Ch 2.5 Les lois des exposants II N02. Il faut être capable de: Demontrer une compréhension des opérations avec des puissances.

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Transcription de la présentation:

Ch 2.5 Les lois des exposants II N02

Il faut être capable de: Demontrer une compréhension des opérations avec des puissances

La puissance d’une puissance Complète le tableau ci-dessous Puissance d’une puissance Multiplication répétée 1 Multiplication répétée 2 En forme d’une puissance 1. (2 3 ) x 2 3 2x2x2x2x2x2x (10 3 ) 4 3. [(-4) 2 ] 2 5. (x 2 ) 3

La loi / règle pour la puissance d’une puissance Regarde attentivement le tableau – que vois- tu? En mots: Quand on a une puissance a une puissance, on garde la base et multiplie les exposants Mathématiquement: (a m ) n = a mn Exemple: [(-3) 2 ] 3 = (-3) 6

Peut-on utiliser cette règle pour la question ci-dessous? Explique. Oui

La puissance d’un produit (multiplication) Complète le tableau ci-dessous Puissance d’un produit Multiplication répétée 1 Multiplication répétée 2 En forme d’une puissance 1. (3 x 2) 2 (3 x 2) x (3 x 2)3x3x2x23 2 x (2 x 5) 4 3. (-4 x 3) 2 5. (x ∙ y) 5

La loi / règle pour la puissance d’un produit Regarde attentivement le tableau – que vois- tu? En mots: Quand on a une puissance d’un produit, l’exposant à l’extérieur des parenthèses s’applique à chaque base à l’intérieur Mathématiquement: (ab) m a m b m Exemple: [(-3) x 2] 5 (-3) 5 x 2 5

La puissance d’un quotient (division) Complète le tableau ci-dessous Puissance d’un quotient Multiplication répétée 1 Multiplication répétée 2 En forme d’une puissance

La loi / règle pour la puissance d’un quotient Regarde attentivement le tableau – que vois- tu? En mots: Quand on a une puissance d’un quotient, l’exposant à l’extérieur des parenthèses s’applique au numérateur et au dénominateur à l’intérieur Mathématiquement: Exemple: =

Pratique 1. Sers-toi de 2 méthodes différentes pour évaluer chaque question. (Méthode 1 = puissance d’un produit ou d’un quotient. Méthode 2 = priorité des opérations PEDMAS)

Pratique 2. Écris sous la forme d’une puissance. 3. Simplifie puis évalue.

Pratique – Plus qu’une loi d’exposant

À faire p.84 #4(a,c,f),5(a,c,e),6(b,f),8,9,11,14,16 Ensuite: p.90 Test Pratique