cadre institutionnel, loi & recommandation) Améliorer l’information pour faciliter l’accès à l’enseignement supérieur, pour lutter contre l’exclusion sociale de certains groupes et améliorer l’accès à l’emploi

Méthode Une approche VAE multi-cibles (procédures, diagnostic ou soutien personnalisé)- VPL & ALLinHE Une approche multi-publics – Vaeb &Allinh Un accompagnement nécessaire des professionnels avec un programme de formation - Vaeb, Migrapass & Allinhe Un modèle pilote intégrant la diversité de l’Europe Avec des exemples de bonnes pratiques

Projet Vaeb – www.eEuropeassociations.net Projet initié et dirigé par l’iriv (France) dans 7 pays (France, AT, DE, UK, IT, HU, PL) But: portfolio pour identifier et valoriser une expérience bénévole, l’exprimer en termes de compétences, et proposer un plan d’action Résultat : un outil européen, complémentaire de l’Europass pour l’expérience bénévole (compétences sociales Récompense : Helsinki award 2006

Projet Vpl2 - www.ec-vpl.eu/ Autre projet Leonardo da Vinci, initié par la Han University & EC-VPL dans 11 pays européens Diversité des approches VAE dans les différents pays européens Proposition d’une matrice permettant d’intégrer les différentes approches (secteur, publics…) Études de cas notamment dans le secteur bénévole (iriv pour la France avec le projet ARIA) Approche très pragmatique, bottom-up

Migrapass – ww.migrapass.eu Projet Leonardo da Vinci initié par Autremonde & iriv dans 5 pays (France, AT, BG, SP, UK) Objectif : un portfolio pour valoriser une expérience professionnelle, bénévole et migratoire Approche holistique privilégiée car la Vaeb ne peut pas être décontextualisée Formation des professionnels (tuteur) nécessaire pour faire comprendre la démarche

AllinHE- www.allinhe.eu Projet Erasmus initié par la Inholland University dans 8 pays (NL, FI, DK, FR, CH, UK, SI, Ro) But: proposer une stratégie multi-acteurs et mutli-sectorielle pour favoriser l’accès à l’Enseignement supérieur par la VAE 3 publics : migrants, 50+ et personnes handicapées (publics sous-représentés à l’université) En France : iriv propose d’utiliser les résultats du projet Vaeb & Migrapass pour favoriser l’accès à l’Université des publics migrants

Sources Iriv – www.iriv.net www.benevolat.net Projet Vaeb – www.eEuropeassociations.net Projet Migrapass – www.migrapass.eu Projet ALLinHE – www.allinhe.eu